Montréal, 20 août 2006 • No 189

 

OPINION

 

Philippe Texier habite aux Éboulements, dans le Charlevoix.

 
 

LA SÉCURITÉ AÉRIENNE
DANS UNE SOCIÉTÉ LIBERTARIENNE

 

par Philippe Texier

 

          À notre époque troublée par des menaces d’attentats, les États appliquent des mesures de sécurité sans précédent. Les gouvernements ordonnent des contrôles de plus en plus serrés aux passagers qui veulent prendre l’avion. Tout cela est-il nécessaire? Peut-être que non.

 

Mesure de sécurité inutile

          Ma mère est âgée de 87 ans. Depuis près de vingt-cinq ans, elle prend l’avion deux fois par année pour visiter sa fille (ma soeur) qui vit à Vancouver. La semaine dernière, on lui a demandé de se déchausser au cas où elle aurait dissimulé une bombe dans ses chaussures! Comme mesure de sécurité inutile, c'est difficile à battre. Quelles sont les chances qu’une vieille dame de cet âge soit devenue soudainement une terroriste? Bien minces, je crois.

          Si nous vivions dans une société libertarienne, chaque compagnie aérienne devrait s’occuper elle-même de la sécurité de ses clients passagers. Ma mère ne voyagerait sûrement pas sur les ailes d'une compagnie qui, après vingt-cinq ans et environ cinquante voyages, lui demanderait de se mettre quasiment à poil parce que sa prothèse de hanche fait retentir le détecteur de métal!

          Imaginons donc, avec humour, la situation si les compagnies devaient se faire la concurrence sans avoir à répondre de leurs comportements à l’État.
 

Flying Cow-Boys / Securyt-Air

          Je vous présente la compagnie Flying Cow-Boys. Comme il y a trente milliards de billets d’avion vendus par année dans le monde, et comme les terroristes ne réussissent à faire sauter que, disons, dix avions de trois cents passagers à tous les cinq ans, les actuaires de la Flying Cow-Boys ont calculé que le risque de mourir était d’une chance sur cinquante millions. Ils ont donc décidé d’offrir des vols sans aucune mesure de sécurité. Plus de file d’attente, plus de détecteurs de métal. Les passagers peuvent arriver quinze, vingt minutes avant le départ et tout se fait sans aucune question posée.

          La réponse du public fût enthousiaste. Les voyageurs, faisant le même calcul, se sont dits que les risques de se faire tuer dans un attentat sur un vol de Flying Cow-Boys n’étaient pas plus grands que de se faire frapper, sur la route, par un éléphant échappé d’un zoo.

          Mais tous les voyageurs n’ont pas cette témérité. C'est pourquoi d’autres entrepreneurs ont fondé Securyt-Air. Cette compagnie, comme son nom l’indique, met l'accent sur la sécurité. Les bagages à mains sont totalement interdits à bord et les valises destinées à l’enregistrement doivent parvenir à l’aéroport vingt-quatre heures avant l'embarquement. Tous les passagers sont fouillés à nus. On les passe au scanner – depuis qu’un petit futé a avalé de la nitroglycérine dans un condom pour ensuite la faire exploser en cours de vol.
 

« Ma mère, qui n’aime pas les fouilles à nue, mais qui veut tout de même un minimum de sécurité, préfère voler sur Air-Cist. Cette compagnie a bien mauvaise presse puisqu’elle fait ouvertement de la discrimination. »


          Les passagers doivent de plus revêtir un costume spécial, une sorte de pyjama aux couleurs de la compagnie, dans les poches duquel on retrouve une paire d’écouteurs, une bouteille d’eau, une petite trousse comprenant des aspirines, de la gomme à mâcher et d’autres produits promotionnels. Arrivés à leur destination, les passagers passent au vestiaire où on leur remet leurs vêtements – qui ont été fraîchement nettoyés et pressés pendant le vol.

Air-Cist / Moyen-Air

          Ma mère, qui n’aime pas les fouilles à nue, mais qui veut tout de même un minimum de sécurité, préfère voler sur Air-Cist. Cette compagnie a bien mauvaise presse puisqu’elle fait ouvertement de la discrimination. Sa publicité dit: « Comme vous, nous choisissons ceux avec qui nous voyageons. » Ses administrateurs se sont dits que si tous les islamistes ne sont pas des terroristes, tous les terroristes par contre sont des islamistes; ils ne fouilleraient donc que les passagers qui correspondent à certains critères.

          Toute personne ayant voyagé au Pakistan, en Iran ou dans un pays où l’on écrit de droite à gauche au cours des dix dernières années, toute personne ayant un nom à consonance arabe, toute personne ayant l’air suspecte est fouillée. Si vous êtes un homme au teint basané et que votre compagne porte un voile, vous pouvez être sûr de passer de longs moments au contrôle de sécurité.

          Résultat: ils n’ont presque pas de fouille à mener. Les islamistes, les arabes et les arabophiles sont tellement furieux contre la compagnie qu’ils la boycottent systématiquement. Il faut dire qu’au Texas, le franchisé avait été un peu loin, il obligeait chaque passager à manger un petit tapas au porc et à se faire photographier au côté d’une peinture représentant le prophète…

          Les voyageurs ayant bonne conscience peuvent toujours choisir Moyen-Air. En plus d'un clin d’oeil publicitaire visant les voyageurs qui abhorrent Air-Cist, Moyen-Air a choisi une voie mitoyenne concernant la sécurité. Leurs passagers ont un choix entre une attestation de sécurité ou une procédure normale d’embarquement.

          Pour obtenir une attestation de sécurité, le passager doit se présenter en personne au bureau de la compagnie aérienne. Cette procédure ne se déroule qu’à une occasion. On y prend les empreintes digitales et une photo de l’iris du client, on lui fait signer diverses autorisations et on procède à une enquête exhaustive. Si la personne satisfait aux critères de sécurité, elle sera acceptée comme client sécurisé et l’embarquement sera extrêmement rapide.

          Les critères pour être acceptés sont confidentiels, mais les analystes croient que le fait d’avoir un emploi stable et un historique de voyages réguliers aide à obtenir le certificat. Les voyageurs qui optent pour cette compagnie sans être munis du certificat de sécurité doivent s'attendre à une fouille de leurs bagages à main et un passage au détecteur de métal, un peu comme c'est le cas actuellement dans nos aéroports.
 

Marchés spécifiques

          Dans un monde libertarien, il n’y aurait probablement pas de compagnies aériennes aussi caricaturales que les Flying Cow-Boys, les Securit-Air ou les Air-Cist. Mais on peut raisonnablement croire qu’il se développerait des marchés spécifiques convenant plus précisément aux besoins de chaque clientèle. Actuellement, les États proposent des solutions qui, si elles sont efficaces, seront extraordinairement coûteuses. Si on fouille tout le monde à poil, on va possiblement décourager quelques terroristes de voyager. Mais, on va devoir fouiller pas mal de personnes comme ma mère.
 

 

SOMMAIRE NO 189QU'EST-CE QUE LE LIBERTARIANISME?ARCHIVESRECHERCHE LISTE DES COLLABORATEURS

ABONNEZ-VOUS AU QLQUI SOMMES-NOUS? LE BLOGUE DU QL POLITIQUE DE REPRODUCTION ÉCRIVEZ-NOUS