Montréal, le 16 mai 1998
Numéro 11
 
(page 3) 
 
 
  page précédente 
            Vos commentaires           
  
  
  
 
  
  
  
  
COUP D'OEIL SUR L'ACTUALITÉ

 
     Daniel Johnson a officiellement quitté cette semaine son siège à l'Assemblée provinciale. Jean Charest a nommé la députée Monique Gagnon-Tremblay pour jouer le rôle de chef de l'Opposition. Liza Frulla, à qui il avait d'abord offert ce poste, a décidé de quitter la politique et deviendra vraisemblablement animatrice de télé l'automne prochain.  
  
 
 

***
 
  
     Un sondage Angus Reid indique que 43% des Canadiens souhaitent une réforme du Sénat, alors que 41% approuveraient son abolition. Seulement 11% pensent qu'il devrait rester comme il est.  
 
 
 
***
  
 
     Le Parti réformiste a présenté un document décrivant sa vision pour moderniser la fédération canadienne, qui sera déposé sous forme de projet de loi au Parlement. On y reprend les propositions déjà connues dans le programme du parti, comme la réforme du Sénat et le retour à une division plus stricte des juridictions fédérale et provinciales. Selon les réformistes, le Québec n'a pas besoin de statut spécial et sera plus autonome avec des pouvoirs accrus offerts à toutes les provinces, notamment en matière de langue et la culture.  
  
 
 
***
 
  
     Selon deux « chercheuses de l'Université Laval » qui ont fait une étude pour la CSN auprès de 200 employés syndiqués, la « violence » en milieu de travail touche un nombre alarmant de personnes. En effet, 43% des répondants ont dit avoir été victimes d'un acte de violence physique, psychologique, sexuel ou financier (congé retardé, refus de promotion, etc.)!!  
(La Presse) 
  
 
 
***
 
  
     La vache à la lait étatique offre toujours ses mamelles à tous les téteux qui désirent profiter de ses largesses. En effet, la plus récente édition de l'Annuaire des subventions au Québec dénombre 78 organismes qui offrent plus de 900 programmes d'aide et de subventions. 
  
 
 
 
  
  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
NOUVELLES BRÈVES
 
 
INTERNET EN PROGRESSION 
@U QUÉBEC
 
 
          Deux sondages ont été publiés dans le cadre du Marché des inforoutes et du multimédia qui s'est tenu à Montréal. Ils démontrent que les Québécois sont de plus en plus branchés. Selon les firmes ScienceTech et Sondagem, 16% utilisent internet à la maison, alors qu'une autre étude du Bureau de la statistique du Québec, du RISQ et du CEFRIO établit cette proportion à 11%. Malgré les différences d'évaluation, on calcule dans les deux cas que le nombre d'internautes a presque doublé depuis un an. Le nombre de branchés québécois augmente de quelques points si on inclut ceux qui ont accès au réseau à leur travail. 
 
          Par ailleurs, selon les mêmes sondages, le commerce électronique est lui aussi en progression. De 20% à 25% des internautes ont fait des transactions commerciales sur internet.
 
          Parmi ceux qui n'ont pas accès à internet, 40% estiment que le service est trop cher et 26% le trouvent trop compliqué. Près de la moitié jugent que c'est inutile ou sans intérêt. 
(Le Devoir) 

 

 



 
 
 
PAS DE FUMÉE SANS JEU
 
 
          Québec vient de déposer son projet de loi antitabac qui vise à protéger les jeunes des dangers de la cigarette. Bientôt, il sera défendu de fumer dans la plupart des endroits publics, la commandite d'événements culturels et sportifs ne sera qu'un souvenir et la vente de cigarettes sera interdite dans les pharmacies. Les seuls endroits qui ne seront pas touchés sont les bars (où l'on retrouve des machines vidéo poker), les salles de bingo (dont l'État a pris le contrôle) et les casinos (propriété de l'État). Des endroits qui, selon le ministre Rochon, ne sont pas fréquentés par les jeunes.  
 
          La clientèle de Loto-Québec n'est visiblement pas « à risque » si on en croit les dispositions du projet de loi du ministre Rochon, ou bien y a-t-il par hasard un lien entre la cigarette et le jeu ($$$)? 
(Le Soleil) 

 
 



 
 
 
 TAX FREEDOM DAY
  
 
          Le Tax Freedom Day, le jour de délivrance où les contribuables cessent de travailler pour le gouvernement et commencent à travailler pour eux-mêmes, est arrivé dimanche dernier chez nos voisins étatsuniens. Selon la Tax Foundation, il s'agit d'une journée plus tard que l'an dernier, et d'une semaine plus tard qu'en 1994. Le taux global de taxation à tous les niveaux aux États-Unis est de 35.4%, ce qui veut dire que chaque travailleur passe 2 heures et 50 minutes chaque jour à travailler pour l'État. 
 
          Au Canada, l'Institut Fraser de Vancouver avait calculé que le Jour de délivrance fiscale arrivait le 30 juin l'année dernière. On ne sait pas encore la date pour cette année mais, chose certaine, personne n'a encore fait un sou pour lui-même jusqu'ici! 
  
  
  


 
 
 
LES COÛTS DE LA
$OCIÉTÉ DI$TINCTE
  
  
          Les Canadiens paient plus d'impôts que les Américains, mais au Canada ce sont les Québécois qui sont le plus taxés, comme on le sait. Il faut bien payer pour les attraits spéciaux de la Société distincte. Avec les baisses d'impôts qui ont été instaurées dans certains budgets provinciaux ces dernières semaines, l'écart continue de se creuser entre le Québec et le reste du pays.  
 
          Ainsi, pour des revenus imposables de 25 000 $, 50 000 $ et 100 000 $, le contribuable québécois doit s'attendre à remettre respectivement 6 333 $, 17 315 $ et 43 304 $ au fisc. Les Ontariens, qui deviennent les moins taxés à la suite des réductions spectaculaires annoncées il y a deux semaines, devront débourser 4 547 $, 13 368 $ et 37 530 $. Les Terreneuviens, au 2e rang derrière les Québécois, ne paieront que 5 375 $, 15 793 $ et 41 735 $. Patience, le ministre Bernard Landry nous promet des baisses d'impôts à nous aussi au prochain millénaire. 
(La Presse) 
  
  
  

 
 
 
sommaire
 PRÉSENT NUMÉRO
page suivante