Montréal, 15 mai 2008 • No 256

 

LIBRE EXPRESSION

 

Gilles Guénette est diplômé en communications et éditeur du Québécois Libre.

 
 

MUSÉES « GRATUITS » – OU COMMENT FAIRE PAYER SES SORTIES PAR « LA MASSE »

 

« There ain't no such thing as a free lunch. »

 

-Robert A. Heinlein,
The Moon Is a Harsh Mistress (1966)

 
 

par Gilles Guénette

 

          Le 25 mai prochain se déroulera la 22e Journée des musées montréalais. Un événement qui, comme son nom l’indique, est consacré aux musées de la métropole. Une journée durant laquelle une trentaine d’établissements ouvrent leurs portes « gratuitement » aux nouveaux chiches qui préfèrent voir des expos dans des salles bondées que de payer quelques dollars pour les voir en toute tranquillité. « Une journée sans payer, y’a pas de quoi s’énerver! », que vous vous dites. S’il n’en tenait qu’à certaines âmes bien intentionnées, tous les musées du pays ouvriraient leurs portes « gratuitement » 365 jours par années.

 

Gratuité permanente

          L’idée fait son chemin un peu partout dans le monde. En France, le ministère de la Culture expérimente la gratuité des expositions permanentes dans 14 musées et monuments français de janvier à juin 2008. En Angleterre, c’est entrée libre dans les musées nationaux depuis sept ans. Aux États-Unis, plusieurs musées ouvrent leurs portes gratuitement à longueur d’année. Au Canada, à part le Musée des beaux-arts de Montréal qui a expérimenté avec l’entrée libre de septembre 2007 à la fin janvier 2008, la gratuité n’est offerte qu’à raison de quelques heures ici et là.

          Par exemple, au Musée d'art contemporain de Montréal, les mercredis sont gratuits durant la Triennale québécoise – habituellement, ils ne le sont qu’en soirée. Au Musée des beaux-arts du Canada, l’entrée est libre les jeudis après 17 h (pour la collection permanente). Le Réseau d’accès communautaire du Musée royal de l’Ontario distribue des entrées gratuites à des particuliers qui ne pourraient visiter le Musée autrement. Et, tel que mentionné, il existe des événements comme la Journée des musées montréalais et les Journées de la culture durant lesquelles tout est gratuit.

          On nous dit que la gratuité vise d’abord et avant tout à démocratiser la culture. Il faut aller chercher tous ces gens qui sans de telles initiatives ne mettraient jamais les pieds au musée. La culture, c’est connu, c’est important. Comme l’exercice physique ou une bonne alimentation. La gratuité vise aussi à rajeunir les clientèles. Comme les jeunes ont moins d’argent, on les attire avec des activités gratuites. On se dit que lorsqu’ils gagneront plus d’argent, ils continueront à fréquenter les établissements culturels.

          Robert Fulford, auteur et chroniqueur culturel au National Post, allait plus loin l’année dernière dans une chronique sur le sujet. Comme les musées sont publics et que les oeuvres qui s’y trouvent ont largement été payées avec des fonds publics, les contribuables ne devraient pas avoir à payer le prix d’entrée. Point. Les musées et les oeuvres leurs appartiennent (« To the turnstiles! », 2 octobre 2007). Si on suivait ce raisonnement, presque tout ce qui est culturel au pays (cinéma, musique, théâtre, danse, littérature) devrait être gratuit pour les contribuables canadiens…

          Donc la gratuité, c’est hip! Ça rejoint les jeunes. Et ça démocratise la culture. Mais est-ce que ça marche? Semblerait que non.
 

Donnez-leur, ils le prendront

          Dans un éditorial publié aussi l’année dernière dans La Presse, Nathalie Collard en venait à réclamer une sorte de « gratuité partielle » pour augmenter la demande muséale. À la question « Est-ce que ces activités gratuites incitent plus de gens à consommer la culture? », elle répondait: « Il n'y a pas encore d'étude qui est venue le confirmer. Par contre, un document publié par l'Observatoire de la culture du Québec démontre que la fréquentation des musées québécois n'a pas vraiment augmenté au cours des dernières années. On remarque que le nombre d'entrées des musées d'art avec un grand A a stagné […] » (« Ouvrir les portes », 29 septembre 2007)

          Les statistiques de fréquentation du Musée des beaux-arts de Montréal, par exemple, semblent confirmer cette affirmation. Si l’on regarde les chiffres fournis par le musée montréalais sur son site Web, on s’aperçoit que de 1990 à aujourd’hui, la fréquentation a été plutôt stable. Même si durant l’année 2007-2008, l’entrée a été gratuite durant 5 mois. La gratuité n’aurait donc pas vraiment d’effets (ou en tout cas, pas ceux escomptés) sur la fréquentation des établissements muséaux.
 

« Si l’on regarde les chiffres fournis par le Musée des beaux-arts de Montréal sur son site Web, on s’aperçoit que de 1990 à aujourd’hui, la fréquentation a été plutôt stable. Même si durant l’année 2007-2008, l’entrée a été gratuite durant 5 mois. »


          Dans un article publié le mois dernier dans The Sunday Times, Waldemar Januszczak écrit: « the cruel truth is that free museum entry has turned out to be a mixed blessing. Yes, the number of visitors going to galleries has increased dramatically, but the figures are not what they seem. A Mori poll conducted in 2002 discovered that, although numbers had increased, the make-up of the typical museumgoer had remained unchanged. What was actually happening was that the same people were going more often. And those people were, as before, the middle-class, the educated, the culturally involved. » (« Why is the Imperial War Museum celebrating James Bond? », 27 avril 2008)

          Peut-être le nombre d’entrées est-il parfois à la hausse, mais on s’aperçoit qu’il s’agit souvent d’une même clientèle (ou du même type de clientèle) qui fréquente plus souvent l’endroit. Mme Collard appuie: « […] plusieurs observateurs de la vie des musées ont noté que l'achalandage créé par la gratuité retombe après quelques mois. On souligne aussi que la gratuité bénéficie surtout aux habitués des musées, mais qu'elle ne provoque pas un renouvellement de la clientèle. »

          Robert Fulford offre un bel exemple de cette situation dans sa chronique de 2007: « In Britain, the National Gallery and the British Museum, as well as most other national museums, are also free. Years ago, when I made some television programs in Trafalgar Square, I popped into the National Gallery a couple of times a day, especially to see my favourite Hans Holbein, The Ambassadors. It was like owning it, at least for five days. »

          La petite dame qui habite le HLM du quartier Hochelaga-Maisonneuve va-t-elle plus souvent au musée? Semblerait que non. Ce qui nous fait dire que le concept de « démocratisation de la culture » en serait davantage un qu’appuient (et revendiquent) les habitués des musées pour faire en sorte que l’ensemble de la population paie une partie du coût de leurs habitudes culturelles.

          Pour offrir l’entrée libre, les musées (qui sont des entités publiques dans la plupart des cas) reçoivent des subventions – subventions que vous et moi payons à même nos impôts. Comme le rappelle Fulford dans sa chronique: « Imagine museums aren't in the same category as movies and plays. Maybe they're more like parks. We visit all the parks in Canadian cities without paying anything (except, of course, our taxes). And consider libraries. We can spend all day reading at the public library without paying anything (again, except taxes). » Il est effectivement important de rappeler que ce que financent les gouvernements n’est pas gratuit.

          Les grands gagnants d’une gratuité permanente des musées seraient ceux qui militent en faveur de ce genre de « gratuités »: les journalistes, les intellos, les personnes plus éduquées et les touristes. Alors que toutes ces personnes ont les moyens de payer. Laissons-les payer pour leurs sorties.
 

Solutions alternatives

          Il y a pourtant d’autres façons de rajeunir ou d’élargir une clientèle sans pour autant avoir à donner ses produits. Mme Collard offre quelques solutions alternatives:
 

          À l'heure actuelle, plusieurs expériences sont en cours. À New York, le MoMA (Museum of Modern Art) a créé le Red Studio, un espace virtuel (qu'on peut visiter sur son site internet) réservé aux ados de 13 ans et plus. On y retrouve un forum de questions, des podcasts ainsi que des entrevues réalisées PAR des jeunes avec les artistes et les conservateurs du musée, question de démystifier l'activité muséale. À Montréal, le Musée d'art contemporain a lancé ses vendredis nocturnes, des « 6 à 9 » branchés avec dj et bar. L'activité est annoncée sur myspace. Dans sa liste de suggestions pour attirer les jeunes, le Conseil international des musées propose même d'organiser des soirées-pyjama pour attirer les ados.

          Il y a également d’autres façons de financer les opérations portes ouvertes sans avoir à recourir à l’éternelle enveloppe du ministère de la Culture. Des individus ou des fondations privées qui auraient à coeur la culture muséale pourraient subventionner les musées pour qu’ils ouvrent leurs portes aux plus démunis ou aux étudiants. On pourrait voir apparaître des initiatives comme le 1er week-end de mai de la Fondation Lucie et André Chagnon ou les samedis gratuits de la Fondation d'art Contemporain DHC/ART.

          Des entreprises pourraient financer davantage d’activités gratuites. Par exemple, l’année dernière, avant la fermeture du Art Gallery of Ontario à Toronto pour une importante rénovation, la Westbank Corp. a offert un week-end gratuit. Aux États-Unis, la Bank of America par l’entremise de sa promotion « Museums on Us » offre l’entrée gratuite le premier week-end de chaque mois dans 70 musées américains. Des entreprises comme les Rotisseries St-Hubert (qui sont déjà très impliquées sur la scène musicale) ou Bombardier (qui est hyper-subventionnée) pourraient ainsi financer de tels événements.

          Les musées gagneraient à multiplier les façons de financer ces journées portes ouvertes et les entreprises ou fondations gagneraient à ce que de tels événements se multiplient – ne serait-ce que pour la visibilité qu’ils entraînent. Qui sait, peut-être que ces dernières découvriraient là une nouvelle niche.
 

 

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