Montréal, le 14 août 1999
Numéro 43
 
  (page 10) 
 
 
page précédente 
           Vos commentaires         
 
 
 
 
 
 
 
 
 
NOVLANGUE
  
 
 
     « Ça veut dire qu'ici, il y a des citoyens tous égaux en droit. C'est typiquement dans l'esprit des Québécois, vous ne trouvez pas? »   
  
 
André Boulerice
député péquiste
 
(commentant lors du défilé de la fierté gaie le passage récent de la loi 32 qui accorde le même statut aux conjoints de même sexe qu'aux conjoints de fait hétérosexuels)
  
  
 (Source: Radio-Canada) 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
COURRIER DES LECTEURS
  
MATHÉMATIQUES ÉTATIQUES DOUTEUSES
 
  
Bonjour Monsieur Masse,  
  
          La préoccupation de certains politiciens à savoir qu'un remboursement d'impôt causerait une reprise de l'inflation n'est pas très surprenante (voir INFLATION VIRTUELLE, TAXES RÉELLES, le QL no 42). Ce genre de désinformation perpétue l'idée que l'État est plus apte à gérer notre argent que nous le sommes.  
  
          Pour eux, nous avons la capacité de produire des revenus mais pour ce qui est de les dépenser, cela prend des experts. Ils se doivent de nous protéger et du même coup il y a un mystère qui nous échappe. Ce n'est plus inflationniste!  
  
          Mis à part les impôts, ne serions-nous pas plutôt en désinflation et le problème à éviter ne serait-il pas plutôt une déflation?  
  
          Quand on prend en considération les sommes faramineuses que l'État extorque de ses sujets, en comparaison à ce que légitimement ses opérations devraient lui coûter, on est en droit de se demander à quel point les mathématiques étatiques peuvent devenir abstraites. S'il y a un surplus, la définition est claire: trop perçu. Retournez-nous la monnaie immédiatement. Pour ce qui est de payer la dette, on ne demande pas à un pyromane d'éteindre un feu.  
  
          Ils sont, en fait, déjà prêts pour un nouveau et grand safari de dépenses qu'ils prendront bien soin d'appeler « investissements ». À les entendre parler, on pourrait même presque croire que ce sont eux qui se sont serrés la ceinture.  
  
          Pour l'instant, le culte de l'interventionnisme est encore en bonne santé et les cigales sont au pouvoir. Posons-nous donc une simple question: « Si nous avions librement le choix d'acheter tous ces services pseudo-essentiels à notre bien-être, lesquels achèterions-nous et à quel prix? » Il est là, le vrai surplus qui nous échappe.  
  
          Entre temps, à défaut d'accepter un séjour en prison, travaillons allègrement jusqu'au 13 juillet* pour nos grands visionnaires.  
  
  
Denys H. Bourbeau
  
 (*) Date à laquelle nous commençons à travailler pour nous-mêmes, 
      au Québec. (Réf: Fraser Institute)
 
 
 
 

 
 
 
ÉCRIVEZ-NOUS
 
     Vous n'êtes pas d'accord avec le contenu d'un article? Vous avez une opinion à partager? Vous voulez dénoncer une autre stupidité proférée par nos élites nationalo-étatistes ou souligner une avancée de la liberté?     
 
     LE QUÉBÉCOIS LIBRE publiera toutes les lettres pertinentes. N'oubliez pas d'écrire vos nom et lieu de résidence. We also accept letters in English. 
 
 
 
 
 
sommaire
 PRÉSENT NUMÉRO
page suivante