Montréal, le 3 avril 1999
Numéro 34
 
  (page 9) 
 
 
page précédente 
           Vos commentaires         
 
 
 
 
 
 
COURRIER DES LECTEURS
  
MANQUE DE RESPECT
  
     Suite à cet article que j'ai lu dernièrement (cf. la Béquille d'or à l'ex-ministre péquiste Camille Laurin, Le QL no 33), je vous demanderais d'annuler mon abonnement à votre revue.  
  
     J'aime lire tout ce qui compose notre monde même si je suis souvent en désaccord avec telle ou telle idée, mais une chose me fait décrocher rapidement et c'est le manque de respect envers autrui. Vous ne respectez rien de ce qui n'est pas votre idéal, vous possédez la vérité et les autres on peut cracher dessus. 
  
     Veuillez donc me rayer de votre liste d'abonnés. 
  
François Forget
Ste-Agathe-des-Monts
 
 
OPINION
  
ON COMPTE LE BÉTAIL
EN FRANCE
  
   
Bonjour chers libertariens québécois, 
   
          En France se déroule actuellement une grande opération d'« intérêt général ». Celle-ci consiste à compter le bétail. Le bétail? N'est-ce pas du ressort des agriculteurs me direz-vous? Non, car comme dans la citation de Tocqueville en page 2 de votre journal, les Français sont des moutons et l'État est notre berger. Et donc, il compte ses moutons!  
  
          Il faut savoir que cette campagne « mobilise » (vocabulaire étatiste standard) un grand nombre de personnes (des dizaines de milliers au minimum). Le tout a bien sûr été relayé par une puissante campagne d'information, où l'on nous explique que « c'est pour votre bien ». On a bien sûr reçu toutes les garanties de confidentialité, car il n'est pas uniquement demandé le nombre de personnes par foyer mais l'âge, le nombre de voitures, si on a une cheminée sur la maison, etc.  
  
Remplissez très lisiblement 
  
          Deux questionnaires différents sont distribués aux Français par des agents recenseurs.  
  
  
PREMIER QUESTIONNAIRE: « la feuille de logement » (avec les inévitables mentions « remplissez très lisiblement »). 

1. nom et prénom de l'occupant 
2. adresse du logement 
3. localisation du logement dans l'immeuble 
    (escalier, étage, situation sur le palier)  
4. catégorie de logement 

 
 
1. résidence principale (logement ou pièce indépendante où le ménage demeure la plus grande partie de l'année). Une chambre louée par un étudiant sera sa résidence principale.  
2. logement occasionnel (logement ou pièce indépendante utilisé comme habitation pour des raisons professionnelles par une personne ayant sa résidence principale ailleurs).  
3. résidence secondaire ou logement loué (ou à louer) pour les loisirs ou les vacances.  
4. logement vacant (sans occupant, disponible pour la vente ou la location).  
5. caravane, habitation mobile.  

[ Si vous cochez 1 ] il vous faudra remplir un bulletin individuel pour chaque personne inscrite en liste A, page numéro deux.  
[ Si vous cochez 2 ou 3 ] pas de bulletin individuel sauf si des personnes habitent le logement au moment du recensement. Dans ce cas, établir les bulletins individuels correspondants, en prenant soin de remplir le cadre de « personnes de passage ». Ne pas remplir les pages 2 et 3 de la feuille de logement.  
[ Si vous cochez 4 ] pas de bulletin individuel. Ne pas remplir les pages 2 et 3 de la feuille de logement. 
[ Si vous cochez 5 ] remplir un bulletin individuel pour chaque personne inscrite en liste A. Ne pas remplir la page 4; à classer à part.  
  
La seconde page consiste à indiquer qui habite le logement, en distinguant deux catégories: liste A et liste B. Celles-ci décrivent toutes les situations possibles (locataire, sous-locataire, fille au pair, militaire...). La liste est nominale et spécifie en quelle qualité on habite le logement.  

Caractéristiques générales de l'immeuble et du logement  

1/ Type de logement: 
 1. logement-foyer pour personnes âgées  
 2. chambre d'hôtel  
 3. construction provisoire, habitation de fortune  
 4. pièce indépendante (ayant sa propre entrée)  
 5. maison individuelle, ferme  
 6. logement dans un immeuble collectif  
 7. logement dans un immeuble à destination autre qu'habitation (usine école etc...)  

2/ Année d'achèvement de la construction du logement:  
 1. avant 1915  
 2. 1915-1948  
 3. 1949-1967  
 4. 1968-1974  
 5. 1975-1981  
 6. 1982-1989  
 7. 1990 et au delà  
  
Je note ici que 68-74, 74-81, 82-89 correspondent à des « septennats » présidentiels de Pompidou, Giscard, et Mitterrand.  
  
dans le cas 7, précisez la date d'achèvement: 199_ 

 8. immeuble en cours de construction partiellement habité.  

3/ Nombre de pièces d'habitation: 
Comptez les pièces telles que salle à manger, séjour, chambres, quelles que soit leur surface. Ne comptez la cuisine que si >12m². Ne comptez pas les pièces à usage strictement professionnel.  

Nota: c'est pour les réquisitions futures. Il existe déjà une taxe de logement vacant, il existera bien une taxe de pièce vide!   

4/ Surface du logement: 
 1. - de 40m²  
 2. 40 à 70  
 3. 70 à 100  
 4. 100 à 150  
 5. 150 ou plus  

5/ Êtes vous: 
 1. propriétaire du logement  
 2. locataire ou sous-locataire d'un logement loué vide  
 3. locataire ou sous-locataire  
 4. logé gratuitement  

6/ En quelle année avez-vous emménagé dans ce logement?  

7/ Le logement appartient-il à un office HLM?  
  
Nota: question importante en france où près de 30 ou 40% du logement est contrôlé par l'État au travers d'offices qui distribuent les places forcément en pénurie à coups de pots-de-vin et de copinage.  

Suivent enfin un tas de questions apparemment anodines sur les installations sanitaires, au milieu desquelles se glisse une question sur le nombre de véhicules...  
  

SECOND QUESTIONNAIRE: le « bulletin individuel ». 
  
-nom, prénom  
-état matrimonial  
-date/lieu de naissance  
-nationalité  
-situation scolaire  
-où habitez-vous? [sic]  
-niveau d'études  
-dernier diplôme obtenu  
-situation d'emploi  
-profession exercée  
-temps partiel/complet  
  
Le reste a trait au travail occupé actuellement. 

  
  
Rien à craindre de l'État... 
  
          La « démocratie » progresse donc en France, à grand coup de NIR (numéro d'identification du revenu, ou quelque chose dans le genre) qui est le même que le numéro de SS (sécurite sociale). Et comme les fichiers viennent d'être couplés...  
  
          Mais comme tout ceci est fait par l'État, je n'ai aucune peur...  
  
          J'oubliais: en France existe la CNIL, Commission nationale informatique et liberté, qui s'occupe des fichiers qui lui sont OBLIGATOIREMENT déclarés, des abonnés aux téléphones aux listes de clients des entreprises de vente par correspondance. Celle-ci n'a rien trouvé à redire au couplage des fichiers revenus/SS et autres...  
  
          Par contre, il se trouve souvent qu'une entreprise privée (les banques, les compagnies d'assurance...) soit mise en difficulté par cet organisme. Récemment, c'est la liste des mauvais payeurs de loyers qui a dû être retirée du commerce! (l'État n'en tient-il pas une sur les impôts? Et il la communique aux autres organismes étatiques: communes, SS) Et jamais, au grand jamais, un journaliste ne s'étonne. Au contraire, puisque les reportages sur les fichiers bancaires (ou les individus sont classés sur des grilles de profil de risque etc.) se sont multipliés.  
  
          Ce questionnaire est on ne peut plus innocent. D'ailleurs 99.9% des gens y répondent sans broncher et je me suis même fait traiter d'asocial ou d'incivique quand je dis de ne pas y répondre, ou mieux, d'y mentir. On a tenté de m'expliquer que c'est dans l'intérêt général... (Rothbard disait: « l'intérêt général... de qui? » 

          Ce que je tente vainement d'expliquer c'est qu'une entreprise NE PEUT QUE proposer, que ce soit un crédit, une voiture, une télé ou n'importe quoi. L'État peut IMPOSER, c'est-à-dire utiliser la VIOLENCE. C'est pourquoi aucun État ne devrait disposer de fichiers croisés, et même de fichiers quelconques.  
  
  

Hervé Duray
liberte@multimania.com
webmaster de La Page libérale
  

 
 
ÉCRIVEZ-NOUS
     Vous n'êtes pas d'accord avec le contenu d'un article? Vous avez une opinion à partager? Vous voulez dénoncer une autre stupidité proférée par nos élites nationalo-étatistes ou souligner une avancée de la liberté?     
 
     LE QUÉBÉCOIS LIBRE publiera toutes les lettres pertinentes. N'oubliez pas d'écrire vos nom et lieu de résidence. We also accept letters in English.
 
 
sommaire
PRÉSENT NUMÉRO 
page suivante