Montréal, le 25 avril 1998
Numéro 8
 
(page 3) 
 
 
  page précédente 
            Vos commentaires           
  
  
 
 
 
 
COUP D'OEIL SUR L'ACTUALITÉ

 
     Selon l'Institut IMD de Lausanne, les États-Unis restent l'économie la plus compétitive au monde en 1998. « La privatisation, la déréglementation, la flexibilité du marché du travail et tout spécialement des investissements massifs dans les nouvelles technologies ont marché », souligne l'institut. Le Canada se maintient au 10e rang. 
  
 

***
 

     Après plus d'un quart de siècle à son poste, l'annonceur vedette du Téléjournal de Radio-Canada tire sa révérence. Bernard Derome va maintenant se consacrer aux grands dossiers et aux soirées électorales et référendaires.  
 
 

***
 
  
     Un homme de Montréal a dû subir une enquête policière après qu'un employé d'Astral Photo ait remis à la police des photos de son enfant nu. Les accusations de pédophilie se sont toutefois révélées sans fondement. L'histoire a fait les manchettes et le père reçoit depuis des menaces au téléphone. 
  
 
***
  
 
     L'ex-député réformiste Stephen Harper aurait rencontré cette semaine à Toronto des membres influents du Parti conservateur qui cherchent désespérément une alternative à la candidature du centriste Hugh Segal. Malgré ses déclarations à l'effet qu'il ne serait pas candidat, il semble que M. Harper n'a pas entièrement fermé la porte. 
  
 
***
 
   
     Washington resserre ses contrôles à la frontière canadienne. Au moins 130,000 Canadiens ont été refoulés l'an dernier, deux fois plus que le nombre d'Américains refoulés à la frontière canadienne. Les États-Unis s'apprêtent aussi à adopter une loi qui obligerait les Canadiens qui traversent la frontière à s'enregistrer. 
  
  
 
 
  
 
NOUVELLES BRÈVES
 
 
DE LA SUISSE À LA CYBÉRIE
 
 
          Les Chroniques de Cybérie, le populaire site web qui traitaient de l'actualité internet, est de retour après six mois d'absence. Son créateur, Jean-Pierre Cloutier, a finalement trouvé une source de revenus qui lui assurera une certaine autonomie financière, ainsi qu'à sa collaboratrice Mychelle Tremblay.  
 
          Le bienfaiteur n'est ni la ministre Beaudoin, qui distribue les millions pour s'assurer que la propagande nationalo-étatiste aura une place de choix sur la Toile, ni une compagnie québécoise téteuse de subventions, mais plutôt un groupe de presse... suisse, Ringier Romandie. Les chroniques seront associées au magazine L'Hebdo, qui était déjà très présent dans la francophonie branchée. 
(La Presse / Pascal Lapointe) 
 
 


 
 
L'ÉTAT PUSHER DE LIVRES
 
 
          L'expression anglaise qui veut que l'État-providence s'occupe de nous du berceau à la tombe (from the cradle to the grave) pourrait prendre une tournure littéraire si l'on se fie aux propositions de l'Union des écrivains du Québec pour promouvoir la lecture. Le président de l'UNEQ, Louis Gauthier, a suggéré lors du Sommet du livre que « l'État pourrait offrir des livres à l'enfant et à la mère tout de suite après la naissance, ce qui permettrait d'associer la lecture à un moment heureux ». 
 
          Le QL souhaite renchérir sur cette proposition originale. Pourquoi ne pas avoir une bureaucrate attentionnée qui vous livre aussi un bouquin au thème approprié lors d'autres moments heureux: 1) votre première baise; 2) votre première brosse; 3) votre première bagnole. 
(Le Devoir) 
  
  


 
 
 LIBRE-ÉCHANGE 
AMÉRICAIN
  
 
          Le Canada sera l'hôte du prochain Sommet des Amériques en 2001, et présidera aux premiers dix-huit mois de négociations qui mèneront éventuellement à un Accord de libre-échange des Amériques en 2005. C'est ce que trente-quatre chefs d'État — tous sauf Cuba — ont décidé la fin de semaine dernière à Santiago au Chili. L'absence de Cuba et la décision du premier ministre Jean Chrétien de visiter le pays communiste ont dominé les discussions de couloir. 
 
          Outre cet accord sur des négociations commerciales, les dirigeants américains se sont entendus sur un tas de bonnes intentions insignifiantes mais qui vont faire travailler quelques centaines de bureaucrates dans des cubicules, notamment: assurer l'accès à l'éducation pour tous les enfants, lutter contre la drogue, défendre les droits de la personne, aider à la création de petites entreprises, éliminer la corruption, et éradiquer la rougeole d'ici l'an 2000! 
 
          Comme si des signatures de politiciens dans des cérémonies protocolaires avaient jamais changé quoi que ce soit à la vie réelle des citoyens de leurs pays. 
 
 

 
 
LE SAUVEUR PERD 
SON AURÉOLE
 
 
          Les bouclettes de Jean Charest sont en train de défriser. Un sondage Léger & Léger réalisé cette semaine indique que les libéraux ne jouissent plus que d'une avance de 6,5% sur les péquistes. Toutefois, l'option séparatiste est toujours en perte de vitesse, le OUI recueillant l'appui de 43% des répondants, contre 57% pour le NON. 
 
          Le Sauveur libéral semble par ailleurs avoir de la difficulté à comprendre les enjeux de la politique québécoise après avoir baigné pendant plusieurs années dans la politique outaouaise. Il a laissé entendre en fin de semaine dernière qu'il était ouvert à une privatisation des services de santé. Le lendemain, il s'est dit prêt à reporter l'objectif du déficit zéro pour garantir des services publics de santé de qualité. Devant les réactions négatives qui ont suivi, il a fini par dire qu'il n'était pas question d'abandonner le déficit zéro mais que de toute façon, la fin de l'incertitude politique résoudrait tous les problèmes.
 
  
  
sommaire
 PRÉSENT NUMÉRO
page suivante