OÙ S'EN VA VOTRE ARGENT? (8) La santé et les services sociaux (Version imprimée)
Le Québécois Libre, 15 août 2009, No 269.
Hyperlien: http://www.quebecoislibre.org/09/090815-11.htm


Année après année, la part du budget provincial réservée à la Santé au Québec est toujours la plus importante. Et elle augmente. Elle était de 20,9 milliards de dollars en 2005, elle est rendue à 26,8 milliards $ cette année. Elle approchera le 30 milliards $ l'année prochaine. Malgré tout cet argent, les files d'attente sont longues, les pénuries ne sont pas résorbées, des milliers de Québécois n'ont toujours pas accès à un médecin de famille, etc., etc.

L'année dernière, dans un éditorial sur la question, André Pratte nous apprenait qu'« au cours de la dernière décennie, le budget du ministère de la Santé et des Services sociaux a été augmenté de 11 milliards. Onze milliards! Quiconque prétend qu'il manque d'argent aujourd'hui dans le réseau de la santé devra d'abord expliquer où sont allés ces milliards supplémentaires! » Il ajoutait qu'on compte aujourd'hui presque 2000 médecins de plus au Québec qu'il y a une décennie et qu'il y aurait 1700 infirmières de plus qu'il y a cinq ans. (« L'urgence: sortir la politique des hôpitaux! », La Presse, 20 novembre 2008.)

Et selon des chiffres obtenus par La Presse Affaires, « le réseau québécois de la santé a engagé plus de 1500 cadres au cours des cinq dernières années. Ces embauches équivalent à un nouveau cadre par jour de travail entre 2003 et 2008 et à une progression de 16,2% du nombre de gestionnaires. [...] À 78 167$ comme salaire moyen, les cadres supplémentaires ont engendré des débours additionnels de près de 120 millions l'an dernier. » (« Embauches à la Santé: un cadre de plus par jour », La Presse, 15 août 2009)

Comment expliquer qu'avec tous ces milliards dépensés et qu'avec toutes ces ressources ajoutées, la situation ne se soit pas drastiquement améliorée? Où va tout cet argent? La réponse tient en grande partie dans la gestion de la structure. Comme une image vaut mille mots, voici l'organigramme du ministère de la Santé et des Services sociaux. (Cliquez le lien pour mieux apprécier l'ampleur de la situation. Merci à Sébas pour avoir porté la chose à notre attention sur Le Blogue du QL.)