Montréal, 15 mars 2005 • No 152

 

ÉDITORIAL

 

Martin Masse est directeur du Québécois Libre.

 
 

POURQUOI UN BLOGUE?

 

par Martin Masse

 

          Le Québécois Libre a été lancé il y a exactement sept ans, avec pour but de vulgariser la théorie libertarienne, de la rendre accessible à un plus grand nombre de gens, en analysant différentes questions de l’actualité québécoise sous un angle libertarien.

 

          Au fil des années, sa mission a évolué. La publication est devenue plus espacée, passant d’une fréquence hebdomadaire à bihebdomadaire, puis à mensuelle. Des collaborateurs de France et d’ailleurs sont venus apporter une perspective différente. Le contenu est aussi devenu plus théorique et intemporel et s’est éloigné du commentaire sur l’actualité, faisant du magazine une publication de référence pour des lecteurs d’un peu partout dans le monde qui s’intéressent à ces idées.

          Le lancement d’un blogue s’avère aujourd’hui pertinent pour plusieurs raisons. Le format d’un magazine mensuel a ses limites. Nous nous faisons tous les jours, en lisant les journaux par exemple, des réflexions qui ne méritent pas de faire l’objet d’un long article mais qui pourraient très bien s’exprimer en quelques paragraphes. Nous recevons de nombreux commentaires de la part de lecteurs du QL qui mériteraient d’être partagés sur-le-champ, sans avoir à attendre la publication du prochain Courrier des lecteurs.

          Par ailleurs, les événements et nouvelles d’intérêt pour les libertariens se multiplient à mesure que ces idées se répandent et obtiennent un écho dans divers milieux, et il serait utile de les diffuser rapidement. Le format du blogue est idéal pour tous ces types de communications.

          Certains diront qu’il y a maintenant des millions de blogues sur le Net, que la plupart présentent peu d’intérêt et sont lus par une dizaine de visiteurs tous les jours. Un de plus ne fera qu’ajouter quelques mégaoctets dans un océan de commentaires plus ou moins insignifiants.

          Tout cela est vrai, mais ça l’était déjà il y a sept ans. Des webzines faisaient alors leur apparition presque chaque semaine. Chaque petit groupe qui prétendait avoir de profondes réflexions à communiquer (généralement dans une langue approximative) sur l’état de notre société lançait le sien. Le gouvernement du Québec les a même subventionné un moment dans le but d’accroître le « contenu francophone » sur le Web.
 

« Les événements et nouvelles d’intérêt pour les libertariens se multiplient à mesure que ces idées se répandent et obtiennent un écho dans divers milieux, et il serait utile de les diffuser rapidement. Le format du blogue est idéal pour tous ces types de communications. »


          La presque totalité de ces webzines sont disparus aujourd’hui. Passé l’enthousiasme des premiers mois, la fatigue et la désorganisation s’installaient, et ils cessaient d’être mis à jour. Sauf le QL. La pertinence du contenu, la persévérance et le goût de faire un travail de qualité (malgré notre statut d’« amateurs » qui font tout cela de façon bénévole) ont fait la différence. Le QL a duré et s’est toujours peu à peu amélioré.

          Cette aventure est d’ailleurs devenue beaucoup plus grosse que ce que nous avions prévu à l’époque. Nous n’avions jamais imaginé devenir un magazine avec des collaborateurs de divers pays lu un peu partout dans le monde. Ni être cités dans des livres et des revues académiques, comme c’est le cas maintenant, et recevoir régulièrement des demandes d’entrevue.

          Notre objectif est que la même chose se produise avec ce blogue. Si nous réussissons à l’alimenter de façon régulière, avec les commentaires pertinents de nos collaborateurs et lecteurs, il prendra sa place parmi les blogues les plus lus sur le Web, et sera encore là quand la plupart des autres auront disparu.

          Pour retrouver en partie la mission du QL à ses origines, le blogue du QL mettra surtout l’accent sur l’actualité québécoise. Pas pour exclure tous nos amis et lecteurs d’ailleurs, mais pour combler un vide et répondre à une demande. Il existe déjà une multitude de blogues libertariens en anglais, et plusieurs blogues, forums et listes de discussion pour les libertariens francophones d’Europe. Il n’existe rien de tel au Québec.

          Le blogue du QL sera donc une tribune quotidienne pour mes commentaires et ceux des collaborateurs du QL sur des questions d’actualité québécoise et internationale. Il contiendra également des réflexions brèves sur tous les sujets et des annonces pertinentes dans une perspective libertarienne.

          Les commentaires, questions et réactions de nos lecteurs de partout sont aussi les bienvenus. Veuillez transmettre vos textes à ql@quebecoislibre.org avec la mention « blogue du QL », en indiquant votre nom et, si vous le souhaitez, votre occupation ou le lieu où vous habitez. Seuls les textes pertinents, écrits convenablement et d’une longueur maximale de 500 mots seront publiés.
 

 

SOMMAIRE NO 152QU'EST-CE QUE LE LIBERTARIANISME?ARCHIVESRECHERCHEAUTRES ARTICLES DE M. MASSE

ABONNEZ-VOUS AU QLQUI SOMMES-NOUS? SOUMISSION D'ARTICLES POLITIQUE DE REPRODUCTIONÉCRIVEZ-NOUS