Montréal, le 19 décembre 1998
Numéro 27
 
(page 5) 
 
 
  page précédente 
            Vos réactions           
 
 
 
 
 
 
 
 
COUP D'OEIL SUR L'ACTUALITÉ
 
 
  
 
     Aux États-Unis, un scénario usé à la corde s'est de nouveau répété: un président aux prises avec de graves problèmes de politique intérieure – dans ce cas-ci, un vote pour lui faire perdre son emploi – décide de lancer une petite guéguerre à l'étranger, question de changer les manchettes et de rallier la nation derrière lui. On saura lors du prochain épisode si ça a encore marché cette fois. 
 
 
 
***** 
 
 
 
     L'Action démocratique du Québec enverra deux observateurs au congrès sur l'Alternative unie organisée par le Parti réformiste en février pour unir les forces de droite au Canada. Selon Jean-Luc Benoit, l'attaché de presse de Mario Dumont, « nous sommes intéressés à tout projet qui fait écho au programme de notre parti au Canada anglais ». Le Parti réformiste comme l'ADQ préconisent une décentralisation importante de la fédération canadienne. Mario Dumont prévoit par ailleurs faire une tournée du reste du pays au printemps pour expliquer sa solution au problème constitutionnel. 
(National Post) 
  
 
 
***** 
 
 
 
     Vingt ans après le fameux Livre beige de Claude Ryan, quelques années après avoir la mise au rancart du Rapport Allaire, et alors qu'il vient à peine de concocter « Reconnaissance et    Interdépendance », le Parti libéral du Québec se relance dans la parlotte constitutionnelle. Au cours de l'année qui vient, le PLQ tiendra des rencontres avec ses membres et mettra sur pied un comité de députés pour « enrichir » son programme actuel et mieux définir son modèle de « fédéralisme flexible ». Tant qu'à faire des mots croisés... 
 
  
   
 
 
 
 
 
 
 
NOUVELLES BRÈVES 
 
 
 
UN GOUVERNEMENT HYPERACTIF
  
  
          Lucien Bouchard a annoncé la composition de son nouveau cabinet cette semaine, le plus imposant parmi les provinces canadiennes avec 28 ministres. Les Québécois auront ainsi le privilège d'être dirigés par un ministre des Transports avec en plus un ministre « délégué » aux Transports; une ministre de la Famille et de l'Enfance et une autre déléguée à la Famille et à l'Enfance; une ministre de la Santé et des Services sociaux et un ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux; un ministre d'État à la Jeunesse et un autre délégué à la Protection de la jeunesse (va-t-il s'atteler à empêcher le vieillissement?!); des ministres pour s'occuper des femmes, des régions, de la « solidarité sociale » et même un ministre responsable d'internet! 
  
          Le premier ministre a déclaré lors de la cérémonie d'assermentation que le gouvernement du Québec avait été « hyperactif » au cours des quatre dernières années, avec le passage de réformes touchant tous les aspects de la vie, et qu'il s'engageait à continuer à offrir le même «  bon gouvernement » avec ce nouveau cabinet. Et si vous preniez tous une bonne dose de ritalin à la place? 
  
 
 


 
 
 
TUMEUR HUMAINE
 
 
          Comme notre chroniqueur Pierre Desrochers le soulignait dans son article du dernier numéro (LES MOMIES CONTRE LES ÉCOLOS, QL no 26), le genre humain n'est pas très à la mode chez ceux qui vénèrent une Mère Nature mythique qui serait prétendument spoliée par la civilisation. Un colloque de la Société américaine d'anthropologie à Philadelphie ces derniers jours l'a montré de nouveau.  
  
          L'un des séminaires portait par exemple le titre très évocateur suivant: « L'espèce humaine est-elle un cancer sur la planète? » Son organisateur Warren Hern, directeur d'une clinique d'avortement au Colorado (on fait ce qu'on peut pour réduire la grosseur de la tumeur) a expliqué s'être rendu compte du problème en voyant des images satellite de centres urbains, où ceux-ci ressemblaient à s'y méprendre à des tissus cancéreux envahissant les tissus en santé aux alentours.  
  
          Un autre membre du panel, la co-auteure de la controversée Théorie Gaïa (qui postule que la Terre est un gigantesque organisme vivant) Lynn Margulis, s'est dite d'accord avec cette analogie entre la race humaine et un cancer destructeur. Mais elle reste optimiste... pour la survie de la Terre. Selon elle, la planète s'est très bien portée pendant des millions d'années sans êtres humains et se portera aussi bien lorsque ceux-ci seront disparus. Cela n'est d'ailleurs qu'une question de temps, et il ne reste qu'à savoir comment exactement notre disparition aura lieu. Elle a cité le philosophe Friedrich Nietzsche, qui aurait écrit que « la Terre est un bel endroit, mais souffre d'une maladie virulente qu'on appelle l'homme » 
(New York Times) 
 
 
 


 
 
 
MOINS DE TAXES, PLUS DE CONTRÔLE
 
 
          Les autochtones du Québec, qui jouissent déjà d'exemptions fiscales sur les réserves, n'auront bientôt plus à payer la taxe de vente provinciale (TVQ) sur les biens achetés à l'extérieur des réserves. En retour, selon La Presse, les consommateurs amérindiens devront se soumettre à un nouveau système de contrôle électronique qui permettra de surveiller plus étroitement l'utilisation qui est faite des privilèges fiscaux dont ils bénéficient dans le but, dit-on, de minimiser les risques de fraude. Ces dernières semaines, un autre réseau de fraude fiscale dans l'achat de voitures qui impliquait des autochtones a été mis au jour  
  
          Le quotidien rapporte que le gouvernement québécois aurait déjà commencé à discuter avec des institutions financières de la mise en place d'une carte magnétique qui permettrait à chaque autochtone de bénéficier de cette exemption élargie, tout en enregistrant la fréquence et l'importance de ses achats.  
  
          La manoeuvre ressemble étrangement à ce qui pourrait s'avérer un modèle de « contrat social » entre l'État et les citoyens dans les années à venir: vous payez un peu moins de taxes, mais vous acceptez d'être plus contrôlés d'autres façons. Pour les étatistes « réalistes », qui comprennent qu'on ne peut pas indéfiniment siphonner le contribuable, cela s'avérerait une stratégie utile pour continuer malgré tout à intervenir toujours plus. Surveillez bien les politiciens et les grands commis de l'État nous faire des propositions semblables dans d'autres domaines au cours des prochaines années, avec les technologies de l'information qui permettent de plus en plus de les réaliser. 
  
  
 
sommaire
 PRÉSENT NUMÉRO
page suivante