Montréal, 2 avril 2006 • No 173

 

COURRIER DES LECTEURS / READERS' CORNER

 

Vous n'êtes pas d'accord avec le contenu d'un article? Vous avez une opinion à partager? ÉCRIVEZ-NOUS
Le QL publiera toutes les lettres pertinentes. N'oubliez pas d'écrire vos nom et lieu de résidence.

 

You don't agree with the content of an article? You have an opinion you want to share? WRITE TO US
We will publish all pertinent letters. Don't forget to include your name and place of residence.

 
 
 

LES PETITS RUISSEAUX
FONT LES GRANDES RIVIÈRES...

 

Bonjour à toute l'équipe du Québécois Libre!

          J'adhère totalement à votre philosophie car elle rejoint la mienne ainsi que votre façon d'appréhender les choses.

          Il est en effet nécessaire et je dirais même indispensable, vital, que chacun se sente pleinement responsable de ses actes et en assume les conséquences au lieu de toujours chercher à en rejeter la faute sur les autres. C'est par l'erreur commise et en recherchant la cause que l'on peut progresser.

          Je crois en la liberté fondamentale de l'homme qui seule est capable de l'élever vers le haut et lui faire réaliser des actions taxées par le commun des mortels d'impossibles.

          Placer l'individu au centre du dispositif comme vous le faites rejoint mon intime conviction que chaque être est unique et que c'est sa diversité dans la complémentarité qui en fait sa richesse.

          Oui, nous vivons dans un monde fait d'inégalités criantes. Mais si chacun oeuvre à le perfectionner en commençant par travailler sur lui-même, il sera évident qu'un jour, dans un futur plus ou moins proche selon la capacité de chacun à mettre en oeuvre ce moteur de changement, la société qui se sera construite à partir de ces incessantes remises en question, sera bien meilleure que celle qui existe aujourd'hui. Tout changement sérieux d'évolution suppose une lente et patiente maturation et il ne faut surtout pas perdre espoir mais rester confiant en la potentialité créatrice et évolutive de l'Homme.

          Donc, un immense merci pour vos articles en souhaitant que le nombre de vos lecteurs et lectrices croisse sur cette toile du net, ce qui signifiera une possible évolution (les petits ruisseaux font les grandes rivières...) de l'humanité.

          En tout cas, pour ma part, sachez que je vais vous faire connaître à bon nombre de mes ami(e)s et relations ainsi qu'aux jeunes étudiant(e)s de l'Université de Limoges avec qui je travaille en les aidant, avec toute une équipe pédagogique provenant de divers milieux, à se réorienter ou s'insérer dans la vie professionnelle.

          Bonne continuation et encore merci pour votre travail.

          Ah, au fait, je viens d'apprendre un nouveau mot grâce à vous: libertarien et c'est ainsi que je vais pouvoir me définir en un seul mot au lieu de faire une périphrase... Bravo pour cette trouvaille.

Cordialement,
Chantal Fouillard
 

 

SOMMAIRE NO 173QU'EST-CE QUE LE LIBERTARIANISME?ARCHIVESRECHERCHE LISTE DES COLLABORATEURS

ABONNEZ-VOUS AU QLQUI SOMMES-NOUS? LE BLOGUE DU QL POLITIQUE DE REPRODUCTION ÉCRIVEZ-NOUS