|
|
Montréal, 15 mars 2003 / No 121 |
|
par
Christian Michel
Les institutions européennes se mettent en place. Pour beaucoup de gens, elles sont un facteur de progrès. Il faut le croire si l’on en juge par le nombre de pays qui s’impatientent sur le paillasson de Bruxelles: Chypre, la République tchèque, la Pologne, la Hongrie...; même la Turquie, avec un seul orteil sur notre continent, s’est placée dans la file d’attente. |
Il est vrai que pour la classe dirigeante de ces pays-là, l’adhésion
à l’Union Européenne est une promesse de subventions dodues.
Mais pour vous, personnellement, en quoi l’Europe politique marque-t-elle
un progrès? Il y a des décisions à prendre tous les
jours, concernant votre vie privée, vos affaires, votre communauté...
Bruxelles, et non plus seulement les autorités françaises,
va être impliqué. La question se pose donc: à quel
niveau, selon vous, les décisions doivent-elles être prises?
Pour vous permettre de vous situer, j’ai prévu un petit test. Il ne vous demandera pas plus de 5 minutes à remplir. Ce n’est pas trop donner pour comprendre tous les enjeux de la construction européenne. Je vous préviens: il existe tant de bureaucratie à Bruxelles, que je ne suis pas sûr d’avoir respecté les noms de toutes les administrations. Néanmoins, à votre stylo.
A. Moi-même, si je trouve des employés qui sont d’accord avec les horaires; B. La municipalité, en appliquant la loi française; C. La Commission de la Concurrence à Bruxelles. A. Moi-même; B. Le Registre de l’État Civil en France; C. Le CENPDP (Comité Européen pour la Normalisation des Prénoms, Diminutifs et Patronymes). A. Moi-même, puisque je lui procure un emploi; B. La préfecture de mon lieu de travail; C. Les responsables de l’Accord de Schengen. A. Mon (ma) partenaire et moi-même, éventuellement conseillés par un juriste; B. Le gouvernement français, dans le cadre des dispositions sur le mariage ou d’une loi nouvelle comme le PACS; C. La Commission Européenne, dans le cadre d’une loi sur le mariage au sein de l’UE. A. Moi-même (c’est mon tableau, je peux le garder, le vendre, le léguer de mon vivant ou à mon décès au Louvre, à mes enfants, ou à qui je désire); B. Les douanes françaises, qui interdiront la sortie du tableau de France; C. La Commission des Affaires culturelles de Bruxelles, qui interdira que le tableau ne sorte de l’Europe. A. Moi-même (après tout, même si j'aime ma fille, c’est mon argent); B. L’administration française, en application du Code civil, hérité de Napoléon; C. Les autorités de Bruxelles, et plus particulièrement, la CHARLOT (Commission pour l’Harmonisation des Législations sur l’Opéra et le Théâtre). A. Moi-même (en prenant le risque que les consommateurs boudent ces tomates); B. Les syndicats agricoles français (ceux dont les membres brûlent allègrement les camions de fruits et légumes venant d’Espagne); C. La Commission Agricole à Bruxelles. A. La société que j'ai constituée avec mes divers partenaires; B. Le CSA français, qui délivre les autorisations d’émettre pour les radios et télévisions; C. Le Comité Européen pour le Contrôle de l'Audiovisuel. A. Moi-même; B. La brigade des stups’ en France; C. La COCOSUSTONPOUS (Commission pour le Contrôle des Substances Stupéfiantes, Toxiques, Narcotiques, et la pour la Police des Usagers) à Bruxelles. A. Je suis assez grand pour décider tout seul ce que je peux lire et visionner; B. La censure doit être exercée par le ministère de l’Intérieur en France; C. La censure doit être exercée par la Commission Européenne A. Moi-même (en demandant conseil à mon pharmacien ou à mon toubib, je ne suis pas idiot); B. Le ministère de la Santé en France; C. Les autorités de Bruxelles, qui homologueront ou pas le produit pour une distribution dans toute l’Europe. A. Moi-même (après discussion avec mon/ma conjoint); B. Le fisc français; C. Le fisc européen. Si vous avez répondu Alors que ces Autorités siègent à Paris ou à Bruxelles, si ce n’est pas vous qui avez prise sur votre vie, quelle différence...?
|
<< retour au sommaire |
|