Qui sommes-nous?
   

Description

Le Québécois Libre
est un webzine libertarien fondé en février 1998 par Martin Masse, son propriétaire et directeur actuel. Il est publié le 15 de chaque mois. Il n'est rattaché à aucune organisation et ne reçoit aucun financement. Tous ses artisans y oeuvrent de façon bénévole. Martin Masse et Gilles Guénette, éditeur, sont responsables de l'édition, la correction, la mise en page, la correspondance externe et les relations avec les collaborateurs.

Le QL a débuté comme magazine visant à offrir un point de vue libertarien sur l'actualité québécoise en français. Son réseau de collaborateurs s'est toutefois rapidement élargi pour inclure des anglophones du Canada et des États-Unis ainsi que des francophones d'Europe. Il contient maintenant une section nord-américaine et une section européenne (différenciées par le continent vert au-dessus du titre de chaque article), et traite de sujets aussi variés que le sont la provenance et les intérêts de ses collaborateurs. Il reste le seul véritable magazine libertarien en français, et son caractère bilingue et multinational lui permet de rejoindre des lecteurs de partout dans le monde. Ses archives comptent plus de 2500 pages, ce qui en fait l'un des principaux sites Web au Québec en termes de contenu gratuit.


Philosophie

Le QL défend la philosophie libertarienne et libérale classique, c'est-à-dire la liberté individuelle, l'économie de marché et la coopération volontaire comme fondement des relations sociales. Il s'oppose à l'interventionnisme étatique et aux mouvements collectivistes, de gauche comme de droite, qui visent à enrégimenter les individus (Voir Qu'est-ce que le libertarianisme?).

Il existe plusieurs écoles de pensée libertarienne (autrichienne, randienne, néoclassique, anarcho-capitaliste, etc.) qui ne professent pas des positions similaires sur tous les sujets; celle qui est privilégiée au QL est l'École autrichienne (dont les principaux représentants sont Murray Rothbard, Ludwig von Mises et Friedrich von Hayek). Tous les articles publiés dans le QL expriment un point de vue libertarien, libéral classique, ou qui n'est pas en contradiction avec la philosophie libertarienne. Chaque auteur est responsable de ses propres opinions. Lorsqu'il y a conflit d'interprétation, la ligne éditoriale est déterminée par le directeur.

Le but du QL n'est toutefois pas de débattre entre libertariens, mais d'offrir un éventail d'opinions et de commentaires de façon à éduquer et informer les lecteurs ayant des convictions libertariennes et les autres qui le lisent parce qu'ils s'intéressent aux débats d'idées. Bref, élargir l'aire de débat pour les libertariens et faire connaître la philosophie libertarienne.


Collaborateurs passés et présents

Adam Allouba, Thibaut André, Christopher Awuku, Paul Beaudry, Jayant Bhandari, Patrick Bonney, Mathieu Bréard, Jean-Louis Caccomo, Grégoire Canlorbe, Scott Carpenter, Xavier Collet, Larry Deck, Pierre Desrochers, Yvon Dionne, André Dorais, Bradley Doucet, Gérard Dréan, Francis Dumouchel, Hervé Duray, Bogdan C. Enache, Sean Gabb, Vincent Geloso, Olivier Golinvaux, Roland Granier, Marc Grunert, Jasmin Guénette, Randy Hillier, Carl-Stéphane Huot, Daniel Jagodzinski, Philippe Jaunet, Claire Joly, Richard C.B. Johnsson, Mathieu Laine, Heidi Lange, Jean-Hugho Lapointe, Georges Lane, Bertrand Lemennicier, Chris Leithner, Pierre Lemieux, Clément Leroy, Carlo Lottieri, Shawn L. Mac Farlane, David MacRae, Ralph Maddocks, Stefan Metzeler, Christian Michel, Jean-Luc Migué, Mickaël Mithra, François Morin, Brigitte Pellerin, Yvan Petitclerc, Michel de Poncins, Erwan Quéinnec, François-René Rideau, Jean-Philippe L. Risi, Jérémie T. A. Rostan, Daniel M. Ryan, Pascal Salin, Christian Saucier, Chantal K. Saucier, Gennady Stolyarov II, Damien Theillier, Pierre-Luc Thibault, Harry Valentine, Pierre-Guy Veer, Christophe Vincent, Edward W. Younkins.


Politique de reproduction

Nous souhaitons la plus large diffusion possible des articles publiés dans le QL. Les personnes qui voudraient imprimer des textes directement à partir du site Web et les distribuer tels quels dans leur entourage sont encouragées à le faire.  

Pour les reproductions dans un autre format (c'est-à-dire sur un autre site Web ou sur un support imprimé tel que bulletin d'information, journal, magazine, recueil de texte, livre, etc.), nous demandons que:

1) la personne intéressée demande d'abord notre autorisation et celle de l'auteur ou des auteurs concernés en communiquant avec nous (à ql@quebecoislibre.org) et en spécifiant quel(s) article(s) elle souhaite reproduire;
2) les articles soient reproduits dans leur totalité et sans aucune modification;
3) les articles contiennent une mention de la source (Le Québécois Libre, numéro, date), de l'adresse internet (www.quebecoislibre.org) et la phrase « Cet article est reproduit avec la permission de l'auteur ».

PartagerPartagerPartagerCommentaires & Questions

   
 
Ama-gi

Première représentation écrite du mot « liberté » en Mésopotamie, environ 2300 av. J.-C.

   


Le Québécois Libre
En faveur de la liberté individuelle, de l'économie de marché et de la coopération volontaire depuis 1998.

   
 

Commentaires? Questions? | Présent numéro | Le QL sur Facebook
Archives | Faites une recherche | Newsletter | Qu'est-ce que le libertarianisme? | Qui sommes-nous? | Politique de reproduction