Montréal, 31 mars 2001  /  No 80
 
 
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Claire Joly est diplômée en anthropologie de l'Université de Montréal.
 
OPINION
  
LA LANGUE DE L'ÉTAT
 
par Claire Joly
  
 
          Le questionnaire de l'organisme Impératif français, dont je me moquais il y a trois ans (voir QUAND LE FRANÇAIS DEVIENT UN IMPÉRATIF, le QL, no 13), se trouve encore sur le Web. Il insinue toujours que le citoyen vertueux ne porte pas de casquette avec de l'anglais et que son répondeur téléphonique ne parle surtout pas dans les deux langues. Je ne perdrai pas de temps à dénoncer la conception demeurée de « l'appartenance linguistique » véhiculé par ces recommandations extrémistes.
 
Délation 101 
 
          Plus malsain, il exhorte à cette charmante pratique qu'est la délation. Pour les concepteurs du questionnaire, c'est évident en le lisant, il n'y a pas de plus noble manifestation de fierté que la plainte pour violation de la Charte de la langue française. Le formulaire de plainte se trouve dans le site, prêt à remplir. 
  
          La pratique de la délation caractérise les régimes totalitaires, de gauche comme de droite. La mouchardise existe hors des régimes totalitaires, bien sûr. Ce genre de régime ne saurait toutefois se maintenir sans pratique généralisée de la délation, car il s'agit du meilleur moyen de faire respecter des lois autrement impossibles à imposer. On pense à ces lois qui prescrivent aux gens quel Dieu adorer, comment agir, comment penser… ou dans quelle langue le faire en public. La loi 101 a peut-être élevé notre seuil de tolérance à la délation dans d'autres domaines. Nous avions une police de la langue, alors pourquoi pas une police du tabac? Les grandes entreprises ont dû nommer un délateur en chef, mais pour moucharder les propriétaires de petites entreprises, les bons citoyens peuvent utiliser un numéro de téléphone sans frais. 
  
          Beaucoup de Québécois dont le français est la langue maternelle n'adhèrent pas nécessairement aux discours extrémistes comme celui d'Impératif français, même s'ils partagent leur inquiétude quant à l'avenir de la langue. Si beaucoup n'hésitent pas à dénoncer le harcèlement dont certains commerçants sont victimes, la majorité tolère l'existence d'une loi linguistique répressive. 
  
          Tenir à ce que les immigrants adoptent le français ou en faire la promotion auprès de ses locuteurs naturels n'a rien de répréhensible. Afficher sa fierté est légitime. Se servir du pouvoir de l'État pour imposer sa hiérarchie de valeurs à tous, voilà qui est différent. 
  
Hors « nous », pas de salut 
  
          Les intégristes du français ne cessent de répéter qu'il n'y a pas de salut pour le français en Amérique du Nord hors des lois linguistiques et hors d'un État pour les appliquer. Ce discours perpétue l'attitude de complexé dont on prétend nous affranchir. Réclamer le maintien de la loi pour régler le problème du français en Amérique est une attitude qui n'a rien de sain ou de courageux. Il s'agit simplement de la manière la plus facile d'imposer des valeurs à tous, à un moindre coût pour les individus ne tolérant pas les préférences d'autrui. 
  
          Ces pleutres ont peur de la liberté, car ils craignent qu'on ne choisisse pas les valeurs qu'ils privilégient. Sans liberté de choix, il ne saurait pourtant y avoir de solidarité réelle ou de véritable sentiment d'appartenance. Ils se sont donc réfugiés dans les jupes de l'État, derrière son pouvoir et ses ressources: celles des autres. Avec l'argent siphonné, ils subventionnent les bureaucrates et les manifestations culturelles insipides. Les fonctionnaires organisent des Francofêtes durant lesquelles on gave les brebis de la bonne culture jusqu'à ce qu'elles la régurgitent. « Promotion de la langue » ne saurait avoir d'autre sens pour eux. Ils manquent décidément d'imagination. 
  
  
     « Tenir à ce que les immigrants adoptent le français ou en faire la promotion auprès de ses locuteurs naturels n'a rien de répréhensible. Se servir du pouvoir de l'État pour imposer sa hiérarchie de valeurs à tous, voilà qui est différent. » 
 
  
          Et encore, si ce n'était qu'une question d'argent! « L'identité nationale » n'est pas un choix, on nous l'impose. Elle est étatiste, même si elle parle français. C'est en cela seulement que la fleur de lys se démarque de la feuille d'érable. 
  
Au nom de la langue... 

          Les politiciens (incluant le Parti pseudo-libéral) se sont arrogés le droit de parler au nom de tous les habitants de la province sous prétexte qu'ils partagent une langue et qu'ils habitent un territoire déterminé. La sauvegarde du français est constamment invoquée pour justifier un État envahissant et centralisateur. Dans les discours des politiciens et d'autres indigènes, cette entité, le grand « Nous », est affublé d'une mémoire, d'une voix, d'un portefeuille collectif. Elle a même des aspirations. On tombe en plein animisme. 
  
          Dans cette logique, il s'agit de se doter d'instruments, collectifs bien entendus, nécessaires au développement de cette identité qui doit primer. Ces conditions précipitent l'érosion des libertés individuelles. Les dernières années témoignent ainsi de la nationalisation toujours plus grande de nos vies. 
  
          Déjà omniprésent dans l'économie, le provincial a englouti récemment les garderies et s'est établi dans l'assurance-médicament. Plus inquiétant: pour satisfaire les nationalistes les plus radicaux, Québec a institué le vote sur présentation d'une pièce d'identité avec photo, puis la carte d'identité nationale facultative – qui ne saurait le rester longtemps. En début d'année, le même jour, deux articles du quotidien Le Devoir révélaient d'autres projets de fichage. 
  
          Le premier nous apprenait que le gouvernement entretient des rêves de mégafichier sur la consommation de médicaments (« Québec veut faire entrer Big Brother dans les pharmacies », 20 février 2001, à la Une). Un autre article nous donnait des détails sur l'abominable carte-santé à puce (« La Commission de l'accès à l'information dit non au projet de carte-santé », 20 février 2001, à la Une). Dans sa forme proposée, la création d'un dossier informatisé ne serait pas soumis au consentement explicite des individus, qui ne pourraient ensuite s'opposer à l'inscription des données ou à leur communication à l'intérieur du système de santé. 
  
L'individu subordonné 
 
          La subordination de l'individu à un prétendu intérêt collectif ne peut conduire qu'au carnage des libertés individuelles. Il n'est pas question, heureusement, d'une alternative entre libertés et sauvegarde du français. Au contraire, s'il y a de l'espoir pour la langue française en Amérique, c'est hors des lois linguistiques répressives et de l'étatisme qui les impose. 
  
          Même que l'amalgame entre l'État et la langue qu'il prétend défendre nuit sans doute à l'avenir du français. La vitalité et l'attrait d'une langue dépendent d'abord de ceux qui la parlent. Un État interventionniste tue l'environnement dans lequel entrepreneurship et créativité s'épanouissent. Il condamne une société à la médiocrité. Les immigrants souhaiteront participer pleinement à un milieu de vie stimulant et prospère, quelle que soit la langue qu'on y parle. L'existence d'un État boulimique ne saurait garantir la survie d'une langue; c'est plutôt en prenant le risque de la liberté que l'on servira le mieux le français que l'on prétend aimer. 
  
          Pour l'instant, rien ne m'incite à m'identifier à cette langue française usurpée aux individus, cette langue au nom de laquelle l'État écrase les autres et nationalise ma vie. Je refuse de souscrire aux actes politiques qui sont posés en son nom. Je refuse d'être enrégimentée et de participer à ce délire étatique. Je ne parlerai pas le jargon de l'Office de la langue française. Je n'utiliserai pas « courriel » et les autres mots que leurs bureaucrates ont forgés. Dans ce français, je ne trouve pas de fierté, seulement le symbole d'un impérialisme identitaire. 
  
          Peut-être qu'une autre génération se rebellera contre le « Nous » québécois étatiste et ses dérives totalitaires. Elle crachera sur le français parce qu'il sera la langue d'un establishment étouffant, qui dicte les conduites et obscurcit les horizons. Peut-être parleront-ils anglais en signe de défi ou par dépit, et rejetteront l'identité qu'on aura tenté de leur imposer. Quel service les étatistes auront rendu à la langue française…! 
  
 
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