Montréal, 15 juin 2004  /  No 143  
 
<< SOMMAIRE NO 143 
 
 
 
ÉCRIVEZ-NOUS
 
     Vous n'êtes pas d'accord avec le contenu d'un article? Vous avez une opinion à partager?
 
 
     LE QUÉBÉCOIS LIBRE publiera toutes les lettres pertinentes. N'oubliez pas d'écrire vos nom et lieu de résidence. We also accept letters in English.
 
WRITE TO US
COURRIER DES LECTEURS / READERS' CORNER
  
L'ARNAQUE DU COMMERCE ÉQUITABLE
 

Re.: LE «COMMERCE ÉQUITABLE», UNE ESCROQUERIE INTELLECTUELLE!, le QL, no 142 
 
          L'argument bidon matraque servant à sanctionner l'arnaque du commerce équitable, les disparités régionales et la coercition virtuelle des fournisseurs de services dû à leur manque d'opportunité de marketing est tout près de disparaître. Aussitôt que l'internet par satellite émergera, ces petites communautés physiquement isolées, et soi-disamment à la merci des grosses multinationales d'importation pourront à leur guise mettre en marcher leur produit sans sortir de leur hutte. Un petit laptop, un petit chargeur solaire, un lien satellite, et hop, il seront branchés sur le marché des commodités à New York, en direct du fin fond de la jungle amazonienne. 
  
          En fait, cette technologie existe déjà. Si le but des protagonistes du commerce équitable était le bien d'autrui, ils achèteraient le café au prix le plus faible, organiseraient des collectes de fonds volontaires et donneraient leurs profits afin d'acheter l'équipement de télécommunication nécessaire pour redonner aux petits villages perdus dans la jungle la capacité de transiger sur les marchés internationaux sans avoir besoin des gros importateurs... Mais c'est probablement un autre «bien d'autrui» que ces chevaliers de l'éthique collectiviste visent... 
  
  

Jean-François Avon
Montréal
  
  
 
VIVE LE COMMERCE ÉQUITABLE!
 
Re.: LE «COMMERCE ÉQUITABLE», UNE ESCROQUERIE INTELLECTUELLE!, le QL, no 142 
 
          Le commerce équitable est une bonne chose. Il permet à celui qui s'y adonne, pour une somme modique, de se donner l'illusion de faire quelque chose. Il peut alors prétendre avoir la supériorité morale et se permettre de bitcher contre ceux qui ne pratique pas ce commerce, en particulier les gens plus fortunés que lui. Cette hausse de l'estime de soi procure à l'adepte du commerce équitable un grand plaisir à faible coût. 
  
          Le commerce équitable à l'avantage de ne rien résoudre. Par exemple, en subventionnant ainsi les producteurs de café, je suis certain qu'ils ne se lanceront pas dans la fabrication d'un produit plus rentable. Le commerce équitable va demeurer jusqu'à la nuit des temps. Régler le problème de pauvreté ferait disparaître la supériorité morale et pourrait laisser entendre que le système (capitaliste) fonctionne. Or la personne moins fortunée dans un système qui fonctionne subit une baisse de l'estime de soi. Le commerce équitable prend bien soin d'éviter cela. 
  
          Le commerce équitable procure une supériorité morale à ceux qui n'ont pas la supériorité matérielle. Il est ce qu'on pourrait appeler «l'opium du peuple». Vive le commerce équitable! 
  
François Boudreau
  
 
PRÉSENT NUMÉRO
 
SOMMAIRE NO 143LISTE DES COLLABORATEURSARCHIVESRECHERCHE
ABONNEZ-VOUS AU QLQUI SOMMES-NOUS?SOUMISSION D'ARTICLESPOLITIQUE DE REPRODUCTIONÉCRIVEZ-NOUS