Montréal, le 20 juin 1998
Numéro 14
 
(page 11) 
 
 
page précédente 
           Vos commentaires           
 
 
 
 
 
 
 
 
     Les Prix Béquille sont décernés chaque semaine aux pleurnichards qui ont fait parler d'eux en quémandant et/ou en obtenant une aide de l'État, une protection ou une reconnaissance spéciale, des subventions, des entraves à la compétition, etc. En bref, à ces pauvres éclopés incapables de se tenir sur leurs deux jambes, qui pullulent dans notre société distincte.   

  
  
     Les Québécois libres de la semaine sont le ou les individus autonomes et responsables qui se sont distingués par leur indépendance d'esprit, leur sens de l'initiative ou leur résistance à la tyrannie étatique.  
 
 
 
 
 
 
 

 PRIX SPÉCIAL
 
LA BÉQUILLE 
DE LA 
CHAPELLE DU FRÈRE ANDRÉ
 
 
 
        Photo: D. Stiebeling 
  
  
     Ce prix spécial « Béquille de la Chapelle du Frère André » est décerné à l'Assemblée des évêques du Québec, un petit groupe de pression gauchiste (une trentaine de membres) qui demande au gouvernement du Québec de retirer son projet de loi 186 sur la refonte de l'aide sociale. Dans une lettre ouverte au premier ministre Bouchard, le président de l'Assemblée et évêque de Trois-Rivières, Mgr Martin Veillette, soutient que « les progrès technologiques éliminent de plus en plus du marché des personnes aptes au travail pour qui ni le présent ni l'avenir n'offrent de débouchés. » (C'est vrai qu'il n'y a plus beaucoup de débouchés pour les guérisseurs comme le Saint Frère depuis que la médecine s'occupe mieux des invalides.) Il dénonce aussi « le courant néolibéral qui amène la concentration de la richesse, l'accroissement des écarts de revenus et l'exclusion d'une fraction de la population. » (Ah!, si l'on pouvait revenir au bon vieux temps, quand la richesse était concentrée dans les bonnes mains, celles de l'Église!) 
  
  
  
  
 
LES PRIX BÉQUILLE
 
 
LA BÉQUILLE D'OR  
à André Tremblay, un « expert des affaires constitutionnelles » qui a déclaré devant la commission parlementaire qui étudie la Déclaration de Calgary que celle-ci représente une menace au français et doit être rejetée par l'Assemblée provinciale. Ah, pôvres de nous, encore une bébelle constitutionnelle avec les mauvais alinéas qui risque de nous faire disparaître! « La Déclaration de Calgary est pire que le statu quo, pire que rien, elle porte les germes susceptibles d'affaiblir la Charte de la langue française et nos compétences législatives. Elles constitue une base de discussion qui passe à cent lieux de la réalité québécoise. Son contenu, imaginé par et pour l'autre partenaire canadien, javellise, aseptise et ratatine le statut du Québec », a-t-il affirmé dans l'auguste chambre du peuple. Reformulons pour que ça donne quelque chose de plus pertinent: « Ma déclaration à l'Assemblée est pire que zéro, pire que tout, j'ai pogné un germe qui est susceptible d'affaiblir mon élocution française et mes compétences cognitives. C'était une discussion à cent lieux de la réalité québécoise. Son contenu a été imaginé par mon partenaire qui a le cerveau javellisé, aseptisé et ratatiné comme celui d'une statue. » M. Tremblay avait participé aux négociations entourant les accords du lac Meech et de Charlottetown avec Robert Bourassa. Pas étonnant que ça ait donné les résultats qu'on sait.
 
 
LA BÉQUILLE D'ARGENT  
à Option Consommateurs (anciennement l'ACEF Centre), un groupe qui prétend défendre les consommateurs mais qui ne fait en réalité que s'agiter pour que le gouvernement intervienne partout et se substitue au choix des consommateurs. Ce lobby étatiste constate que le nombre de succursales bancaires diminue constamment et a décidé qu'il fallait forcer les banques à les garder ouvertes. Il propose notamment au gouvernement fédéral qu'une étude d'impact soit effectuée avant d'autoriser une banque à fermer une succursale. Si l'autorisation est donnée, la banque devrait verser une taxe équivalant à 40% de son passif-dépôts pour compenser les pertes dans la communauté, plaide par ailleurs sa présidente Louise Rozon. Pourquoi pas carrément proposer de les nationaliser, ce qui reviendrait au même et permettrait en plus aux petits amis bureaucrates de Mme Rozon de devenir présidents et gérants de banques?
 
 
LA BÉQUILLE DE BRONZE 
ex aequo aux 43 téteux de subventions qui ont fait des courbettes à la ministre Louise Beaudoin et recevront une aide financière totale de 6,5 M$ du Fonds de l'autoroute de l'information. Parmi les élus, nous retenons les quatre sites suivants dans le domaine de l'information, parce qu'ils font une concurrence directe au QL (sans réussir à l'égaler bien sûr, malgré les dizaines de milliers de dollars dont ils bénéficieront): 
 
    SITE INTERNET TVA               125 633 $ 

    Mise en place et exploitation d'un site Internet pour le réseau TVA.  Ce site à caractère innovateur vise à améliorer l'accès aux contenus multimédias en ligne pour l'ensemble de la population québécoise, en tirant parti de la force et la notoriété de la chaîne TVA. 

    Le vaisseau amiral de la télévision québécoise, au sommet des cotes d'écoute, une entreprise très profitable, qui tète CENT VINGT-CINQ MILLE dollars de fonds publics pour faire son site. Parlez-moi de ça, la « force » de la chaîne TVA!
  
    HEBDOS À LA UNE               78 592 $ 

    Mettre en valeur l'information régionale en produisant une revue de presse hebdomadaire, à partir d'une sélection des articles publiés par les 170 médias membres des associations. 

    CENT SOIXANTE-DIX hebdos qui ont besoin de la ministre pour se faire un petit site de recueils de manchettes. S'agirait-il par hasard des mêmes feuilles de choux qui recevaient plus tôt cette année des subvention du Programme d'aide aux médias communautaires? (Voir QL no 7, p. 7)
  
    LE MOUTON NOIR               41 000 $ 

    Notre projet vise à : 1) perfectionner et à consolider la version virtuelle du journal LE MOUTON NOIR en y intégrant un système d'édition interactif et évolutif; 2) concevoir et implanter un site contenant les versions virtuelles de quatre nouvelles publications thématiques culturelles; 3) etc. etc. etc. 

    Un petit magazine de gauchistes gnagnan qui s'imaginent faire le Devoir du Bas-St-Laurent et qui ont besoin de 41 000 $ de nos sous pour intégrer un « système d'édition interactif et évolutif » à leur site. Qu'est-ce que ça mange en hiver ça? Ça va vous rendre plus intéressants?
  
    JOURNALISME.QUÉBEC               19 800 $ 

    Création du premier site internet de référence à caractère général et institutionnel consacré au journalisme québécois. À l'intention des journalistes et du grand public. 

    La Fédération professionnelle des journalistes du Québec, cet organisme trèèèèès indépendant du pouvoir, qui crée un site de référence pour qu'on aille constater leur trèèèèès grande objectivité. (Et menteur en plus de ça. Ce ne sera pas le premier site du genre, il y en a déjà un, Le Journaliste québécois.)
 
 
 

 
 
 
VIVE LES QUÉBÉCOIS LIBRES !

 
          Notre prix du Québécois Libre est décerné cette semaine — une fois n'est pas coutume — à la FTQ et aux employés de l'industrie du tabac qu'elle représente. Ceux-ci risquent de perdre leurs emplois à la suite du resserrement des lois antitabac par les gouvernements fédéral et provincial. La FTQ, en plus de défendre évidemment les intérêts de ses syndiqués, a tenu un discours franchement libertarien dans son mémoire à la commission parlementaire chargée d'étudier le projet de loi du ministre québécois de la santé Jean Rochon. La centrale s'insurge devant des dispositions dans la loi qui s'approchent de « l'intégrisme », qui prévoient notamment que les inspecteurs gouvernementaux, la nouvelle « police du tabac » selon la FTQ, pourront visiter tous les lieux de production, saisir sans appel et fouiller tous les papiers sans justification ni avis. 
  
          La centrale souligne qu'il vaudrait mieux informer davantage que « simplement bannir le tabac en misant sur la répression ». Selon elle, « on est en droit de se demander, à la lecture de ce projet de loi, où s'arrêteront les règles imposées par l'État pour régir nos comportements, nos choix personnels ». Wow! À quand une dénonciation de la Formule Rand par la FTQ, cette règle imposée par l'État qui permet à la petite mafia syndicale de régir les comportements et les choix personnels des travailleurs qui souhaitent avoir la paix? 
(La Presse)
  
  
 
 
ATTENTION!
 Si vous en avez marre de vivre dans une société 
où l'hystérie nationaliste domine tous les débats; 
dans un pays où les taxes, les réglementations omniprésentes et le paternalisme des gouvernements briment la liberté individuelle et restreignent le dynamisme économique; 
dans une culture où le moutonnisme et l'égalité dans la médiocrité sont plus valorisés 
que l'individualisme et la compétition; 
dans un monde intellectuel où les soi-disant 
« consensus nationaux » promus par une élite déconnectée 
servent de prétexte pour éviter les débats rationnels;  
  
FAITES QUELQUE CHOSE!
 
Ce cybermagazine ne deviendra un véritable forum d'idées 
que si tous les Québécois libres l'appuient. 
Abonnez-vous, envoyez-nous des lettres ou des textes,
et SURTOUT 
faites-le connaître à vos parents et amis 
en leur envoyant l'adresse de notre site:  
  
www.quebecoislibre.org
 
sommaire
 
 
 
 
 
 

 PRÉSENT NUMÉRO