Montréal, 26 mars 2006 • No 172

 

COURRIER DES LECTEURS / READERS' CORNER

 

Vous n'êtes pas d'accord avec le contenu d'un article? Vous avez une opinion à partager? ÉCRIVEZ-NOUS
Le QL publiera toutes les lettres pertinentes. N'oubliez pas d'écrire vos nom et lieu de résidence.

 

You don't agree with the content of an article? You have an opinion you want to share? WRITE TO US
We will publish all pertinent letters. Don't forget to include your name and place of residence.

 
 
 

UNE BELLE DÉMONSTRATION

 
 

          J'ai beaucoup apprécié le texte de Pierre-Yves Pau sur le « bullshitage » de Yves Séguin. Une belle démonstration de la pleutrerie québécoise journalistique des médias traditionnels, qu'on pourrait appeler aussi l'Association pour le maintien de la soviétisation tranquille. L'article m'a fait sourire à plusieurs reprises, car je suis de ceux qui quitteront le Québec bientôt – je pars le 22 juin pour l'Alberta, où il y a, dans mon domaine, le transport, dix emplois pour un comparativement au Québec.

          J'ai très bien compris que le Québec n'est pas dans la meilleure des situations, je le vois chaque semaine. Je suis routier. Je parcours les routes de l'Amérique du Nord depuis onze ans. Comme je me rends à plein d'endroits, et que je discute avec plein de gens du niveau des taxes et de l'emploi, je constate qu'année après année les routes du Québec se désagrègent. Maintenant, lorsque j'arrête dans un Tim Hortons québécois pour commander mon café, je commande un grand 2 crèmes, 2 sucres pas brassé. La caissière me demande « pourquoi pas brassé? ». Je lui réponds que la route va s'en charger…

          Continuez votre travail les libertariens! Je l'apprécie.

Christian Cantin (34 ans)
Lévis (jusqu'au 22 juin 2006)
 

 

 

TANT DE CUISTRERIE!

 
 

          Bien franchement, en fait de production d'« âneries », M. Pau, il faut s'y mettre tôt pour vous accoter.

          Tant de cuistrerie pour appuyer pareille vision étriquée et partisane, ça vous donne plutôt l'air d'un cégépien qui, après avoir lu deux plaquettes et trois articulets (dans The Gazette, for sure), s'estime solidement armé pour terrasser au plus vite – à l'aide de ses préjugés et de ses nombreuses carences intellectuelles aussi bien que culturelles – l'« adversaire » idéologique.

          « Remarquable étude de l'Institut Fraser... ». On aura bien lu. N'ajustez pas votre appareil! Comme si dans son existence cet Institut avait déjà fait paraître ne fût-ce qu'une seule étude crédible lorsqu'il y est question du Québec.

          Vraiment! monsieur l'ingénieur MBA Pierre-Yves Pau, avec une « pensée politique » d'adolescent comme celle-là, vous contribuez plus que nécessaire aux idées « toutes faites », et largement répandues, selon lesquelles la plupart des Business Administrators sont incapables d'une pensée étayée, réfléchie et articulée aussitôt qu'ils sortent de leurs colonnes de chiffres. Ce n'est pas exact, bien sûr; et en tout cas, exagéré. Sauf que ce n'est pas vous qui, aujourd'hui, je suis au regret de vous le signaler, allez sauver la mise...

          Je constate une fois de plus – hélas! – que le fort mal nommé Le Québécois libre n'a cure de préserver un minimum de crédibilité intellectuelle. Dommage. Car personne n'y gagne. Sauf M. Pau lui-même, comme de bien entendu. Ému comme toujours de s'écouter écrire.

Marie-Louise Lacroix
citoyenne québécoise
 

 

ESTOMAQUÉ!

 
 

          Je suis resté un peu estomaqué de l'étroitesse d'analyse de Pierre-Yves Pau dans le cas d'Yves Séguin et de la recherche de l'Institut Fraser. Je ne suis pas le défenseur d'Yves Séguin (il peut se défendre lui-même), mais de dire que le Québec deviendra une « Haïti d'Amérique du Nord » est complètement déconnectée de la réalité – ou bien cette personne espère peut-être être engagée par l'Institut Fraser!

          Dans cette étude, on trouve des conclusions plutôt simplistes par rapport à l'Investment Managers Survey où le Québec avait fait meilleure figure. Il existe d'autres études (i.e. KPMG) ou revues (i.e. The Economist) qui démontrent que les coûts d'investissements pour une entreprise sont parmi les plus bas au Canada et au Québec et que les États les plus sociaux-démocrates du monde, comme les pays scandinaves, sont les pays les plus compétitifs économiquement. La Finlande est en première place de l'étude The Global Competitiveness Report 2003-2004 avec près de 70% de taux d'imposition et un taux de syndicalisation deux fois plus élevé que celui du Québec.

          J'adore lire certains de vos articles pour voir un autre côté des choses, mais les éditoriaux du QL devraient sortir des fois de la pensée unique provenant de sources comme l'Institut Fraser et l'Institut économique de Montréal. Il n'y a pas souvent d'hypothèses contraires plus réalistes pour montrer que certains arguments économiques peuvent être contrebalancés avantageusement. Un État qui intervient bien à certains endroits offre parfois des avantages en libéralisant les choix de ses citoyens. La liberté des choix individuels, c'est aussi la liberté de pouvoir aller à l'hôpital et à l’université sans se vider les poches.

          Au plaisir de lire des articles moins partisans et plus indépendants d'institutions économiques comme le Fraser et l'IEDM.

Nicolas Gignac
Québec
 

 

SOMMAIRE NO 172QU'EST-CE QUE LE LIBERTARIANISME?ARCHIVESRECHERCHE LISTE DES COLLABORATEURS

ABONNEZ-VOUS AU QLQUI SOMMES-NOUS? LE BLOGUE DU QL POLITIQUE DE REPRODUCTION ÉCRIVEZ-NOUS