Montréal, 26 octobre 2002  /  No 112  
 
<< page précédente 
  
  
 
 
Christophe Vincent travaille dans l'informatique et vit à Paris. On peut lire ses textes sur Le champ libre
 
LE CHAMP LIBRE
 
UNE DÉCLARATION UNIVERSELLE DES DROITS
ET DES DEVOIRS DE L'HOMME
 
par Christophe Vincent
  
 
          Régulièrement, des gens nous expliquent qu’ils ont tout un tas de « droits » ou bien que nous avons tout un tas de « devoirs » (le « droit » pour les fonctionnaires de bénéficier d’une retraite de privilégiés et le « devoir » pour nous de la leur payer, par exemple). 
  
          Voilà donc une Déclaration universelle des droits et des devoirs de l'homme qui a au moins un mérite: celui d'être extrêmement courte. 
  
          Cette déclaration prétend faire la synthèse des deux précédentes déclarations, celle de 1789 et celle plus récente de 1948, en en retirant précisément les points qui sont controversés aux yeux des libéraux: par exemple, dans la déclaration de 1948, le « droit » de bénéficier d’une protection sociale qui implique le « devoir » pour d’autres de payer cette protection sociale (voir à ce sujet l’excellent article de Martin Masse dans Le Québécois Libre: Quelle sorte de droits?). 
  
          Si certains ne seront pas d’accord avec l’esprit de cette déclaration, je pense cependant que beaucoup de libéraux s'y reconnaîtront.
 
 
  
DÉCLARATION UNIVERSELLE DES DROITS
ET DES DEVOIRS DE L'HOMME
  
 
          Tout homme a le droit et le devoir de protéger sa personne physique, ses libertés et ses biens.  
   
          Les libertés auxquelles un homme a droit et qu’il a le devoir de défendre sont toutes les actions qui sont respectueuses de la personne physique, des libertés et des biens des autres hommes.  
   
          Les biens auxquels un homme a droit et qu’il a le devoir de défendre sont toutes les choses qu’il a su se procurer par une activité honnête (travail, commerce), c’est-à-dire respectueuse de la personne physique, des libertés et des biens des autres hommes. 
 
 
 
 
Articles précédents de Christophe Vincent
 
 
<< retour au sommaire
 PRÉSENT NUMÉRO