Montréal, 10 juin 2000  /  No 63
 
 
<< page précédente  
 
 
 
  
Gilles Guénette est diplômé en communications et éditeur du QL.
 
LIBRE EXPRESSION
  
COMMUNICATION-QUÉBEC
VOUS AIDE À DÉMÉNAGER
 
par Gilles Guénette
  
  
         Il fut un temps où le déménagement était une tâche somme toute assez simple. Ceux qui en avaient les moyens se louaient les services de déménageurs professionnels pour se contenter de les regarder mettre leur mobilier en boîtes pour ensuite le déménager. Les autres rassemblaient quelques amis autour d'une pizza et de quelques bières et faisaient sensiblement la même chose eux-mêmes. D'une façon comme de l'autre, la corvée était peut-être éreintante, mais de courte durée.
 
          Il semble que les temps ont bien changé, que les choses ne sont plus aussi simples qu'elles l'étaient. Déménager est loin d'être une activité à prendre à la légère et nécessite aujourd'hui beaucoup plus de préparatifs. C'est du moins ce qu'en pense le gouvernement du Québec, qui met encore une fois cette année « gratuitement » à notre disposition un petit guide pour nous aider à mieux planifier cette grande épreuve de vie. 

Prendre un enfant par la main... 

          « Vous déménagez et devez aviser les ministères et organismes de votre changement d'adresse? Le guide Changer d'adresse peut vous aider dans cette tâche. Que ce soit pour le permis de conduire, la carte d'assurance maladie, les chèques de rentes, de pensions ou d'allocations familiales, il vous indique comment faire. De plus, une nouvelle section, Les préparatifs et autres démarches vient bonifier cette année cette publication fort appréciée. On y trouve des renseignements notamment sur la planification du déménagement, le choix du déménageur, les assurances et le bail. »  
  
          Cette note explicative se trouve sur le site de Communication-Québec, un organisme gouvernemental qui se défini comme « votre contact avec l'État ». Excroissance du ministère des Relations avec les citoyens et de l'Immigration, il oeuvre à « rapprocher l'État des citoyens en diffusant de l'information sur les programmes et services du gouvernement du Québec ». Cette information est distribuée sous forme de pamphlets et/ou de guides « conçus pour répondre efficacement aux demandes des citoyennes et citoyens du Québec vivant des événements importants qui les obligent à transiger avec plusieurs ministères et organismes ». 
  
          Fonder une entreprise, Bébé arrive, Séparation et divorce, Pour les 55 ans ou plus... autant de petits guides pratiques qui visent à mieux faire connaître aux citoyens et citoyennes la longue liste des programmes et services gouvernementaux auxquels ils/elles ont droit. Dans celui qui nous intéresse, Changer d'adresse, une vingtaine de pages sont consacrées à ces programmes et services tandis qu'une autre vingtaine de pages le sont à l'ABC du déménagement. Après lecture du guide, même les plus demeurés pourront déménager sans rien oublier. 
  
Simple comme 1, 2, 3 
  
          Quel sera le coût des dépenses occasionnées par le lunch et les rafraîchissements servis à ceux qui vous aideront pour votre déménagement? La voiture de votre beau-frère est-elle apte à tirer une grosse remorque? Avez-vous suffisamment magasiné votre déménageur? À quel moment devez-vous mettre vos rideaux de douche en boîte? Autant de questions cruciales qui ne doivent pas demeurer sans réponse si vous voulez que cette journée soit mémorable et se déroule dans le calme et la sérénité. 
  
          Vous doutez de vos capacités de déménageur? Ne vous en faites pas, l'État est là pour vous aider à prendre des décisions. Grâce à lui, vous saurez sous quelle rubrique regarder dans les pages jaunes de votre annuaire téléphonique pour trouver une entreprise de location de camions et remorques fiable. 
  
          Vous doutez de vos capacités tout court? Vous saurez qui joindre quand et quoi faire à quel moment. Il vous suffira de bien suivre chacune des étapes élaborées par « votre contact avec l'État » et de cocher les petits carrés réservés à cet effet quand vous les franchirez. Vous serez ainsi assuré de n'oublier ni fiston, ni votre tondeuse à gazon. Comment nos grands-parents ont-ils pu survivre sans cet outil indispensable? 
  
          Dans Changer d'adresse, l'État vous rappelle qu'il vous faut contacter les gens de l'Hydro, du gaz, du téléphone, du câble, votre assureur maison, Postes Canada [à défaut d'un Postes Québec], et plusieurs autres avant le jour J. Il vous rappelle que si vous êtes prestataire de l'assurance-emploi, vous avez droit à une aide financière. Que si vous déménagez en raison d'un emploi, vous avez également droit à une aide financière. 
  

 
     « Vous doutez de vos capacités de déménageur? Ne vous en faites pas, l'État est là pour vous aider à prendre des décisions. Avec le guide Changer d'adresse, vous saurez qui joindre quand et quoi faire à quel moment. » 
 
 
          L'État vous aide à maximiser vos démarches de changements d'adresse chez lui – la RAMQ, la SAAQ, la CSST, la CARRA, Placements Québec [« C'est dans notre intérêt à tous »], la Direction de l'indemnisation des victimes d'actes criminels, etc. – et ailleurs – banque, caisse populaire, bibliothèque, CLSC, VISA, Master Card, employeur [facultatif], maisons d'enseignement privées, parents et amis [à moins que vous ne vouliez en écarter quelques-uns], société protectrice des animaux, syndicat [un peu redondant, mais bon...], etc. 
  
Votre vie au jour le jour 
  
          Maintenant que vous avez effectué vos changements d'adresse – et que vous avez siphonné tout ce que vous pouviez de fonds publics – l'État vous offre une liste d'étapes à franchir et un horaire stricte à respecter pour vous éviter tout inconvénient. Ainsi dans les trois à six mois avant le déménagement: avisez votre propriétaire par courrier recommandé; décidez des tâches que vous voulez prendre en charge avant de téléphoner à une entreprise de déménagement; magasinez vos entreprises de déménagement, etc. Pas trop difficile jusqu'ici... 
  
          Dans les huit à six semaines avant le déménagement: fixez la date du déménagement [première grosse décision, ne vous en faites pas, tout le Québec est avec vous]; choisissez un déménageur ou louer un camion équipé; vérifiez les modes de paiement acceptés par l'entreprise; commencez à emballer les articles rarement utilisés [ne touchez pas au téléviseur et à l'ordinateur pour l'instant]; mettez à jour l'inventaire de vos biens; départez-vous de ce qui ne sert plus. 
  
          Dans les trois à sept semaines avant le déménagement: emballez les livres, les poupées du plus jeune, l'équipement de hockey de la plus vieille, votre batterie de plats Tupperware, les vêtements et les équipements sportifs hors saison; identifiez sur chaque boîte son contenu et la pièce où elle doit être déposée; prenez en note les dimensions des fenêtres du nouveau logis pour l'achat d'éventuels stores et rideaux; etc. Ne vous découragez surtout pas, bientôt disponible, une ligne 1-800... 
  
          Une ou deux semaines avant le déménagement: préparez une trousse de premiers soins [on n'est jamais trop prudent]; consommez les aliments congelés [pas nécessaire de vider votre bar à ce stade-ci]; consultez les livrets d'instructions des électroménagers et des appareils électroniques afin de vérifier les précautions à prendre lors du déménagement [bien sûr, vous avez autre chose à faire, mais faites ce qu'on vous dit...]; etc. 
  
          La veille du déménagement [vous pouvez maintenant vider le bar]: retirez les rideaux des fenêtres [mais évitez de vous balader à poil dans la maison]; attachez ensemble les objets encombrants comme les vadrouilles, les balais, les stores, etc. Le jour du déménagement: accueillez les déménageurs, donnez-leur vos directives et indiquez-leur les objets fragiles; enlevez la porte d'entrée pour faciliter et accélérer les déplacements; prenez la lecture du compteur d'électricité; jetez un dernier coup d'oeil dans les placards, les armoires, les recoins et derrière les portes... 
  
          À l'arrivée dans votre nouveau logis: procurez-vous les clés [oui, oui, cela vous sera d'une grande utilité]; re-accueillez les déménageurs; vérifiez l'état de vos meubles et objets avant le départ des déménageurs; inscrivez les meubles endommagés, objets perdus, murs éraflés, etc. avant de signer quoi que ce soit; demeurez poli et payez les déménageurs [ils ne devraient pas vous laisser les oublier de toute façon]; asseyez-vous et prenez une grande respiration... Vous avez réussi. Vous pouvez maintenant vous donner une bonne petite tape d'encouragement dans le dos et entreprendre le réaménagement de votre foyer. 
  
          Quelle chance d'avoir un État prévenant – et omniprésent! Quelle chance de pouvoir compter sur son appui moral (et souvent monétaire) lors d'épreuves difficiles! Sans lui, nous serions obligés de parfois nous arrêter pour réfléchir (Oooohhhh...). Sans lui, nous serions forcés de peser les pours et les contres et prendre seuls des décisions souvent très lourdes de conséquences. Sans lui, nous n'aurions que nous à blâmer pour nos bévues et nos oublies. Nous en serions même réduits à prendre nos propres responsabilités et à nous conduire en êtres indépendants et autonomes. Assez! C'est trop dur... À bien y penser, on est ben mieux comme on est là. Avec l'État, y'a pas de tracas! 
 
 
Articles précédents de Gilles Guénette
 
 
<< retour au sommaire
 PRÉSENT NUMÉRO