Montréal, 31 mars 2001  /  No 80
 
 
<< page précédente 
 
 
 
 
Hervé Duray est étudiant à l'Ecole Supérieure de Commerce de Grenoble et tient La Page libérale, un site dédié au commentaire des informations sous un angle libéral.
 
LA PAGE LIBÉRALE
  
S'EXILER POUR POUVOIR ROULER
 
par Hervé Duray
  
 
          Le gouvernement français doit avoir une haine particulière envers les automobilistes. Dès lors que vous conduisez, vous êtes taxés: une taxe d'un taux variable d'environ 400% sur l'essence (1.50HT sortie de raffinerie, 6FF à la pompe + 1.20FF de TVA). La TVA (taxe sur la valeur ajoutée) est calculée après la TIPP (taxe intérieure sur les produits pétroliers), ce qui rajoute d'autant au prix final. 
 
          Ce mécanisme n'a jamais joué qu'à la hausse, car c'est un impôt. Et aucun impôt ne baisse jamais. Même les baisses édulcorées du gouvernement Jospin n'en sont pas puisque en valeur réelle, en volume, ce sont encore des hausses. Mais voilà que l'an dernier, suite aux protestations violentes de certains, la taxe a subi une modification.  

          Maintenant, la taxe va avoir un effet tampon: quand le pétrole augmente, la taxe va baisser et quand le pétrole baisse, la taxe... va augmenter. Pour le consommateur/contribuable, rien de changé: on paye soit à l'émir, soit à l'État. Et entre nous, c'est du pareil au même. Hormis que l'émir a le bon goût de ne pas cacher qu'il fait partie d'une caste et qu'il vit dans le luxe le plus incroyable que l'on puisse imaginer, si tant est qu'on le puisse! 
  
Dans ma banlieue pourrie... 
  
          Ces derniers temps, le prix du pétrole a baissé, et donc la taxe va augmenter. Ce qui provoque la colère des contribuables. Vous auriez souhaité un peu de pouvoir d'achat? Bah, tant pis, vous avez plus de temps libre. 

          Le poste de dépense « essence » est un facteur hautement limitatif pour les déplacements sur de longues distances. Combien de personnes ne peuvent partir en vacances parce que Taxes sur l'essence + Taxes sur les autoroutes = Je reste dans ma banlieue pourrie? La SNCF? Faites-moi rire... Vous allez faire toutes vos vacances à pied arrivé à destination? 
  
          Ce genre de mesure qui contribue à une faible mobilité est aussi générateur d'un formidable outil de taxation sur les plus pauvres. En effet, ils doivent travailler loin de chez eux. Ils ne peuvent pas avoir un logement dans les beaux quartiers de Paris ou dans le 92/78 (départements ou siègent la majorité des entreprises parisiennes, à l'ouest de la capitale). Et ils prennent leur voiture. Et ils passent à la caisse. Les transports en commun? Pour perdre son boulot à la prochaine grève? Pour les agressions multiples? Pour les contraintes horaires rigides? 
 

  
     « Combien de personnes ne peuvent partir en vacances parce que Taxes sur l'essence + Taxes sur les autoroutes = Je reste dans ma banlieue pourrie? » 
 
 
          S'il y a bien un impôt qu'il faut supprimer de toute urgence... Hmm je me reprends: il faut supprimer tous les impôts de toute urgence, mais celui-là en particulier. Hommes de l'État qui proclamez la liberté de circulation, laissez-nous l'exercer! 
  
Commentaires de Français américains 
  
          Passons maintenant aux commentaires des lecteurs sur ce sujet sur le site internet de la chaîne TF1. Comme d'habitude, ils ne perdent pas le nord et ne s'en laissent pas conter. Il est toujours amusant de voir comme l'esprit critique n'a pas disparu malgré la propagande généralisée. 
  
         Extraits: « ... Encore une fois, j'ai du mal à comprendre la politique socialiste qui ne cesse d'augmenter la taxe des pauvres. Et je comprends encore moins comment la France soutient encore cette gauche caviar depuis tant d'année. » Ce commentaire est signé d'un Stephan, USA. USA bien sûr... il semblerait que beaucoup de Français exilés aux USA lisent le site de tf1.fr puisque nombre de commentaires proviennent de ce pays. 
  
          Allez, encore un: « Vous qui êtes si friands d'aides, d'allocations en tous genres et subventions diverses, où croyez-vous que le gouvernement cherche ses sous? Vous voulez un gouvernement-providence, eh bien payez! » De Jean-Jacques Bohl, Sun Valley – USA. Forcément. Mais le « vous » général qu'il assène est en fait l'agrégat des lobbys divers, comme celui de l'agriculture, dont on ne fait jamais les additions des aides versées: 3 milliards pour la vache folle, 1 milliard pour la fièvre aphteuse, etc... Moi, je ne réclame rien! 
  
          « De droite ou de gauche, aucun gouvernement français n'a véritablement pris les mesures permettant de laisser souffler les consommateurs... Et le Français continue de penser qu'à la prochaine élection il suffira de voter pour l'autre parti politique pour que les choses s'arrangent par magie... Évidemment, toutes ces prestations sociales distribuées avec largesse a tout le monde coûtent une fortune... » Comme il a raison lui aussi, et encore une fois il écrit des USA. Droite ou gauche, quelle différence? Moi je réponds: AUCUNE! 
  
          Dernier extrait pour un tour complet des réactions: « En tant que pétrolier je préfère vendre aux USA que de vendre en France. Aux USA, je suis sûr de vendre à une bande de dégénérés du bulbe qui consomment du pétrole comme les Français boivent du vin. » Là vous vous en doutez, c'est un Français de France. Je suppose qu'il doit voter Voynet/Mamère (Vert) aux élections ce brave garçon! 

          Vivement que j'aille les rejoindre ces exilés américains, cela m'évitera ce genre de remarque raciste anti-américaine si jamais j'ose faire l'éloge d'une particularité des USA. Et puis, je pourrai plus facilement rouler! 
 
 
Articles précédents d'Hervé Duray
 

 
<< retour au sommaire
 PRÉSENT NUMÉRO