15 février 2013 • No 308 | Archives | Faites une recherche | Newsletter

 

 

   
Opinion
Un think tank libéral au Maroc
par Soufiane Kherrazi


Au Maroc, un think tank libéral vient de voir le jour. Le Centre scientifique arabe d'études et de recherches humaines (CSA-ERH) est un think tank libéral indépendant à but non lucratif visant la diffusion et la promotion des idées de liberté dans le monde arabe. Installé à Rabat, capitale du Royaume du Maroc, le centre se positionne comme un espace de réflexion et un créateur de débats par excellence. Son ambition première est d'accompagner le changement et la dynamique populaire que connait actuellement le monde arabo-musulman afin d'y apporter une contribution pertinente tout en proposant des programmes de réforme fondés sur l'État de droit, la propriété privée et la liberté économique, et ce à travers:

La réalisation de rapports et de recherches à l'initiative du centre tout en répondant aux préoccupations contemporaines.
La traduction des travaux scientifiques de l'arabe vers les langues étrangères et inversement.
La création d'un espace de dialogue et de communication entre chercheurs et penseurs nationaux et internationaux.
La promotion de la recherche dans différents domaines scientifiques: notamment les sciences humaines et sociales, politiques et économiques.
La coopération et l'échange avec les universités et centres de recherche et de documentation partageant le même intérêt.
L'organisation des conférences, des rencontres-débats et des séminaires de formation au profit des étudiants, des chercheurs universitaires...
La publication d'essais, d'articles et d'analyses portant sur des sujets d'intérêts communs marquant ainsi l'actualité dans le monde.
La mise à la disposition des décideurs et leaders politiques arabes d'un ensemble de propositions issues de travaux de recherches effectués par le centre, en vue de promouvoir et stimuler la voix du développement et de la liberté dans le monde arabe.

Dans son interview accordée à France 24, Nouh El Harmouzi, directeur du centre, souligne que l'une des principales causes derrière la création de ce centre, réside dans la nécessité de suivre l'évolution et la mutation sociétales profondes que connaissent les pays arabes en pleine effervescence afin d'enrichir le débat public qui s'opère là-dessus, tout en rendant possible une approche objective qui consacre les valeurs de liberté et de propriété privée.
 

   

« L'une des principales causes derrière la création de ce centre, réside dans la nécessité de suivre l'évolution et la mutation sociétales profondes que connaissent les pays arabes en pleine effervescence afin d'enrichir le débat public qui s'opère là-dessus. »

   


À peine un mois après son ouverture, le CSA a organisé quatre séminaires:

Un séminaire de réflexion organisé le 12 janvier 2013, à l'occasion de son ouverture, au sujet des perspectives de l'État civil dans le monde arabe. Cette manifestation a été marquée par la participation de plusieurs experts, penseurs, professeurs et chercheurs universitaires venant d'horizon différents (Maroc, Koweït...).
Un séminaire organisé, le 14 janvier 2013, en partenariat avec la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Kenitra (Maroc) au profit des étudiants universitaires. Une rencontre pendant laquelle les professeurs C. El Ghabra (Koweït), N. El Harmouzi (Maroc) et le sociologue marocain A. El Atri ont cheminé sur les différents défis qui préoccupent la jeunesse arabe, notamment la place et les attentes des jeunes dans cette période de transition, le rôle qu'ils peuvent jouer en tant que jeunes responsables et enfin leur regard porté sur les perspectives de leur avenir.
Une conférence à Beyrouth, le 19 janvier 2013, au sujet de la liberté économique au Liban avec la participation de Atlas Economic Research Foundation, Institut Fraser, MinbarAlHurriyya et d'autres. Cette conférence a réuni plusieurs participants: acteurs de la société civile, partis politique, experts économistes, membres du gouvernement, syndicats, journalistes, et toutes les personnes intéressées par la liberté économique au Liban.
Une conférence à Rabat, le 9 février 2013, autour des mutations sociales et culturelles majeures que connait la société marocaine contemporaine. Une conférence marquée par l'intervention de M. S Janjar; un grand sociologue marocain.

À noter finalement que le CSA dispose d'une équipe professionnelle bien qualifiée, pluridisciplinaire et fortement impliquée dans les débats dans le monde arabe regroupant ainsi des experts universitaires et des chercheurs dans différents domaines d'études et de recherches.

PartagerPartagerPartagerImprimerCommentaires

Soufiane Kherrazi est étudiant à la Faculté des sciences économiques et sociales de Kenitra (Maroc) et journaliste indépendant et observateur de France 24 depuis janvier 2012.

   
 
Ama-gi

Première représentation écrite du mot « liberté » en Mésopotamie, environ 2300 av. J.-C.

   


Le Québécois Libre
En faveur de la liberté individuelle, de l'économie de marché et de la coopération volontaire depuis 1998.

   
 

Présent numéro | Autres articles par collaborateurs | Commentaires? Questions? | Index No 308 | Le QL sur Facebook
Archives | Faites une recherche | Newsletter | Qu'est-ce que le libertarianisme? | Qui sommes-nous? | Politique de reproduction