Montréal,  22 janvier 2000  /  No 54
 
 
<< page précédente 
 
 
 
 
Offrez-vous une page de départ digne d'un Québécois ou d'une Québécoise libre.
 
BABILLARD
 
HUMAN ACTION EN LIGNE
  
 
          Le Mises Institute, qui s'est donné pour mission de diffuser la pensée de l'École d'économie autrichienne – l'un des principaux courants de la mouvance libertarienne –, offre depuis quelques jours la version complète du chef-d'oeuvre de Ludwig von Mises, Human Action, sur son site web. Cette section énorme (l'ouvrage imprimé fait 900 pages) est divisé en sous-sections facilement navigables et contient également un outil de recherche.  
 
          Comme le soulignait récemment notre chroniqueur Pierre Desrochers lors du 50e anniversaire de sa parution (voir LES 50 ANS D'UN CLASSIQUE ÉCONOMIQUE, le QL, no 45), L'Action Humaine a joué un rôle important dans la résurgence contemporaine du libéralisme classique et il est considéré par plusieurs des chefs de file actuels du libéralisme économique comme la référence fondamentale sur l'explication du réel social dégagée par les Classiques, les Utilitariens et les Marginalistes: 
          Bien que L'Action Humaine soit l'un des plus implacables réquisitoires contre l'interventionnisme étatique, son auteur ne traite à peu près pas de l'actualité politique de la fin des années 1940, ou sinon d'une façon universelle, comme dans ses chapitres sur « l'interventionnisme fiscal », la « restriction de la production », « l'intervention dans la structure des prix », la « manipulation de la monnaie et du crédit », etc. L'Action Humaine est en fait bien davantage une tentative de remettre l'analyse économique sur des bases épistémologiques radicalement différentes de celles que l'on connaît aujourd'hui, car près des deux tiers du livre traitent des fondements théoriques et des applications de la science économique dans des chapitres comme « l'homme en action », « l'agir au sein du monde », « le rôle des idées », « la sphère du calcul économique », le « domaine et [la] méthode de la catallactique », « l'action dans le flux temporel », etc.    
      
            Mises se démarque totalement de ce que l'on enseigne aujourd'hui dans la plupart des départements d'économie, car il rejette sans ambage la mathématisation de l'économie, l'utilisation des grands agrégats et des statistiques économiques (comme le produit intérieur brut), la réduction des êtres humains à des homo oeconomicus désincarnés et les explications en termes de mobiles collectifs (comme par exemple la lutte des classes).
  
 
 


  
UN SITE À DÉCOUVRIR
 
 
          Un nouveau site commentant l'actualité française dans une perspective libérale/libertarienne vient de faire son apparition sur le web. Animé par le professeur Jacques Garrello, Libres.org publiera notamment des chroniques politique, économique, sociale et juridique tous les jours, ainsi qu'une lettre périodique d'analyse. Il contient également un abécédaire de termes économiques libéraux, une encyclopédie de textes sur la pensée libérale, et d'autres sections encore en construction. 
  
 
 
 
 


 
CONFÉRENCE
  
 
          L’Institut économique de Montréal en collaboration avec le magazine Montréal inc. vous invite à une conférence de Réjean Breton, Professeur à la Faculté de Droit de l'Université Laval, intitulée LES RÉCENTES RÉFORMES DE L'ÉDUCATION EN ANGLETERRE ET AUX ÉTATS-UNIS. 
  
          L'événement aura lieu le VENDREDI, 28 Janvier 2000, à 8h00 A.M. (arrivée à 7h45 A.M) au salon « BILLIARD ROOM » du UNIVERSITY CLUB (au 2047, rue Mansfield à Montréal). Le coût est de 10.00$ par personne (5.00$ pour les étudiants).  
  
          Réjean Breton est reconnu comme l'un des penseurs les plus originaux et les plus énergiques au Québec. Il a récemment publié, Les monopoles syndicaux dans nos écoles et dans nos villes. Sa conférence traitera de l'importance d'évaluer objectivement et efficacement le personnel enseignant afin d'atteindre l'excellence dans notre système scolaire. 
 
          L'Angleterre vit d'ailleurs actuellement au rythme d'une importante réforme de son système d'éducation. Le gouvernement travailliste fonde cette révolution sur l'idée, toute simple, que les bons professeurs font les bonnes écoles. Parmi les mesures proposées, on veut notamment créer une catégorie de « superprofesseurs » dont la rémunération pourrait dépasser les 100 000 $ par année. 
 
          La National Union of Teachers s'y oppose vivement car, selon elle, l'évaluation des professeurs imposerait une compétitivité malsaine dans le milieu scolaire. Par contre, cette réforme semble jouir d'un très grand appui auprès des parents britanniques. Un débat semblable a également cours aux États-Unis. Le Professeur Breton analysera cette réforme fondamentale et son applicabilité au Québec. 
  
RSVP le ou avant le lundi 24 janvier 2000 
Contactez Suzanne Charest (514) 273-0969 
Ou par courriel : iedm@videotron.net 
  
 
 
<< retour au sommaire
PRÉSENT NUMÉRO