Aron n'est cependant ni Tocqueville ni Hayek. Il a
certes démontré une puissance conceptuelle évidente en rebâtissant,
par exemple, la philosophie de l'histoire. Il nous a par ailleurs
offert un bel exemple d'engagement solitaire contre une pensée
dominante et égarée. Il nous a, aussi, livré des outils de vigilance
particulièrement utiles pour nous garder des tentations totalitaires.
Mais en raison de ses hésitations, de ses contradictions, de ses
sympathies keynésiennes (dans sa préface à l'Opium des intellectuels,
il s'avouait « personnellement, keynésien avec quelques regrets du
libéralisme »), de son scepticisme exacerbé à l'encontre de
l'autorégulation par la responsabilité individuelle, de son mépris
pour ce qu'il appelait, à tort, « l'économisme » et de sa confiance à
peine voilée dans l'intervention de l'État-providence, son entrée au
Panthéon des grands penseurs libéraux n'est pas évidente. Fasciné par
le phénomène politique (« l'art le plus haut », comme il disait), Aron
a souvent recherché la synthèse et l'équilibre là où d'autres pensent
qu'ils sont malheureusement impossibles.
Aron n'a, par ailleurs, eu de cesse de qualifier de « dogmatiques »
des penseurs qui ont été, en réalité, plus visionnaires que lui. Ce
fut le cas de Hayek, qu'il côtoya notamment à Londres pendant
l'Occupation. Tout en admirant chez ce grand penseur autrichien des
qualités proches des siennes, un profond courage intellectuel et une
immense culture, il éprouvait une grande réticence pour son courant de
pensée. Pour lui, Hayek et ses amis étaient tout simplement des
économistes idéologues et fanatiques.
C'est ainsi, par exemple, qu'Aron s'est totalement désintéressé des
raisonnements qui ont permis aux économistes libéraux, de prouver de
manière rigoureuse, dès les années 1920-1930, l'inefficacité des
recettes interventionnistes et l'impossibilité absolue de rendre
viable une économie socialiste. Certes, ces théories étaient très peu
connues à l'époque mais Aron était justement l'un des rares qui y
avait accès. Or, bien loin de prendre conscience de leur importance,
il a persisté, jusque dans les années 1970, à croire viable un système
qui s'est effondré quelques années plus tard, exactement comme l'avait
anticipé Hayek.
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