Montréal,  18 déc. 1999 - 7 jan. 2000
Numéro 52
 
  (page 8) 
 
 
page précédente 
           Vos commentaires  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
MOT POUR MOT
  
LE BOGUE DE L'AN ZÉRO
 
 
          Vous craignez que ceci sera le dernier numéro du QL que vous lirez? Vous êtes persuadé que la fin du monde arrivera le 1er janvier à cause du bogue de l'an 2000? Pas de panique! Ce n'est pas la première fois que la civilisation occidentale s'expose à un tel dérèglement potentiel. Même si l'ordinateur n'existait pas encore dans la Rome antique, les problèmes d'adaptation auxquels les Romains ont dû faire face en passant d'« avant Jésus-Christ » à « après Jésus-Christ » étaient bien pire. Les peurs de l'époque ressemblaient à s'y méprendre à celles d'aujourd'hui. Et la civilisation a tout de même survécu à ce changement d'ère. 
  
          Le QL a miraculeusement découvert, dans une pile de manuscrits anciens entreposés dans les voûtes de la bibliothèque municipale d'Hochelaga-Maisonneuve, une correspondance entre des fonctionnaires impériaux qui illustre bien les peurs millénaristes de l'époque. Nous la reproduisons ici mot pour mot, question de mettre en perspective historique les discours alarmistes qu'on entend d'aujourd'hui.
 
 
     
 
     
    Rome, 24 avril, –1
    Cassius Publius  
    68, Via Flaminia  
    Herculanum  

    Mon cher Cassius,  

              Est-ce que tu travailles toujours sur le bogue de l'an 0? Ce changement d'ère nous cause vraiment un tas de troubles et nous n'avons plus beaucoup de temps pour nous ajuster. Tes recommandations seraient très appréciées.  
      
              C'est un vrai casse-tête, franchement, je n'ai aucune idée comment la population va s'adapter et réussir à appréhender le futur à l'envers. Jusqu'ici, on s'était habitué à voir le temps reculer; là, il va falloir se mettre à penser de façon positive. Il me semble que quelqu'un aurait pu réfléchir à ce problème-là avant, au lieu de nous laisser nous débrouiller ainsi à la dernière minute.   
       
              Sous la pression de plusieurs sénateurs, j'ai dû me résigner à faire appel aux services de Consultus, qui n'arrête pas de faire paniquer tout le monde en disant que c'est la fin de l'Empire si on ne se prépare pas adéquatement au changement d'ère. Quelle idée! Selon lui, toute l'infrastructure impériale risque de s'effondrer si les provinces ne s'entendent pas sur les dates. Évidemment, il nous demande une fortune pour que sa compagnie passe en revue toutes les unités administratives et s'assure qu'elles soient conformes au nouveau système.  
      
              Les savants ne s'entendent même pas pour décider si on devrait sauter l'année zéro et passer directement à l'an 1. Tu sais comment les gens sont superstitieux, il y en a qui pensent même que ça va raccourcir leur vie d'un an. J'en ai glissé un mot à l'empereur Auguste l'autre soir, et il est furieux de voir que le vieux Jules n'a rien fait pour prévoir le bogue quand il a réformé le calendrier en -46.  
      
              À part ça, j'ai déjà reçu un tas de demandes d'aide de la part de commerçants qui disent que toute cette histoire est la faute du gouvernement et qui veulent se faire dédommager pour le trouble que ça leur cause. Les usuriers sont les plus paranoïaques: ils pensent que les taux d'intérêt vont s'inverser et que c'est eux qui vont maintenant devoir payer leurs clients pour leur accorder des prêts! Quant aux fabricants de sabliers, ils refusent de garantir que leurs produits sont conformes au bogue et que le sable va me mettre à couler vers le haut dès le début de la nouvelle ère.  

              Il a fallu par ailleurs lancer une campagne de sensibilisation pour calmer certains groupes qui prennent ça un peu trop au sérieux. As-tu entendu parler de la bandes d'illuminés qui ramassent des provisions et qui se sont construits des abris dans les montagnes de l'Apennin? Les pauvres craignent que la fin du monde va arriver en l'an 0 et que les Barbares vont envahir l'Italie et massacrer tout le monde. Toutes ces peurs apocalyptiques sont vraiment ridicules, pourquoi pas annoncer l'arrivée d'un messie un coup parti! 
      
              Au fait, arrange-toi pour ne pas avoir à voyager vers la fin de l'année. Non pas que le ciel risque de nous tomber sur la tête, mais j'ai entendu dire que la plupart des conducteurs vont laisser leurs chevaux à l'étable la veille du Jour de l'an. Certains craignent que leur attelage ne s'arrête net sur le coup de minuit et ne se mette même à courir à reculons, ce qui causerait des dommages aux chariots et peut-être même des pertes de vie humaine.  
      
              J'espère que ta femme et tes enfants se portent bien et que vous viendrez nous visiter la prochaine fois que vous passez par Rome. S'il-te-plaît, envoie-moi un parchemin dès que tu as du nouveau sur ce foutu bogue de l'an 0.  
      
              Ton tout dévoué, 
      
                                            Martinus  
      
      
     
    p.s. Excuse-moi pour le changement de style d'écriture en début de lettre 
           mais j'essaie de m'habituer d'avance au Times New Roman. 
      
     

   
  
  
Mot pour mot précédents
 
 
 
sommaire
PRÉSENT NUMÉRO 
page suivante