Montréal, 3 août 2002  /  No 107  
 
<< page précédente 
  
  
 
 
François Morin est conseiller financier dans la région de Québec.
 
BILLET
 
WHAT'S UP DOC? 
ENCORE UNE CRISE DANS LA SANTÉ
  
 par François Morin
  
  
          Une semaine après le 11 septembre 2001, le maire Giuliani annonçait tout bonnement que c'était le retour à la normale dans les urgences de la ville de New York. Trente ans après la mise en place de la carte-soleil, en plein milieu de l'été alors qu'il ne se passe rien si ce n'est que le chien du voisin a pissé sur ma pelouse, le système de santé kébécois est encore en crise. En est-il jamais sorti?
 
          À tout problème y'a une solution à ce qu'il paraît. Ici, c'est la multiplication des ministres, à l'image du Christ qui multiplia les pains. Pour un libertarien, il sera intéressant d'étudier ce nouveau système de compétition entre trois fonfons de haut niveau. C'est à savoir lequel aura le plus d'idées saugrenues pour se démarquer des autres. Le ministre de la Santé, François Legault, semble sur la voie rapide ces temps-ci. Aurait-il trouvé LA solution aux problèmes? Est-ce qu'après 30 ans de noirceur étatique, nous aurions trouvé l'élu, le fonfon suprême? 
  
          Le problème, ce n'est pas le nombre des médecins mais la répartition des médecins (déjà vu)... Ben voilà c'était pas compliqué. On va leur enlever le droit de choisir leur lieu de pratique... Bof, rien que ça, et, abracadabra, le système sera sauvé. Une interdiction de quitter le pays avec ça? Ben quoi, si on veut que ça marche vraiment! Quoi mononcle... interdiction de démissionner, bonne idée! Les camps de quoi? Chuuuuuut... plus tard, plus tard, il sera toujours temps. 
  
Le secret de la Caramilk 
 
          Les membres de notre politburo qui dans leur grande sagesse ont foutu les médecins à la porte il y a quelques années se fendent maintenant en quatre pour faire avec ceux qui restent. J'comprends qu'ils soient toujours dans le jus les fonfons, ils créent un problème pour ensuite voir comment ils vont réussir à s'en sortir. Voulez-vous bien l'écouter le ministre et faire ce qu'il dit (encore), vous comprenez pas qu'il l'a le secret de la caramilk! Bon Dieu de bon Dieu que c'est compliqué de gérer lorsque les sujets ne veulent pas écouter. 
  
          Il se fait du capital politique le ministre avec sa loi spéciale? Ben voyons donc, qu'allez-vous penser là bande d'impies! Au dernier sondage, métronome de la démocratie, la population semblait du côté du ministre. Les droits individuels prendront-ils leur trou? Gageons que oui. Ainsi en a décidé le peuple. Il faut peut-être s'attendre à ce que les médecins ne lâchent pas le morceau si facilement, il faudra probablement un adoucissement de la loi, une clause grand-père ou autre artifice pour s'assurer que la vieille garde flanche. Au front les jeunes, en région, à l'urgence et que ça saute, tant que ça ne me touche pas. On sacrifie la liberté des jeunes pour sauver la nôtre. Pourquoi pas, une démocratie démographique, youpi! 
 
     « Le ministre de la Santé, François Legault, semble sur la voie rapide ces temps-ci. Aurait-il trouvé LA solution aux problèmes? Est-ce qu'après 30 ans de noirceur étatique, nous aurions trouvé l'élu, le fonfon suprême? »
  
          Y as-tu quelqu'un qui peut me dire comment ça se fait qu'on manque de médecins? Pensons-y un peu: médecin, policier, infirmière, professeur... ça fait le tour des professions les plus populaires non? Y me semble que tout le monde veut faire un médecin, pourquoi on en manque? Peut-être parce que l'admission à l'université est contrôlée. Moins d'étudiants en fac, moins de médecins dans le champ, c'est comme 1+1=2. Pourquoi on laisserait pas entrer plus d'étudiants – non attendez, pas plus, mais autant d'étudiants que ce que les universités peuvent absorber sans nuire à leur réputation de qualité? Non mais il faut 99.99% de moyenne pour entrer en fac de médecine. Quoi, en bas de ça, ce sont des imbéciles? Merde, laissez les valves ouvertes et on en manquera plus jamais de médecins, c'est pas plus compliqué que ça. Ah oui, pis arrêtez de les foutre à la retraite, bordel! 
  
          N'oubliez pas qu'avec plus de médecins on va faciliter l'accès aux soins, le supposé but recherché, et donc, ça va coûter plus cher à notre portefeuille collectif… et ça, nos ministres le savent. C'est certain que c'est plus glorieux de tenter de contrôler la répartition des effectifs que d'ouvrir le portefeuille, ça donne l'impression de faire quelque chose pour le peuple, de régler le problème. C'est pourtant pas si compliqué que ça, allez-y les fonfons, tassez-vous et laisser le marché faire son travail. Y'en manque pas de Big Mac chez McDo, ben y'en manquera plus de médecins au Kébec si on laisse ça libre. 
  
          On se gargarise de notre système universel, qu'on fasse pour qu'il fonctionne le foutu système universel pis qu'on arrête de me casser les oreilles avec ça! Une chose par contre, n'oubliez jamais la première règle en économie: les ressources sont limitées, mais les besoins sont illimités. Si on comble plus de besoins, va falloir trouver des ressources... monétaire. J'ai pas besoin de vous dire d'où elles vont provenir les ressources hein!  
 
 
Articles précédents de François Morin
 
 
<< retour au sommaire
 PRÉSENT NUMÉRO