Montréal, le 6 mars 1999
Numéro 32
 
(page 8) 
 
 
page précédente 
           Vos commentaires         
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
MOT POUR MOT
  
LA VALSE DES MILLIONS
  
 
          Le président du Conseil du Trésor fédéral, Marcel Massé, a déposé il y a quelques jours à la Chambre des Communes le Budget principal des dépenses de 1999-2000 qui s'établit à 151,6 milliards de dollars, ce qui représente une augmentation de 6,1 milliards ou de 4,2 pour cent par rapport à celui de 1998-1999. Le gouvernement présente le Budget principal au Parlement pour appuyer sa demande d'autorisation de dépenser des fonds publics à la suite du budget du ministre des Finances. Par la suite, le Parlement examinera des projets de loi de crédits pour autoriser les dépenses.  
  
          Comme on peut le voir ci-dessus, ce n'est pas encore cette année que l'État fédéral sera démantelé, quoi qu'en disent nos hurluberlus gauchistes. Cet extrait d'un communiqué de presse du Conseil du Trésor dénombre les principaux secteurs où les dépenses ont augmenté, de même que ceux où elles ont diminué. Il suffit d'un coup d'oeil rapide pour voir que les augmentations, à coups de 600, 700 et 800 millions $, sont beaucoup plus nombreuses que les maigres diminutions de 100 ou 200 millions (si on exclut la diminution d'un milliard prevenant d'une baisse des coûts prévus de la dette, ce qui n'est pas une véritable coupure de dépenses). 
 
 
 
PRINCIPAUX CHANGEMENTS DANS LE
BUDGET PRINCIPAL DES DÉPENSES DE 1999-2000
 
 
 
Principales augmentations dans le Budget principal des dépenses 

  
Augmentation de 874 millions de dollars pour les paiements au titre du Transfert canadien en matière de santé et de programmes sociaux (ministère des Finances).  
  
Augmentation de 840 millions de dollars pour une hausse des paiements au titre des prestations de l’assurance-emploi (Développement des ressources humaines).  
  
Augmentation de 806 millions de dollars pour des paiements de péréquation (ministère des Finances).  
  
Augmentation de 700 millions de dollars au titre des hausses salariales, y compris le financement des salaires, du traitement et des frais liés aux avantages pour les juges et les membres des Forces canadiennes et de la GRC (tous les ministères et organismes).  
  
Augmentation de 600 millions de dollars pour venir en aide sur le plan du revenu aux agriculteurs par suite de la baisse récente des prix des marchandises (Agriculture et Agroalimentaire).  
  
Augmentation de 583 millions de dollars pour des paiements au titre de la Sécurité de la vieillesse, du Supplément de revenu garanti et du Programme d’allocations au conjoint (Développement des ressources humaines).  
  
Augmentation de 385 millions de dollars pour la Subvention canadienne pour l'épargne-études (Développement des ressources humaines).  
  
Augmentation de 383 millions au titre des dépenses en capital de la Défense nationale, y compris le rétablissement d’une réduction ponctuelle de 150 millions de dollars en 1998-1999 (Défense nationale).  
  
Augmentation de 377 millions des dollars pour des paiements aux provinces au titre des dommages causés par les récentes catastrophes naturelles conformément aux Accords d’aide financière en cas de catastrophes (Défense nationale).  
  
Augmentation de 322 millions de dollars pour le Programme canadien d’adaptation et de restructuration des pêches (Pêches et Océans et Développement des ressources humaines).  
  
Augmentation de 287 millions de dollars pour aider les ministères et les organismes à assurer la conformité aux exigences de l'an 2000. (Sur ce montant, le crédit du Secrétariat du Conseil du Trésor du fonds pour éventualités du gouvernement a été augmenté de 100 millions de dollars, en partie comme mesure spéciale pour faire face aux éventuels problèmes liés à l’an 2000).  
  
Augmentation de 175 millions de dollars pour le Programme canadien de prêts aux étudiants (Développement des ressources humaines).  
  
Augmentation de 171 millions de dollars pour le Programme des affaires indiennes et inuites, y compris 22 millions de dollars pour Rassembler nos forces (réponse du gouvernement à la Commission royale sur les peuples autochtones) et 42 millions de dollars pour la relocalisation des Innus de Davis Inlet (Affaires indiennes et du Nord canadien)  
  
Augmentation de 165 millions de dollars pour des paiements de transfert aux gouvernements territoriaux, y compris des fonds pour l’établissement du nouveau gouvernement de Nunavut (ministère des Finances).  
  
Augmentation de 155 millions de dollars afin de compenser en partie les ministères et les organismes pour les conséquences des hausses des prix et de l’augmentation de la charge de travail (tous les ministères et organismes).  
  
Augmentation de 140 millions de dollars pour la hausse prévue au titre de l'encaissement des billets à ordre émis à l’intention d'institutions financières internationales, par exemple la Banque asiatique de développement (Agence canadienne de développement international).  
  
Augmentation de 135 millions de dollars pour rétablir le financement des trois conseils de subventions aux niveaux de 1994-1995 ainsi qu’il a été annoncé dans le Budget de février 1998 (Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie, 78 millions de dollars, Conseil de recherches en sciences humaines, 13 millions de dollars, et Conseil de recherches médicales, 44 millions de dollars).  
  
Augmentation de 135 millions de dollars pour donner suite aux engagements de financement pris dans le Livre rouge II au titre du VIH/SIDA, de l’éducation de la population à l’égard du contrôle de l’usage du tabac, de la recherche sur les substances toxiques, de l’initiative de la Fondation canadienne pour le cancer du sein, le programme d’aide préscolaire pour les Autochtones dans les réserves et les services de santé des Premières nations et des Inuits (Santé).  
  
Augmentation de 113 millions de dollars pour la Stratégie canadienne pour l’égalité des chances (Développement des ressources humaines).  
  
Augmentation de 98 millions de dollars pour le programme d’accès communautaire/Rescol tel qu’annoncé sous l’initiative de connectivité du Budget de février 1998 (Industrie Canada).  
  
Augmentation de 82 millions de dollars pour le nouveau Bureau du Canada pour le millénaire.  
  
Augmentation de 70 millions de dollars pour pallier les effets de l’inflation à l’étranger et de la conversion en devises étrangères sur les coûts de fonctionnement à l’étranger et pour le paiement des cotisations du Canada aux organisations internationales et les salaires du personnel recruté sur place dans les missions à l’étranger (Affaires étrangères et Commerce international).  
  
Augmentation de 70 millions de dollars pour mettre en œuvre les mesures annoncées dans les budgets de 1997 et de 1998 (Revenu national).  
  
Augmentation de 65 millions de dollars pour le projet Radarsat - 2 (Agence spatiale canadienne).  
  
Augmentation de 62 millions de dollars à Santé Canada pour les activités visant à renforcer ses programmes de sécurité de l'approvisionnement en sang (26 millions de dollars) et pour créer la nouvelle Agence des Services canadiens du sang (36 millions de dollars).  
  
Augmentation de 192 millions de dollars à cause des remboursements moins élevés des prêts de la SCHL au Canada (Société canadienne d’hypothèques et de logement).  
  
Augmentation de 133 millions de dollars pour des paiements aux institutions financières internationales (ministère des Finances).  
  
  
  
Principales diminutions dans le Budget principal des dépenses 
  
  
Diminution de 1 milliard de dollars en raison d’une baisse des coûts prévus de la dette publique (ministère des Finances).  
  
Diminution de 216 millions de dollars en raison de la cessation des paiements versés à NAV CANADA pendant la période de transition (Transports Canada).  
  
Diminution de 203 millions de dollars par suite d’une baisse des paiements aux termes de la Loi sur la protection du revenu agricole due à l'achèvement de divers programmes provinciaux (programme de protection de revenu), d’une baisse des paiements aux termes du Compte de stabilisation du revenu net et de la remise en phase des exigences de financement du Programme d’innovation agroalimentaire (Agriculture et Agroalimentaire).  
  
Diminution de 200 millions de dollars aux termes de la Loi sur les régimes de retraite particuliers, et des dispositions en matière de retraite anticipée qui ont pris fin en 1998 (Secrétariat du Conseil du Trésor).  
  
Diminution de 192 millions de dollars en raison de la temporarisation du programme Travaux d'infrastructure Canada (Agence de promotion économique du Canada atlantique - 19 millions de dollars, Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec - 35 millions de dollars, Industrie 72 millions de dollars et Diversification de l’économie de l’Ouest - 66 millions de dollars).  
  
Diminution de 150 millions de dollars au titre du financement du Fonds transitoire pour la création d’emplois, malgré les fonds supplémentaires, lesquels ne figurent pas dans ce budget principal des dépenses, qui ont été annoncés dans le Budget du 16 février (Développement des ressources humaines).  

Diminution de 108 millions de dollars au titre de la temporarisation du financement des initiatives stratégiques (Développement des ressources humaines Canada).  
  
Diminution de 96 millions de dollars en raison de la temporarisation de la Stratégie du poisson de fond de l’Atlantique (Développement des ressources humaines).  
  
Diminution de 67 millions de dollars en raison de l’achèvement des programmes de la Phase I du Programme du fonds canadien d’adaptation et de développement rural (Agriculture et Agroalimentaire).  

 
 
 
sommaire
PRÉSENT NUMÉRO 
page suivante