Montréal,  5 février 2000  /  No 55
 
 
<< page précédente 
 
 
 
 
Offrez-vous une page de départ digne d'un Québécois ou d'une Québécoise libre.
 
BABILLARD
 
LE MONDE NOUS REGARDE
  
 
          Ce n'est pas tous les jours que la presse québécoise ou française enlève ses ornières idéologiques pour parler de la philosophie libertarienne autrement qu'en dénonçant sans nuance le « néolibéralisme » et la « pensée unique ». Dans son édition du 24 janvier dernier, le quotidien parisien Le Monde – l'organe des bien-pensants gauchistes de la mère patrie, l'équivalent avec plus de moyens du Devoir au Québec – publie cependant une série d'articles un peu plus sérieux sur le mouvement libertarien et le libéralisme en général, aux État-Unis, en France et sur le plan international. 
 
          L'approche reste évidemment critique et on y retrouve les clichés habituels, mais certains articles méritent tout de même d'être lus. Parmi ceux-ci, une entrevue avec David Boaz, vice-président du Cato Institute à Washington, intitulée « Le XXe siècle n'a été qu'une parenthèse étatiste »; une description de la Société du Mont Pèlerin fondée par Hayek, et du réseau de think tanks libertariens dans le monde; une analyse des positions pseudo-libérales dans la classe politique française (quand on prétend qu'il y a des libéraux même au Parti communiste...!); et un compendium de quatre questions-réponses sur la doctrine libertarienne.  
 
 


  
UN SITE À DÉCOUVRIR
 
 
          L'Institut français Euro 92, animé par l'économiste Henri Lepage, possède l'un des sites web libertariens (ou libéraux, dans le sens classique que ce mot a encore en France) les plus intéressants et au contenu parmi les plus touffus. Renouvelé très régulièrement, il offre notamment des analyses, entrevues, conférences vidéo en format Realplayer, un forum de discussion, une revue de presse, ainsi qu'une bibliothèque de textes qui traitent de questions variées, surtout sur le plan économique mais aussi sur de nombreux autres sujets. Un site qui mérite un détour fréquent.  
  
 
  
 
 


 
SÉMINAIRE ÉTUDIANT
  
 
          Samedi le 12 février, l’Institut économique de Montréal, en collaboration avec l'Institut Fraser, présente un séminaire à l'intention des étudiants sur LES ENJEUX DE LA POLITIQUE GOUVERNEMENTALE. Au programme: Filip Palda, professeur d'économie à l'École nationale d'administration publique, sur Qu'est-ce que le bien public?; Steven Horwitz, professeur d'économie au St. Lawrence University (Canton, NY) sur Les mythes économiques contemporains; Gordon Gibson, senior fellow à l'Institut Fraser sur Une fédération renouvelée: Les obstacles aux aspirations de la majorité; et Claudia Hepburn, du même Institut Fraser sur Les écoles à charte et les bons d'éducation: Des arguments en faveur de la liberté de choix en éducation. Les quatre conférences seront données en anglais et aucun frais d'inscription n'est demandé (à condition de s'engager à assister au séminaire en entier). Pour réserver, ou pour de plus amples informations, visitez le site de l'IEDM  
  
 


 
CONFÉRENCE
  
  
          Vendredi le 22 février, l'Institut économique de Montréal vous invite à une conférence intitulée: « The Scope of Government and the Wealth of Nations » par le professeur associé de science économique au Capital University et co-auteur du célèbre Economic Freedom of the World Annual Report, Robert Lawson. Celui-ci discutera de l'impact économique de l'intervention gouvernementale sur la société et s'attaquera au mythe contemporain qui veut que des taux de croissance élevés (3.5% ou plus) ne peuvent plus être maintenus dans les économies développées. En fait, comme M. Lawson le démontrera, plus les dépenses du gouvernement sont élevées en pourcentage du PIB, plus le taux de croissance est faible, ce qui laisse croire que la véritable cause de la faible croissance économique dans le monde industrialisé est de nature politique plutôt qu'économique. Pour réserver, ou pour de plus amples informations, visitez le site de l'IEDM. 
  
  
  
 
 
<< retour au sommaire
 PRÉSENT NUMÉRO