<< CURRENT ISSUE

PRÉSENT NUMÉRO >>

 

 

Publié chaque dimanche. Published every Sunday.

 

 

28 octobre 2007 / no 239

 

LES OBJECTIONS NON ÉCONOMIQUES
AU CAPITALISME

Les critiques portent deux accusations contre le capitalisme: posséder une automobile ne rend pas un homme heureux, il existe encore des gens qui n'en possèdent pas... Ces deux remarques sont exactes, mais ne constituent pas un reproche à l'encontre du système capitaliste de coopération sociale.

MOT POUR MOT :: LUDWIG VON MISES (1881-1973)

 

COMMISSION ATTALI: LE GRAND ÉCART

Parmi les innombrables parlottes organisées par le pouvoir quasi socialiste en France se trouve la commission Attali, dénommée « Commission pour la libération de la croissance française ». Jaques Attali s'est-il reconverti à la liberté économique?

OPINION :: MICHEL de PONCINS

 

LE SYSTÈME D'ÉDUCATION FRANÇAIS: ÊTRE OU SAVOIR

Il se passe pour la grammaire française ce qui s’est déjà passé, il n’y a pas si longtemps, pour la lecture. Les enseignants jurent qu’ils n’y sont pour rien si les Français conjuguent mal et que, finalement, tout va pour le mieux dans cette matière.

OPINION :: JEAN-PAUL BUSNEL

 

SYSTÈME DE SANTÉ: LA LOI DE GAMMON

Les médias rapportent quotidiennement les ratés et les frasques du système de santé. Pourquoi sommes-nous incapable de comprendre que la gestion « à la soviétique » d’un système aussi complexe que celui de la santé est vouée à l’échec?

OPINION :: SERGE ROULEAU

 

NEW BOOK BY ED YOUNKINS CELEBRATES AYN RAND'S ATLAS SHRUGGED

Celebrating the 50th year of Atlas Shrugged's publication, this "Philosophical and Literary Companion" by QL contributor and professor of Accountancy & Business Administration at Wheeling Jesuit University is an exploration of Rand's pivotal work.

MEDIA RELEASE

 
 

21 octobre 2007 / no 238

 

STOCKS-OPTIONS, DÉLITS D’INITIÉS:
DE L’INCULTURE ÉCONOMIQUE À L’INFORMATION-SPECTACLE

Certains parlementaires de l’UMP proposent de taxer les stock-options pour redresser les comptes de la sécurité sociale. S’attaquer aux stock-options, c’est encore s’en prendre à ce qui se voit et ne pas prendre la mesure du travail invisible – mais tellement indispensable – des marchés financiers et de leurs acteurs.

PERSPECTIVE :: JEAN-LOUIS CACCOMO

 

OPPOSITION TO WAR ON DRUGS GOES MAINSTREAM

There's an old saying: nothing is certain in life but death, taxes, and the war on drugs. It's one thing for me to call for drug legalization in a libertarian magazine like Le Québécois Libre; it is quite another for someone to do so in a mainstream publication like Foreign Policy.

OPINION :: BRADLEY DOUCET

 

ACCOMMODEMENTS VOLONTAIRES, PLUTÔT QUE « RAISONNABLES »

La seule voie pour minimiser les tensions sociales et dégager les bénéfices des autres cultures est de redonner au citoyen le pouvoir de choisir ce qu'il juge acceptable ou non. Les accommodements raisonnables se feront d'eux-mêmes.

OPINION :: JEAN-LUC MIGUÉ & PIERRE SIMARD

 

THE FREE MARKET & WATER LOSS FROM THE GREAT LAKES

There are great concerns being expressed by the drastic drop in water levels from Lake Superior. A consultant and researcher has identified a possible cause. River shorelines are the responsibility of quasi-governmental and regulatory bodies.

THE EMPEROR'S DERRIÈRE :: HARRY VALENTINE

 

IL FAUT DÉGELER LES DROITS DE SCOLARITÉ!

Il faut cesser de considérer l’éducation comme un droit et exiger du gouvernement qu’il augmente les droits de scolarité au plus vite, et ce pour le plus grand bien des étudiants québécois qui méritent des établissements d’éducation de qualité.

LE QL EN RAPPEL NO 148 :: PAUL BEAUDRY

 
 

14 octobre 2007 / no 237

 

LIBÉREZ-NOUS DES BUREAUCRATES!

À moins de donner un sérieux coup de barre et de réduire les coûts de fonctionnement du gouvernement rapidement, le Québec sera dans quelques années une région considérée « défavorisée ». Il n’y a pas de recettes miracles pour réduire la taille de l’État. Il faut simplement revenir à l’essentiel.

OPINION :: SERGE ROULEAU

 

THE FOLLIES OF GUN CONTROL

When it comes to restricting private individuals' Second Amendment rights, it seems that the world must turn upside down to justify gun control. Will restricting private gun ownership reduce gun-related crimes? Gun control advocates think it will...

THE RATIONAL ARGUMENTATOR :: GENNADY STOLYAROV II

 

JE VOIS UN NAIN PARTOUT (ÉPISODE 1)

Il y a quelques mois, alors que je me promenais dans les rues de Seattle aux États-Unis, j’ai cru perdre le sens de la mesure. Devenu Gulliver l’espace d’un instant, je voyais des nains partout. Et depuis, toutes les nuits, je ne vois pas des nains mais un nain!

COMMENT ÊTRE FRANÇAIS? :: PATRICK BONNEY

 

L'ENVIRONNEMENTALISME COMME RELIGION

L’environnementalisme semble être en voie de devenir (si ce n’est déjà fait) une nouvelle religion. Des « signes » se manifestent ici et là, tels autant de révélations. Mais comment cette réalité se traduit-elle dans les chaumières du vrai monde de la Belle Province?

LIBRE EXPRESSION :: GILLES GUÉNETTE

 

LA MARCHE DES FEMMELETTES

À l'époque où c'était une idéologie montante, le socialisme se présentait comme une utopie de travailleurs. Aujourd'hui, ceux (celles) qui constituent les troupes de choc de la révolution socialiste, ce ne sont plus les ouvriers(ères) mais plutôt, comme on l'a vu avec la Marche des femmes, des moumounes et des femmelettes.

LE QL EN RAPPEL NO 69 :: MARTIN MASSE

 
 

8 octobre 2007 / no 236

 

VERS UN GÂCHIS DE COMPÉTENCES?

Le Canada comme le Québec vont s’abreuver aux forces vives de pays émergeants, fragilisant leur dynamique de croissance et d’innovation. Or, la non-reconnaissance des diplômes, des formations, des expériences ainsi que les différences culturelles et linguistiques sont à la défaveur des nouveaux venus.

OPINION :: YANN TAKVORIAN

 

ATLAS & ECONOMICS: CELEBRATING ATLAS SHRUGGED'S 50TH ANNIVERSARY

Atlas Shrugged is widely recognized as a masterpiece of philosophy and of literature. However, not so widely recognized, but equally true, is that Atlas Shrugged is an economically literate novel that provides economic enlightenment.

CAPITALISM & COMMERCE :: EDWARD W. YOUNKINS

 

THE CITIZEN'S CREED • MP3 • LE CRÉDO CITOYEN

I believe in a Holy Trinity. I believe in an Almighty Godvernment, Incarnate in our Saviour the President, And blessed by a Holy Spirit, the Will of The People. / Oui je crois en une Sainte Trinité. Oui je crois en un Dieu: l'État Tout-Puissant, Incarné en Notre Sauveur: le Président, Béni, par un Esprit Saint: la Volonté du Peuple.

CHANSON :: FRANÇOIS-RENÉ RIDEAU

 

RAND & THE LAYMAN / LE RÉCHAUFFEMENT & LES PAUVRES

It is amazing how many reviewers and bloggers criticize Ayn Rand's books using the very intellectual dishonesty and dishonest methods the books they read decry. / Les problèmes urgents de la majorité des pauvres ne sont pas les changements climatiques.

COURRIER DES LECTEURS / READERS' CORNER

 

QU'EST-CE QUE L'INFLATION?

Le gouvernement américain utilisera bientôt une nouvelle version de l'indice des prix à la consommation qui est censée mieux refléter l'inflation. Puisque l'inflation n'est pas une augmentation générale des prix, élaborer un tel indice est un exercice futile.

LE QL EN RAPPEL NO 105 :: FRANK SHOSTAK

 
 

Visitez le Blogue du QL

 

 PRÉSENT NUMÉRO QU'EST-CE QUE LE LIBERTARIANISME? ARCHIVESRECHERCHE LISTE DES COLLABORATEURS

ABONNEZ-VOUS AU QLQUI SOMMES-NOUS? LE BLOGUE DU QL POLITIQUE DE REPRODUCTION ÉCRIVEZ-NOUS

CURRENT ISSUEWHAT IS LIBERTARIANISM? ARCHIVESSEARCH QLLIST OF CONTRIBUTORS

SUBSCRIBE TO QLWHO ARE WE? LE BLOGUE DU QLREPRINT POLICY WRITE TO US