Montréal, le 23 mai 1998
Numéro 12
 
(page 9) 
 
 
page précédente 
           Vos commentaires           
 
 
 
 
 
 
     Les Prix Béquille sont décernés chaque semaine aux pleurnichards qui ont fait parler d'eux en quémandant et/ou en obtenant une aide de l'État, une protection ou une reconnaissance spéciale, des subventions, des entraves à la compétition, etc. En bref, à ces pauvres éclopés incapables de se tenir sur leurs deux jambes, qui pullulent dans notre société distincte.   
 
  
  
     Les Québécois libres de la semaine sont le ou les individus autonomes et responsables qui se sont distingués par leur indépendance d'esprit, leur sens de l'initiative ou leur résistance à la tyrannie étatique.   
 
 
 
 
 
 
 
LES PRIX BÉQUILLE
 
 
 LA BÉQUILLE D'OR  
au président de la Caisse de dépôt et placement du Québec, Jean-Claude Scraire — un séparatiste nommé à ce poste, ça ne fait absolument aucun doute, uniquement à cause de sa compétence — qui souhaite la mise sur pied d'une Ligue antidiffamatoire pour juger et condamner publiquement tous les ennemis du Québec, selon sa définition de petit nationaleux (voir Éditorial, p. 2). M. Scraire croit qu'« on devrait être moins tolérant à l'endroit de ceux qui font du dommage au Québec », comme par exemple ceux qui osent dire que le séparatisme crée de l'incertitude et nuit à l'économie de la province. Le QL attend avec impatience que tous les éditorialistes et commentateurs du Québec montent sur leurs grands chevaux et dénoncent ces propos intolérants, comme ils l'ont fait dans l'affaire David Levine. 
 
 
LA BÉQUILLE D'ARGENT  
à tous les parasites qui profiteront de Réno Village, un « plan d'aide » de 50 millions $ en cinq ans annoncé par le ministre de l'Habitation, Rémy Trudel, pour la rénovation domiciliaire en milieu rural. Les ménages à « revenus modestes », apprend-on, pourront toucher une subvention couvrant jusqu'à 90% des coûts, jusqu'à un maximum de 6500 $, pour se payer des réparations. « Ce programme, qui devrait permettre la rénovation d'au moins 1 600 logements détériorés par année, répond à une problématique particulière au milieu rural », a expliqué le ministre. On y retrouverait en effet des propriétaires à très faibles revenus qui n'ont pas la capacité financière pour entreprendre des rénovations majeures et qui ne peuvent non plus déménager, faute de logements disponibles à coût abordable ou, simplement, parce qu'ils n'arrivent pas à vendre leur maison. Big deal! Qui donc n'a pas une « problématique particulière » qui pourrait être réglée avec l'argent des autres? Faites comme tout le monde, débrouillez-vous comme des grands! 
 
 
LA BÉQUILLE DE BRONZE 
à Lactel, qui a reçu un cadeau d'un million $ du Fonds québécois d'adaptation des entreprises agro-alimentaires (FQAEA), un autre machin pour saupoudrer des subventions administré par Ottawa, pour son projet de modernisation d'une usine au Lac St-Jean à un coût de 32 millions $. Un million sur trente-deux? Sûrement un de ces investissements « structurants » sans lequel l'économie régionale s'effondrerait. 
  
 
 
 
 
VIVE LES QUÉBÉCOIS LIBRES !

 
          Le Prix des Québécois libres est décerné aux membres du Comité de citoyens du Val St-François pour leur opposition au projet de construction de la ligne Des Cantons-Hertel qu'Hydro-Québec veut faire passer sur leurs terres. Ces Estriens, qui se disent maintenant prêts à s'enchaîner aux arbres et à se coucher devant les bulldozers pour empêcher l'érection de pylônes sur leur territoire, s'interrogent sur les motifs réels de la société d'État. Pourquoi sécuriser le poste de St-Césaire avec une ligne à très haute tension (735kv) comme celles utilisées pour le transport d'énergie sur des longues distances, alors que les besoins des régions sont généralement satisfaits avec des lignes à haute tension moyenne (315kv) comme celle proposée pour l'Outaouais? Pourquoi défigurer un des plus beaux paysages du Québec en y laissant « une cicatrice de 40 kilomètres » alors que les risques d'une nouvelle tempête de verglas, pour l'an prochain, sont minimes? Pourquoi ne pas procéder à des consultations publiques avec les principaux intéressés? 
  
          À toutes ces interrogations, le ministre Guy Chevrette a répondu en donnant le feu vert à Hydro-Québec et en réaffirmant que son gouvernement était « responsable » et qu'il ne laisserait pas « la population montérégienne ou montréalaise dépendante des humeurs de gens qui n'ont pas même voulu être consultés ».
  
  
 
 
ATTENTION!
 Si vous en avez marre de vivre dans une société 
où l'hystérie nationaliste domine tous les débats; 
dans un pays où les taxes, les réglementations omniprésentes et le paternalisme des gouvernements briment la liberté individuelle et restreignent le dynamisme économique; 
dans une culture où le moutonnisme et l'égalité dans la médiocrité sont plus valorisés 
que l'individualisme et la compétition; 
dans un monde intellectuel où les soi-disant 
« consensus nationaux » promus par une élite déconnectée 
servent de prétexte pour éviter les débats rationnels;  
  
FAITES QUELQUE CHOSE!
 
Ce cybermagazine ne deviendra un véritable forum d'idées 
que si tous les Québécois libres l'appuient. 
Abonnez-vous, envoyez-nous des lettres ou des textes,
et SURTOUT 
faites-le connaître à vos parents et amis 
en leur envoyant l'adresse de notre site:  
  
www.quebecoislibre.org
 
sommaire
 
 
 
 
 
 

 PRÉSENT NUMÉRO