Montréal, le 2 mai 1998
Numéro 9
 
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Publié sur la Toile 
depuis le 21 février 1998 
 
 
DIRECTEUR 
Martin Masse 

ÉDITEUR 
Gilles Guénette 
 
RECHERCHISTE  
Claire Joly 
 
CHRONIQUEURS 
Pierre Desrochers 
Pierre Lemieux 
Brigitte Pellerin 

COLLABORATEUR 
Ralph Maddocks 
 
 
 
 
 
 
 

     Le Québécois Libre défend la liberté individuelle, l'économie de marché et la coopération spontanée comme fondement des relations sociales.   
     Il  s'oppose à l'interventionnisme étatique et aux idéologies collectivistes, de gauche comme de droite, qui visent à enrégimenter les individus.   
     Les articles publiés  partagent cette philosophie générale mais les opinions spécifiques qui y sont exprimées sont la responsabilité de leurs auteurs.   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
  
 
 
 
 
 
 
 
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ÉDITORIAL
 
DOIT-ON AVOIR PEUR DE LA MONDIALISATION?
 
par Martin Masse
      
 
          À tous les six mois, les réactionnaires gauchistes ou ultra-conservateurs nous brandissent un autre épouvantail pour prouver que la civilisation s'en va chez le diable. Un moment c'est le libre-échange, un autre ce sont les pertes d'emplois causées par les changements technologiques, plus tard encore c'est la fin de l'universalité des programmes sociaux qui nous ramèneraient à l'âge de pierre. 
 
          Le dernier en date de ces épouvantails est la mondialisation. Il ne se passe pas une journée sans qu'un savant professeur nous mette en garde contre ses dangers dans les shows de nationalo-étatistes à Radio-Canada. Un jeune député est récemment sorti des Communes avec son siège dans les bras pour sensibiliser la population à la menace qu'elle laisserait planer sur les pouvoirs nationaux.     
 
          La plupart des gens, y compris les alarmistes, ne sauraient probablement pas définir précisément de quoi il s'agit. On comprend que des forces obscures en provenance de l'étranger tentent de nous manipuler dans un sens contraire à nos intérêts, que des petits locaux seront victimes des gros internationaux, qu'on perd le contrôle devant des mouvements qui nous dépassent. Au-delà de l'ignorance et de la xénophobie qui alimentent cette peur, il n'y a pourtant absolument rien de nouveau ni de funeste dans ce phénomène. 
  
Rien de nouveau 
  
          À la fin du 19e siècle, les échanges commerciaux et les flux financiers à l'échelle mondiale étaient aussi importants, toutes proportions gardées, qu'ils le sont aujourd'hui. Les mouvements de population l'étaient beaucoup plus. N'oublions pas que le Canada et tout le continent américain ont accueilli des vagues successives d'immigrants et qu'ils se sont développés en grande partie grâce à des investissements britanniques et européens. Tout cela survenait alors que les moyens de communication et de transport étaient dérisoires en comparaison avec ceux d'aujourd'hui. Si la croissance récente des échanges mondiaux semble être une nouveauté, c'est parce qu'elle succède à une série de guerres, de crises économiques et de périodes pendant lesquelles des idéologies nationalistes et protectionnistes ont tenu le haut du pavé. 
 
          Les « relocalisations » d'entreprises que l'on craint tant dans un espace économique mondial qui devient plus fluide sont, elles aussi, un phénomène qui a toujours existé et qui est nécessaire. Il est illogique d'accueillir à bras ouverts, d'un côté, les bienfaits du commerce, des investissements étrangers chez nous et des technologies plus efficaces que l'on importe, et de l'autre de réagir de façon hystérique chaque fois que ces transformations provoquent la fermeture ou le déménagement d'une vieille usine qui n'est plus assez rentable. 
 
          Que les frontières s'ouvrent et que les États nationaux battent en retraite devant les forces d'un marché plus libre à l'échelle mondiale ne peut que réjouir ceux qui défendent la liberté individuelle. Nos pires ennemis sont bien sûr les États et les cliques qui les contrôlent et s'en servent pour promouvoir leurs idéologies collectivistes et leur intérêts personnels sur le dos de tout le monde. 
  
Un accès au monde 
  
          Dans un monde plus libre et plus ouvert, les individus profitent des meilleurs produits et services, de chez eux ou d'ailleurs, au moindre coût; ils peuvent s'alimenter à diverses sources d'information au lieu de devoir consommer la propagande des élites locales; ils ont accès à toute la civilisation humaine au lieu d'être cantonnés à l'esprit de clocher de leur communauté immédiate. 
 
          L'internet joue évidemment un rôle énorme dans ce processus de mondialisation et ce rôle ira encore en grandissant, au point de remettre en question des fonctions traditionnellement dévolues à l'État. Le protectionnisme devient quasi impossible lorsque la technologie permet de contourner toutes les barrières.  
 
          Pour prendre un exemple parmi bien d'autres, le CRTC, l'organisme fédéral qui réglemente la radiodiffusion et les télécommunications au Canada, n'a jamais voulu accorder de permis à une station diffusant de la musique country à Montréal. Quelle importance, lorsqu'on peut écouter des dizaines de stations country en Amérique du Nord sur internet? Ou, plus encore, des dizaines de stations de partout dans le monde, qui offrent tous les styles de musique? On s'en fout du CRTC! 
 
          Les individus ne sont bien sûr obligés à rien dans ce nouveau contexte, outre les obligations normales du citoyen. Chacun reste responsable de ses choix. Ceux qui dénoncent la mondialisation comme vecteur de l'« américanisation » du monde ou d'une médiocrité qui se généralise s'attaquent à la mauvaise cible. Une liberté de choix plus grande permet peut-être à plus d'individus médiocres d'exprimer leur médiocrité avec les même symboles de la culture de masse, mais elle ne la cause pas. 
 
          La mondialisation mène à tout sauf à l'uniformisation vers le plus bas commun dénominateur. On lui doit au contraire une nouvelle ouverture d'esprit chez ceux qui choisissent d'en profiter, des occasions d'affaires et d'échanges décuplées, de nouvelles niches qui se créent, une créativité qui peut maintenant se déployer à une échelle gigantesque. Ceux qui préfèrent malgré tout rester à l'écart de ce mouvement gardent cette possibilité, et leur choix sera probablement facilité dans un monde plus libre où cohabiteront des styles de vie diversifiés. 
 
          Ce n'est pas une coïncidence si l'on retrouve surtout des alarmistes antimondialisation à Radio-Canada, chez les syndicats, les nationalistes québécois ou canadiens, les téteux de subventions et autres parasites de la société. Ces gens ont soit peur de perdre leur contrôle sur des populations locales qu'ils exploitent, peur de devoir affronter une concurrence venue d'ailleurs qui dévoilera leurs déficiences, peur de perdre des privilèges dans un marché où tous seront égaux en droit. Ils défendent naturellement leurs « acquis », et ne méritent notre sympathie d'aucune façon. Laissons-les continuer à jouer les Don Quichotte, le vent de la mondialisation continuera à souffler de toute manière pour notre plus grand bien à tous.
 
 
L'ÉTAT, NOTRE BERGER?
 
  
Le Québec libre des 
nationalo-étatistes 
 
          « Après avoir pris ainsi tour à tour dans ses puissantes mains chaque individu, et l'avoir pétri à sa guise, le souverain étend ses bras sur la société tout entière; il en couvre la surface d'un réseau de petites règles compliquées, minutieuses et uniformes, à travers lesquelles les esprits les plus originaux et les âmes les plus vigoureuses ne sauraient faire jour pour dépasser la foule; il ne brise pas les volontés, mais il les amollit, les plie et les dirige; il force rarement d'agir, mais il s'oppose sans cesse à ce qu'on agisse; il ne détruit point, il empêche de naître; il ne tyrannise point, il gêne, il comprime, il énerve, il éteint, il hébète, et il réduit enfin chaque nation à n'être plus qu'un troupeau d'animaux timides et industrieux, dont le gouvernement est le berger. »  

Alexis de Tocqueville 
DE LA DÉMOCRATIE EN AMÉRIQUE (1840)

 
 
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