Montréal,  5 février 2000  /  No 55
 
 
<< page précédente 
 
 
 
 
Christophe Vincent travaille dans l'informatique et vit à Paris. On peut lire ses textes sur Le champ libre
 
COURRIER TRANSATLANTIQUE
   
LE LIBÉRALISME EST-IL RESPONSABLE
DE LA MARÉE NOIRE?
 
par Christophe Vincent
  
  
          Lionel Jospin s'en est pris récemment au libéralisme. Selon lui, « les excès du libéralisme » sont responsables de la marée noire qui affecte actuellement les côtes de l'Atlantique.  

          Est-ce la vérité? 

 
Profit responsable 
  
          C'est le profit qui a poussé les propriétaires de l'ERIKA et le groupe TOTAL à ne pas prendre toutes les précautions nécessaires. Ce sont ces négligences qui sont à l'origine de cette marée noire. Mais est ce que le libéralisme soutient, encourage ce genre d'attitude irresponsable?  
  
          Le libéralisme est bien évidemment pour le profit, pour la richesse, pour l'abondance (Lionel Jospin est-il pour la perte, pour la pauvreté, pour la pénurie?) Mais si le libéralisme est pour le profit, il est en revanche contre le profit qui se fait aux dépens des autres. Le libéralisme stipule que tout individu a le droit d'agir à son profit et de faire absolument tout ce qu'il veut, du moment qu'il ne porte pas préjudice aux autres individus de la société. Peut-on raisonnablement dire que le propriétaire de l'ERIKA et le groupe TOTAL n'ont porté préjudice à personne dans cette affaire?  
  
          Dans le cas ou un individu porte préjudice à un autre, le libéralisme stipule qu'il doit lui apporter réparation. Les libéraux reprennent donc à leur compte le slogan « Pollueur Payeur » et exigent que le propriétaire de l'ERIKA et le groupe TOTAL indemnisent les victimes.  
  
          Il ne faut donc pas accuser le libéralisme de tous les crimes. Il ne les soutient pas, il les combat bien évidemment.  
  
  
     « Le libéralisme ce n'est pas, comme certains voudraient le faire croire, le fort qui porte atteinte au faible, le gros qui mange le petit. » 
 
 
          Les libéraux sont parfaitement d'accords avec Lionel Jospin pour dénoncer ce qu'il a appellé « un capitalisme sauvage », les entreprises qui portent préjudice aux autres pour réaliser des profits personnels, les crimes et délits des puissants en somme. Les libéraux ne sont plus du tout d'accord avec Lionel Jospin quand il leur met de tels agissements sur le dos.  
 
          Le libéralisme est mal compris, il est le souffre-douleur du moment. Certains trouvent commode de lui taper dessus pour se rendre populaire. Mais Lionel Jospin est sans doute au dessus de telles bassesses démagogiques. Comme beaucoup de Français, il ne doit simplement pas savoir ce qu'est réellement le libéralisme.  
   
          Le libéralisme ce n'est pas, comme certains voudraient le faire croire, le fort qui porte atteinte au faible, le gros qui mange le petit. Le libéralisme est pour la justice, le respect des droits de tous les individus, forts ou faibles, gros ou petits, et prône que les auteurs de crimes et délits soient poursuivis et fournissent réparation. Si l'État a un rôle à jouer, c'est certainement celui-là.  
  
          Alors, plutôt que d'accuser à tort le libéralisme, Lionel Jospin ferait sans doute mieux de faire son travail et d'obtenir du propriétaire de l'ERIKA et du groupe TOTAL les réparations pour les préjudices qu'ils ont commis. C'est plutôt pour ça que les Français l'ont élu.  
 
 
 
 
<< retour au sommaire
PRÉSENT NUMÉRO