Montréal, le 11 septembre 1999
Numéro 45
 
  (page 10) 
 
 
page précédente 
           Vos commentaires      
 
 
 
 
 
 
 
 
 
ÉCRIVEZ-NOUS
  
  
     Vous n'êtes pas d'accord avec le contenu d'un article? Vous avez une opinion à partager? Vous voulez dénoncer une autre stupidité proférée par nos élites nationalo-étatistes ou souligner une avancée de la liberté?     
 
     LE QUÉBÉCOIS LIBRE publiera toutes les lettres pertinentes. N'oubliez pas d'écrire vos nom et lieu de résidence. We also accept letters in English. 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
COURRIER DES LECTEURS
  
POUR DES SOINS ADÉQUATS
   
  
          « Si j'avais eu le choix, je n'aurais pas attendu 
docilement six heures dans une salle d'attente délabrée 
alors que mon état de santé me prescrit au contraire du 
repos. J'aurais pris rendez-vous ailleurs. J'ai des moyens 
modestes, mais je ferais les sacrifices nécessaires afin 
que mes visites régulières à l'hôpital ne se transforment 
pas en épreuve physique et morale. »  
  
(Claire Joly, LE PLUS ODIEUX DES MONOPOLES, le QL, no 44)  
  
          Si j'avais la voix, je me liguerais avec tous les Québécois et, fermement, sans aucun compromis ni détournement d'idée, j'exigerais que l'État me retourne en soins adéquats les milliers de dollars que je lui ai confiés pour me soigner le temps venu. 
  
          NON, je n'ai plus aucun moyen, mes modestes moyens sont DÉJÀ DONNÉS à l'État depuis le temps que je paie... Nous oublions trop facilement et rapidement que l'État est notre petite caisse et qu'elle doit nous donner l'argent ou les soins... c'est tout. 
  
          Avez-vous déjà pensé que tout l'argent donné (à moins que vous ne soyez très jeune) ne vous sera jamais remis si vous essayez de vous organiser autrement! Une autre glissade vers un laisser-aller de l'État dans la voie qu'il se trace si astucieusement: empochons tout l'argent des citoyens en leur promettant de la gérer pour eux en bon père de famille et quand leur satisfaction diminuera, regardez bien, ils vont nous demander leur liberté de gestion et nous allons pouvoir garder et utiliser l'argent qu'il nous ont donné pour répondre à nos fins personnelles de pouvoir! Carrément démoniaque... et nous glissons dans leur jeu en réclamant, non pas le retour de notre argent sans compromis, mais une autre façon de sortir du bourbier qu'ils ont volontairement et systématiquement organisé... 
  
          Si j'avais la certitude que les Québécois sont des gens résolus et tenaces, j'irais les chercher un par un et ensemble, ce n'est pas le système que nous demanderions de changer mais le gouvernement que nous mettrions au pied du mur jusqu'à épuisement de leurs manigances, de leurs mensonges, de leurs hypocrisies... Jusqu'à épuisement des stocks comme on dit. 
  
          ET C'EST LE PEUPLE QUI, ENFIN, GÉRERAIT SES AVOIRS. 
  
 
Suzanne Champagne
  Napierville
  

 
 
 
QUELLE PLACE
POUR LA MUSIQUE FRANCOPHONE?

 
          J'ai lu votre article sur les quotas du CRTC en radiodiffusion (voir ICI RADIO LIBRE, le QL, no 30). Enfin quelqu'un qui parle tout haut, qui dit les choses en pleine face. 
  
          Je me présente, Olivier P. Contré. J'ai 16 ans, je suis animateur de radio étudiante et tout comme mes amis et la plupart de mon école secondaire, moi aussi je suis écoeuré de la musique francophone. Je ne dis pas qu'il faut enlever toute la musique francophone, mais avez-vous déjà écouté la radio après 21h? Moi oui. C'est pour cela que maintenant j'écoute MIX96 après 21h.  
  
          Je crois que le CRTC devrait donner à la musique francophone la place qui lui revient, c'est-à-dire environ 2 à 3 chansons à la 1/2 heure, donc environ 40%. C'est le seul quota qu'il devrait exiger et même là, je trouve que se serait une place de choix. 
  
          Les nouveaux quotas rendent les gens malades car il y a plusieurs bonnes chansons du côté francophone mais pas 7 fois par jour, 7 jours par semaine. On vient qu'on ne veut plus les entendre et qu'on zappe de CKOI ou CKMF, à MIX96 ou CHOM. 
  
          C'était mon commentaire. Merci de parler pour nous. 
 
  
Olivier Proulx Contré
Pointe-Claire
 
 

 
  
DÉLIRE BUDGÉTAIRE EN FRANCE
  
  
          Ces propos de M. Laurent Fabius (Parti Socialiste), président de l'Assemblé Nationale, sont rapportés dans l'édition du 23 août dernier du journal Le Monde: « Il faut, dans un contexte désormais ouvert, diminuer les prélèvements qui pèsent sur notre société et sur notre économie. La gauche ne court pas beaucoup le risque d'être battue par la droite, mais elle peut l'être par les impôts et les charges. » 
  
          Cette déclaration intervient dans un contexte de délire budgétaire, puisque comme aux États-Unis, la croissance, même modeste, accompagnée d'une hausse des impôts, a permis de dégager 30 milliards de recettes supplémentaires. Je rappelle à mes amis Québécois que le déficit du budget de l'État central français est estimé à 300 milliards de francs cette année. Laurent Fabius estime que les 30 milliards devraient être répartis en 10 milliards pour la baisse des impôts (les dépenses de l'État français représentent plus de 57% du PIB, plus de 8500 milliards de francs). 10 milliards de francs, c'est 0.62% du budget de l'État central (1600 milliards de francs). Énorme baisse d'impôts, n'est ce pas? 
  
          Les 20 milliards restants devraient servir pour 10 d'entre eux à la réduction du déficit. Pour combler 300 milliards, il faut encore attendre.... 30 ans de croissance pour que le déficit soit comblé. Enfin, avec les dix derniers milliards, il veut que le fonds de garantie des retraités soit alimenté. Ce fonds a été créé en 1998, et doté de 2 milliards de francs. Le système de retraite français est par répartition: les retraités d'aujourd'hui sont payés par les salariés d'aujourd'hui, et les retraités de demain le seront par les salariés de demain. Tout cela est bien sûr obligatoire et géré par les syndicats qui ont été décrété représentatif en 1945 par une loi, et par le syndicat des patrons français. L'OCDE estime les droits accumulés entre 18 et 22 000 milliards de francs. Un fonds de garantie de 12 milliards de francs, ca fait... 0.005% environ. Nous voilà donc sauvés! 
  
          Je dois aussi vous dire que M. Fabius est ex-premier ministre entre 1983 et 1986, sous Mitterrand. Aujourd'hui c'est le 3e personnage de l'État. 
  
A bientôt!  
                                                                                 Hervé Duray
                                                                               La page libérale
  
  


 
 
GREETINGS FROM VANCOUVER!
 
 
Dear Sirs, 
  
          Greetings from Vancouver! What a wonderful web site! Thank you! 
  
          Yours is a faintly heard voice in the mainstream media in Canada. Yet deep down there are so many of us who want our liberty back and a massive reduction of state involvement in our lives. This is especially true out here in the Peoples Republic of British Columbia as we suffer through another year of the provincial NDP's cultural revolution. (If you think the PQ is bad........) 
  
          I look forward to being a regular reader of your site. (Please excuse me but my written French is terrible :-)  
  
          Kindest regards, 
          Nick Ferris
Vancouver
  
  

 
 
TERRORISME SYNDICAL
ET SOCIALISME DÉMOCRATIQUE
 
 
Cher Monsieur, 
  
          Est-ce qu'un de vos chroniqueurs pourrait un jour dénoncer le terrorisme syndical au Québec ainsi que notre gouvernement socialiste qui ne peut rien dire sans être politically correct? Il est incroyable que la population souffre de cette menace qui crée un climat d'incertitude plus grave que tout autre événement.  
  
          Nous sommes toujours la risée des autres provinces, de nos voisins du Sud et même d'Europe. Sommes-nous dans une démocratie déguisée?  
  
          Je crois que les Québécois voudraient tous vivre dans un milieu libre et être des personnes libres, mais ils ont grandis dans un milieu de politiques sociales où deux groupes les guident: les syndicats et le gouvernement socialiste démocratique. 
  
          Veuillez agréer, Monsieur, mes meilleures salutations. 
  
Guy Decelles
St-Augustin de Desmaures
  
  
Réponse de Martin Masse:   
  
Monsieur Decelles,   
   
     La publication attendue du livre Les Monopoles syndicaux dans nos écoles et dans nos villes 
du professeur Réjean Breton dans quelques semaines nous donnera sûrement l'occasion 
de revenir encore une fois sur ce sujet. Merci de votre intérêt.  
  
M. M. 
 
 
 
sommaire
PRÉSENT NUMÉRO 
page suivante