Montréal, 15 février 2003  /  No 119  
 
<< page précédente 
 
 
ÉCRIVEZ-NOUS
 
     Vous n'êtes pas d'accord avec le contenu d'un article? Vous avez une opinion à partager?
 
 
     LE QUÉBÉCOIS LIBRE publiera toutes les lettres pertinentes. N'oubliez pas d'écrire vos nom et lieu de résidence. We also accept letters in English.
 
WRITE TO US
COURRIER DES LECTEURS / READERS' CORNER
 
SUIS-JE VRAIMENT ANTISÉMITE?
 
 
          La rédactrice en chef du magazine Tribune Juive, Ghila Sroka, qualifie Montréal de ville fasciste et totalitaire, suite à une manifestation contre la venue de Benjamin Netanyahu à l'Université Concordia et à des commentaires contre la politique d'Israël dans certains médias. Selon elle, il y aurait aujourd'hui au Québec un antisémitisme permanent et inconscient. 

          Je crois que madame Sroka s'est méprise. Ce qu'elle dénonce lorsqu'elle affirme que les élites du Québec ont un comportement totalitaire (si vous ne partagez pas leur opinion, vous êtes tout de suite d'extrême droite) correspond en fait à sa propre attitude ainsi qu'à celle d'un certain Congrès au Canada et ailleurs dans le monde.  

          Je ne suis pas d'accord avec la guerre, ni avec le terrorisme et surtout pas avec le terrorisme d'État. Je ne suis pas d'accord avec les moyens utilisés par le gouvernement d'Israël (Sharon et son ministre de la Défense Mofaz). Je n'accepte pas l'occupation où qu'elle soit, je n'accepte pas l'assassinat sélectif, je n'accepte pas les bombardements de résidences civiles... Tout comme je n'accepte pas les kamikazes qui se font sauter parmi des civils, où qu'ils soient. J'ai la ferme conviction que Sharon et Mofaz, pour ne nommer que ceux-là, commettent quotidiennement des crimes contre l'humanité, des crimes dont ils auront (je l'espère) à répondre un jour devant le Tribunal pénal international.

 
 
          Mais voilà, suis-je un antisémite pour mes convictions et opinions? Est-ce que d'être contre les politiques d'Israël fait de moi un antisémite? Puis-je m'opposer aux agissements du gouvernement israélien, tout comme je m'oppose à ceux du gouvernement américain, sans être antisémite? Et ai-je le droit de dire mon opinion sur les horreurs d'une occupation illégale au Proche-Orient sans être traité d'antisémite? 

          Est-ce que tous les israélites sont israéliens? Est-ce que l'opposition politique au Likoud est formée d'antisémites? Est-ce que les orthodoxes juifs avec lesquels Sharon ne veut pas s'associer sont des antisémites? Est-ce que les militaires israéliens qui refusent de tirer sur les Palestiniens en territoire occupé sont des antisémites? Est-ce que monsieur Mitzna, le chef du Parti travailliste, parce qu'il est pour le dialogue avec les Palestiniens, est un antisémite? Est-ce que le fils de Sharon, parce qu'il est contre la politique belliqueuse de son père, est un antisémite? 

          Je dois répéter que je suis contre les kamikazes qui se font exploser chez les civils en Israël. Cependant je considère que l'utilisation de cette seule arme de combat (maintenant qu'Israël répond aux pierres par des missiles) est légitime lorsqu'elle vise les occupants militaires et civils qui profitent de l'occupation pour voler des terres et s'y installer avec des armes et cette arrogance qui est leur. 

          Que Sharon et son gouvernement s'arrogent le droit de détruire et de brimer les populations environnantes (y compris une partie de la sienne) ne vous octroie pas le droit, Madame, de juger ainsi ceux et celles qui ne se conforment pas à une idéologie d'occupation. Je profite de l'occasion pour demander au gouvernement du Québec ainsi qu'à l'administration municipale de Montréal de cesser de financer par la publicité, un magazine qui prône la haine et le mépris. 
 

Michel Parent
Montréal
  
  
 
 
MANIPULATIONS SÉPARATISTES
 
  
Re: TAXAGE À L'ÉCOLE: UNE AUTRE CAMPAGNE NATIONALE (SIC) DE SENSIBILISATION, le QL, no 118 
 
          Bonjour, 
  
          J'aime votre (sic) à côté du mot « national », il me réchauffe et me fait voir que je ne suis pas la seule à repérer la manipulation gouvernementale pour une séparation. Ce même gouvernement qui, sans se gêner, nous taxe de façon hypocrite avec des assurances (sic) médicaments, qui ne profitent qu'aux marchands et fabricants de pilules (au départ, rappelons que cette « assurance » était soi-disant instaurée pour combler un trou financier qui, depuis, ne fait que s'élargir amenant, parallèlement, le montant de l'« assurance » à monter. Malgré la preuve de l'échec de cette politique, ce gouvernement ne fait pas marche arrière... non, il persévère dans son entêtement à vouloir avoir raison).  
  
          Forcer quelqu'un à donner quelque chose sous la menace est du taxage... c'est vrai, c'est criminel... et de ce point de vue, le plus grand taxeur est le gouvernement lui-même. Si tu ne me donnes (sic) pas une partie de ton salaire, tu iras en prison. Si tu ne me donnes (sic) pas le montant de l'assurance médicaments, tu devras payer une amende en fin d'année fiscale. Pour être certain que ce même gouvernement aie la paix sociale avec cet autre groupe manipulateur d'opinion publique qu'est le syndicat, le gouvernement me prend sur mon salaire un montant qu'il donne à ce syndicat... Pour moi, ce n'est ni plus ni moins que de l'extorsion de fonds. 
  
          Un autre exemple? le triage des déchets: au début, comme tout bon citoyen respectueux de l'environnement, je me réjouissais de cette initiative et le faisait de bon coeur... jusqu'au jour où j'ai vu à la TV une citoyenne se faire taxer parce qu'elle n'avait pas fait le tri de ses papiers. À ce moment-là, je n'avais vraiment plus envie de faire le tri, ce qui était un geste gratuit et volontaire et me remplissait de joie venait d'être rabaissé à un geste vulgaire de soumission. J'ai surpassé ce moment mais j'ai éliminé de mes intentions de vote le responsable de ce règlement. 
  
          Bien amicalement, 
  
Marie-France Carpentier
  
 
 
 
THE BUSH CUTS WILL BE REVERSED
 
 
Re: TAX CUTS AND CLASS WARS, le QL, no 118 
 
          Mr. Paul's reference to payroll taxes is consistent with the recent Time magazine article which suggests that payroll taxes can even be triple taxed. 
  
          His reference is also consistent with the proposal of Barron's Economist Gene Epstein: exempt employers and employees from payroll taxes on the first $10,000 of wages. It reduces a corporate tax which is paid even if the firm is losing money. It would provide much needed relief to low income workers and cash strapped states which also pay this tax. 
  
          If the focus of the Bush tax cuts was payroll premiums, the impact would be much higher and the income tax cuts would be sustainable because payroll tax cuts create a bias to full employment. The Reagan cuts were partially reversed several times, and the Bush cuts will be too, unless he adopts Epstein's strategy. 
  
          Regards 
  
Joe Polito
 
 
 
ATTENTION!
    Si vous en avez marre de vivre dans une société où l'hystérie nationaliste domine tous les débats; dans un pays où les taxes, les réglementations omniprésentes et le paternalisme des gouvernements briment la liberté individuelle et restreignent le dynamisme économique; dans une culture où le moutonnisme et l'égalité dans la médiocrité sont plus valorisés que l'individualisme et la compétition; dans un monde intellectuel où les prétendus « consensus nationaux » promus par une élite déconnectée servent de prétexte pour éviter les débats rationnels; 
  
FAITES QUELQUE CHOSE!
 
    Abonnez-vous, envoyez-nous des lettres ou des textes, et SURTOUT faites connaître le QL à vos parents et amis en leur envoyant l'adresse de notre site:
www.quebecoislibre.org 
 
 
<< retour au sommaire
 PRÉSENT NUMÉRO