Montréal, le 29 août 1998
Numéro 19
 
(page 5) 
 
 
  page précédente 
            Vos réactions           
 
 
 
 
 
 
 
COUP D'OEIL SUR L'ACTUALITÉ
 
 
   
     Jean Charest promet d'abolir le programme qui force les entreprises à consacrer 1% de leur masse salariale à la formation de la main-d'oeuvre s'il est élu. « C'est une intervention qui alourdit inutilement, où on retrouve plusieurs absurdités d'application », selon le chef libéral. « Il y a trop d'obstacles sur le marché du travail québécois. On est dix ans en retard sur les autres. On a une multitude de règlements, d'empêchements, il y a un interventionnisme constant. » La ministre au Grand Coeur, Louise Harel, a immédiatement fait part de son indignation devant ce projet qui, selon elle, « va totalement à l'encontre du consensus québécois ». 
(La Presse) 
    
 
  *****
   
  
     Le seul syndicat dans un McDonald's en Amérique du Nord a été accrédité le 19 août dernier par le Conseil des relations de travail de la Colombie-Britannique. Les 80 salariés du restaurant de Squamish, près de Vancouver, sont représentés par les Travailleurs canadiens de l'auto. La Fédération des travailleurs du Québec mène une campagne similaire très médiatisée au Québec depuis plusieurs mois. Un premier restaurant où les employés avaient reçu leur accréditation à St-Hubert a fermé ses portes, alors que le processus se poursuit dans un autre établissement à Montréal.   
  
 
*****
   
     Huit personnes seulement sont mortes avec l'aide de médecins en Orégon depuis le passage, l'automne dernier, de la loi qui permet le suicide assisté. Deux autres patients sont décédés avant d'avoir pu absorber la dose mortelle de médicament prescrite. L'âge moyen des patients était de 71 ans et neuf sur dix étaient atteints de cancer. Selon Barbara Coombs Lee, une infirmière qui a mené la campagne pour faire adopter cette loi, les dangers d'abus contre lesquels les opposants mettaient en garde ne se sont pas concrétisés. L'Orégon est le seul État américain qui permet le suicide assisté. 
(Associated Press) 
   

 

*****
    
    
     La déclaration démagogique de la semaine, faite par Lucien Bouchard lors d'un discours à Val d'Or: « Aucun gouvernement n'a fait autant pour rassembler les Québécois derrière des objectifs communs. »  
 
 
*****
    
   
     La pauvreté est une réalité qui touche plusieurs Américains mais pas pour longtemps. Selon une étude du Census Bureau, trois citoyens sur dix ont vécu sous le seuil de la pauvreté pendant au moins deux mois entre 1993 et 1995, mais seulement 5% sont demeurés pauvres pendant deux années complètes. La plupart des gens deviennent pauvres temporairement à cause de circonstances exceptionnelles comme la perte d'un emploi ou une maladie. Les ménages les plus susceptibles de rester dans la pauvreté sont ceux qui sont dirigés par des mères célibataires. 
(Associated Press) 
 
 
*****
    
   
     Un entrepreneur de l'Oklahoma qui s'est auto-proclamé Prince Lazarus a entrepris de construire une île dans la Mer des Caraïbes qui deviendra la première principauté libertarienne de la planète. Le projet de New Utopia serait déjà suffisamment avancé pour que la construction de l'île artificielle débute cet automne. Il s'agira d'une monarchie constitutionnelle fondée sur les principes de l'écrivaine libertarienne Ayn Rand et de l'auteur de romans de science-fiction Robert Heinlein. 
  
  
  
 
 
NOUVELLES BRÈVES 
 
 
 
LUCIEN BOUCHARD ET 
LES INTESTINS QUÉBÉCOIS
 
 
          Nos gouvernants se préoccupent bien peu du fait qu'ils nous saignent littéralement à blanc avec des taux d'imposition et de taxation faramineux. Mais notre berger en chef, le premier ministre Lucien Bouchard, s'est au moins rendu compte que l'orgie de réformes, de sommets, d'États généraux, de nouvelles lois  et d'initiatives gouvernementales de toutes sortes provoquent des problèmes de digestion au sein de la population.  
  
          Voici ce qu'il affirmait la semaine dernière devant la Chambre de commerce de Val-d'Or: « Il y a 800 nouvelles initiatives qui attendent dans les ministères. Je veux m'assurer qu'aucune ne franchira le seuil de la réalité avant qu'on ne les ait soigneusement examinées. On en a pas mal fait dans les quatre dernières années. Il faut tenir compte de la capacité digestive de la population. » 
  
          Selon un sondage maison fait par le QL, cette surabondance d'interventionnisme étatique provoquerait des problèmes intestinaux et des ulcères chez environ le quart des Québécois; 15% souffriraient par ailleurs de constipation et 35% de diarrhée; quant aux autres, surtout des employés du secteur public, leur cas est un peu différent: ils souffrent surtout de boulimie et en redemandent. 
(La Presse) 
 
  
 


 
 
 
 
CHÔMAGE PRODUCTIF
 
 
          Les conclusions plutôt surprenantes d'une étude récente de l'OCDE indiquent que la France serait le pays le plus productif parmi les 29 pays industrialisés membres de l'organisme. Le truc? La meilleure façon d'augmenter sa productivité en général, pour une entreprise ou pour un pays, est bien sûr de se débarasser de ses employés les moins productifs, surtout les jeunes sans expérience. C'est le cas en France où, grâce à des politiques économiques aussi idiotes que celles qui ont cours au Québec, le taux de chômage chez les jeunes de moins de 25 ans est de 28%.  
  
          Si l'on tient toutefois compte de ce facteur, ce sont évidemment les États-Unis qui sont le pays le plus productif, parce que le taux d'emploi y est beaucoup plus élevé et que chaque travailleur consacre plus d'heures à son travail. La France se retrouve alors beaucoup plus bas, derrière notamment le Japon et la Suisse. 
(The Economist) 
 
 
 


 
 
 
 
VOTE SUR LE POT
 
 
          Selon une étude annuelle du gouvernement étatsunien, la consommation de drogues, surtout la marijuana, est en hausse chez les adolescents. Chez les jeunes de 12 à 17 ans, la proportion de consommateurs aurait augmenté de 9% à 11.4% en un an. La marijuana continue d'être la drogue la plus populaire aux États-Unis. Le rapport indique que 5% de la population totale en auraient consommé au cours des derniers mois. 
  
          Par ailleurs, les initiatives pour légaliser la consommation de marijuana à des fins médicales se multiplient. Les votants de cinq États de l'ouest du pays – Washington, Alaska, Nevada, Oregon et Colorado – auront leur mot à dire à l'automne lors de référenda sur cette question. Ces initiatives sont soutenues par l'organisme Americans for Medical Rights, financé en partie par le milliardaire George Soros. Les opposants à ces mesures croient qu'il s'agit d'un cheval de Troie qui mènera à la légalisation de toutes les drogues. Mais l'organisme affirme lutter uniquement pour permettre à des sidéens, cancéreux et autres malades ayant des douleurs chroniques d'avoir accès à un médicament efficace pour les apaiser. 
(Associated Press et Seattle Times) 
 
  
  


 
 
 
 
VALEURS CHRÉTIENNES
  
  
          Deux cents homosexuels militant dans le Parti républicain se sont réunis à Dallas pour discuter des façons d'empêcher leur parti de devenir ce qu'ils appellent une « théocratie ». Leur association, Log Cabin Republicans, a été mise sur pied pour contrer l'influence grandissante des chrétiens fondamentalistes, qui tiennent un discours ouvertement hostile envers les gais. La droite religieuse rejoint environ le tiers de l'électorat républicain. 
  
          Selon Abner Mason, un Républicain gai de Boston, le problème est l'arrivée dans le parti « de gens qui ne partagent pas les valeurs républicaines traditionnelles, ne croient pas dans les droits individuels et ne respectent pas le but du parti de garder le gouvernement en dehors de la vie privée des citoyens ». Le groupe lutte aussi pour le retrait de lois dans 21 États du pays qui interdisent encore la « sodomie », ainsi que pour la reconnaissance de droits d'immigration pour les conjoints étrangers de citoyens américains homosexuels. Durant la conférence, une poignée de manifestants à l'extérieur arboraient des pancartes où l'on pouvait lire « GOD HATES FAGS ». 
(San Francisco Chronicle) 
  
  
  

  
  
 
sommaire
 PRÉSENT NUMÉRO
page suivante