Montréal, 27 octobre 2001  /  No 91  
 
<< page précédente 
 
 
 
 
ÉCRIVEZ-NOUS
     Vous n'êtes pas d'accord avec le contenu d'un article? Vous avez une opinion à partager?
 
 
     LE QUÉBÉCOIS LIBRE publiera toutes les lettres pertinentes. N'oubliez pas d'écrire vos nom et lieu de résidence. We also accept letters in English.
 
COURRIER DES LECTEURS
 
PROTESTATAIRES CHRONIQUES
 
 
Re: LA DROITE SUCCOMBE À L'HYSTÉRIE GUERRIÈRE, le QL, no 90 
  
          C'est bien évident que lorsqu'on décide d'aller à la guerre, il faut y aller avec l'esprit de la gagner et la psychologie est un élément majeur pour y arriver.  

          Ce que je déteste des protestataires chroniques comme vous, c'est que vous n'offrez jamais de solution alternative. Le terrorisme est à nos portes et les gens qui le pratiquent ne comprennent qu'une chose: la pointe du fusil! Et ce n'est pas en parlant d'éradiquer la pauvreté (quelle illusion!!) ou d'aider ces peuples que cela changera quelque chose. Ces gens sont des fanatiques que rien n'arrêtera sauf la force. 
  

B. L.
  
  
 
  
LA GRILLE LIBERTARIENNE NE PEUT S'APPLIQUER
  
  
Re: LA DROITE SUCCOMBE À L'HYSTÉRIE GUERRIÈRE, le QL, no 90 
  
          Je suis souvent d'accord avec Martin Masse, mais pas cette fois-ci. Son éditorial sur la situation créée par les attentats récents ne tient pas compte des faits. S'il dénonce un risque possible, celui d'une dérive vers une guerre totale, s'il s'inquiète à juste titre pour les victimes des ripostes, il interprète à sa façon ce qui se passe. La grille libertarienne ne peut s'appliquer dans les circonstances. Impossible de réfuter les points qui font problème, c'est l'esprit général du texte qui est discutable. Je me contente donc de quelques remarques: 
1. Qu'on le veuille ou non, nous allons vivre désormais dans une insécurité générale et dans une société de restriction des libertés. Les deux termes sont liés. Le seul moyen d'éviter la restriction des libertés serait de faire disparaître l'insécurité, ce qui est loin d'être acquis. On s'y emploie actuellement. Masse ne semble voir que l'aspect guerrier, ce qui fausse le tableau général. C'est le plus spectaculaire et le moins efficace. La plupart des analystes sont d'accord. En fait, la lutte déjà engagée se déploie sur trois fronts soit le renseignement, le terrain juridique et diplomatique ainsi que le terrain financier visant à contrôler les revenus des terroristes. Elle risque d'être très longue. 

2. Il y a – et il y aura – des manipulations des opinions publiques. Il y en a toujours lorsque les dirigeants ont besoin de l'appui des peuples. C'est aussi une arme comme une autre. Que faire? Tendre l'autre joue? Il était indispensable d'intervenir après ce qui s'était passé. En fait, les Américains ont manifesté beaucoup de retenue. Le problème est géopolitique mais nécessite une intervention militaire ciblée. Elle l'est contrairement à ce que semble penser Masse. Le régime taliban, support du terrorisme, doit tomber ce qui n'exonère pas d'autres gouvernements. Une recomposition s'impose dans la région. 

3. On peut disserter longtemps sur les erreurs commises dans le passé. L'histoire en regorge. Pour le moment, il faut surtout se défendre et choisir son camp. Il faut aussi tenter de régler certains irritants qui ont joué un rôle dans les motivations terroristes, en priorité le problème palestinien. 

4. Enfin, il y a le problème général de l'Islam. Bien sûr, il ne faut pas faire d'amalgame entre l'islamisme et l'Islam. Il reste que l'Islam est une religion guerrière si l'on s'en tient aux textes. Il faut espérer, pour la paix du monde, qu'elle sache se reformer et sortir de son moyen-âge. En fait, c'est la question de la laïcité des gouvernements qui est posée. 
  
5. Ces événements tragiques devraient amener les pays occidentaux à réfléchir sur les disparités avec le reste du monde. L'aide internationale, la mondialisation sont à repenser. Même si ce n'est pas la pauvreté en soi qui a armé les terroristes, elle fait tout de même le lit du fanatisme.

François Cloutier
ancien ministre québécois 
de l'Éducation et des Affaires intergouvernementales
  
  
 
 
 
LE DERNIER QL ME LAISSE PERPLEXE
 
 
          Hélas! Hélas! Le dernier QL (no 90) me laisse perplexe. En effet il semble que la « guerre » de fait qui vient de commencer contre un ennemi que je pense commun suscite dans vos rangs des désapprobations. Ces faits de guerre seraient une occasion pour nos pouvoirs « oppressants » de mieux s'assurer du pouvoir et menaceraient ainsi nos libertés individuelles? Encore faut-il être assuré qu'aucune force étrangère ne viendra vous priver sournoisement ou brutalement de ces libertés. 
  
          Quand 6000 personnes meurent, volatilisées d'un coup par de telles forces étrangères, c'est plus qu'une privation de liberté, c'est un anéantissement criminel et une agression qui n'est que la première. Et qu'on ne vienne pas nous dire que nous sommes coupables nous et/ou les Américains d'avoir suscité cette agression. En fait des volontés individuelles refusant toute discipline collective (nécessaire et inévitable en ces temps difficiles) ne pourront venir à bout d'une collectivité islamiste qui est la négation la plus totale (totalitaire serait sans doute plus approprié) des libertés individuelles. Bref, ne vous trompez pas d'ennemis! 
  
Jacques Colombani
St-Martin-de-Londres, France
  
 
 
 
 
LES PRIMATES DE LA KULTUR
 
 
Re: LES JOURNÉES DE LA CULTURE, LA MINISTRE ET LES NOUVEAUX CHICHES, le QL, no 90 
  
Monsieur Guénette, 
  
          Votre article m'a bien fait rire... Nos singes se gargarisent d'expressions pompeuses pour faire la pute devant le Léviathan. Cette culture subventionnée à l'os n'attire que des courtisans. 
  
          Je demeure en Mauricie. Trois-Rivières est une capitale de pauvreté et de chômage au Canada. Elle se gratifie aussi du titre de « Capitale de la poésie » depuis qu'une bande de poètes illettrés, ignares et incultes ont têté suffisamment de subventions de l'État pour organiser leur grand guignol: le Festival international de la poésie. Pour que le Festival soit international, on a fait venir les putes poétiques de tous les pays: Machintruc, professeur de telle université subventionnée par l'État français; Speedy Gonzales, analphabète de gauche subventionné par l'État mexicain; Abdou Troulala, sous-ministre d'une dictature africaine et poète à ses heures, etc. Tous nos professeurs de Cégep y étaient, évidemment... Pour qu'un recueil de poésie devienne un best-seller, on n'a qu'à s'entendre entre professeurs de littérature: je mets ton livre au programme de lecture obligatoire, au Cégep de Trois-Rivières, et tu feras la même chose avec le mien au Cégep de Rimouski... On peut bien avoir choisi un singe pour les journées de la Kultur... 
  
          J'aime mieux La Bolduc, Willie Lamothe et Oscar Thiffault. Ils n'avaient pas besoin de subventions pour faire valoir leur talent. 
  
          Bien à vous, 
  
Gaétan Bouchard
Trois-Rivières 
 
 
ATTENTION!
    Si vous en avez marre de vivre dans une société où l'hystérie nationaliste domine tous les débats; dans un pays où les taxes, les réglementations omniprésentes et le paternalisme des gouvernements briment la liberté individuelle et restreignent le dynamisme économique; dans une culture où le moutonnisme et l'égalité dans la médiocrité sont plus valorisés que l'individualisme et la compétition; dans un monde intellectuel où les soi-disant « consensus nationaux » promus par une élite déconnectée servent de prétexte pour éviter les débats rationnels; 
  
FAITES QUELQUE CHOSE!
 
    Abonnez-vous, envoyez-nous des lettres ou des textes, et SURTOUT faites connaître le QL à vos parents et amis en leur envoyant l'adresse de notre site:
www.quebecoislibre.org 
 
 
<< retour au sommaire
 PRÉSENT NUMÉRO