UN REGARD LIBERTARIEN SUR L'ACTUALITÉ
 
Montréal, 28 octobre 2000  /  No 70
<< numéros précédents
 
 
ql@quebecoislibre.org  
 
  
  
 
 
DIRECTEUR   
Martin Masse   
 
ÉDITEUR   
Gilles Guénette   
 
CHRONIQUEURS   
Scott Carpenter   
Pierre Desrochers   
Olivier Golinvaux   
David MacRae  
Ralph Maddocks   
Brigitte Pellerin  
Edward W.Younkins 
 
COLLABORATEURS  
Yvon Dionne 
Claire Joly  
Pierre Lemieux   
Carlo Lottieri  
Jean-Luc Migué  
Yvan Petitclerc  
Christophe Vincent   
  
  
 
 
 
QU'EST-CE QUE 
LE LIBERTARIANISME? 
  
NUMÉROS PRÉCÉDENTS   
  
LIENS LIBERTARIENS   
  
SITES D'INFORMATION 
ET DE POLITIQUE 
  
 
 
 
 
     Le QL est publié sur la Toile depuis le 21 février 1998.
  
     Il  défend la liberté individuelle, l'économie de marché et la coopération volontaire comme fondement des relations sociales.
  
     Il s'oppose à l'interventionnisme étatique et aux idéologies collectivistes, de gauche comme de droite, qui visent à enrégimenter les individus.
  
     Tous les articles partagent cette philosophie générale mais les opinions exprimées n'engagent que leurs auteurs.
  
 
 
 
 
HAUTE FONCTION
 
 
  
•Le Vérificateur général a encore dévoilé de nombreuses irrégularités dans la gestion des fonds publics dans son dernier rapport.
 
•Ah! c'est des vieilles histoires. C'est pas parce que c'est l'Halloween qu'il faut déterrer les morts.
 
QUEL DROIT DES PEUPLES? 
Le « droit des peuples à disposer d'eux-mêmes » n'existe pas. En effet, parler de droit des peuples revient à reconnaître une « liberté du peuple ». Or, le principe de liberté d'un peuple est complètement dénué de sens. 
OPINION  par Maxime Rollin 
 
HOW GOVERNMENT MANIPULATES MONEY 
AND PRODUCES INFLATION 
Money is the lifeblood of commerce. In order to permit the market to operate, we need to ensure a stable, non-inflationary currency. Money which loses its value through inflation circumvents the mind by destroying the means of economic calculation and planning. 
CAPITALISM & COMMERCE   by Edward W. Younkins 
 
 
 
 
Élections fédérales - 27 octobre 2000
 
VOTE FOR ME, I'VE GOT BALLS 
À en juger par le nombre de fois où l'on est appelés aux urnes, on se croirait au beau milieu d'un véritable délire démocratique. Provincial, municipal, fédéral, scolaire, référendums-à-répétition... un scrutin n'attend pas l'autre. C'est qu'on en décide un coup, nous les citoyens. 
BILLET  par Brigitte Pellerin 
  
À QUOI SERVENT LES PROGRAMMES ÉLECTORAUX? 
En ce début de cirque électoral, le moment est propice pour se demander à quoi exactement servent les programmes des partis, ces documents en général interminables, ennuyeux et compliqués qui contiennent les orientations, justifications et promesses des politiciens. 
ÉDITORIAL  par Martin Masse 
 
 
 
 
DOMESTIC VIOLENCE: DON'T TOUCH THAT DIAL 
Last Sunday night, Patrick Roy's wife Michèle discovered a basic rule about domestic disputes: if you feel you might need protection from your husband, do not call the police. Their job is not to protect you and they won't do so, except in the short term. 
THE CONTRARIAN  by David MacRae 
  
À QUAND LA RÉBELLION DES ÉTUDIANTS EN DROIT?  
(seconde partie) 
Une alternative réaliste d'une richesse insoupçonnée par la quasi-totalité des juristes de l'Hexagone existe bel et bien. Un rapide retour à la leçon n° 1 – qu'est-ce que le droit? – du petit juriste illustré nous permettra d'esquisser les grandes lignes de ce que pourrait être un enseignement qui lui soit adapté. 
À BON DROIT  par Olivier Golinvaux 
 
QUELQUES REVUES ACADÉMIQUES 
DONT VOS PROFS NE VOUS PARLERONT PAS 
Parce que la plupart de nos lecteurs étudiants ne se feront pas recommander de publications libertariennes par leurs professeurs, j'ai pensé présenter brièvement certaines revues académiques qui, à défaut de jouir d'un grand prestige, fournissent matière à réflexion sur une foule de sujets. 
LE MARCHÉ LIBRE  par Pierre Desrochers 
 
PROMISES, PROMISES 
I recall that Pierre Trudeau promised us a « Just Society » but I do not think that he ever explained exactly what it was going to cost. Perhaps if he had done so we might not have thought it such a desirable thing to have. 
MUSINGS BY MADDOCKS  by Ralph Maddocks 
 
DÉ(LIVRE)Z-NOUS DU MARCHÉ II  
Plus d'un an après sa mise sur pied, le Comité sur les pratiques commerciales dans le domaine du livre a déposé son volumineux rapport devant la ministre de la Culture et des Communications du Québec, Agnès Maltais. Les gens du livre reviennent encore à la charge avec leur politique du prix unique. 
LIBRE EXPRESSION  par Gilles Guénette 
 
WHAT IS LIBERTARIANISM? 
Libertarians believe that individual freedom is the fundamental value that must underlie all social relations, economic exchanges and the political system. They believe that voluntary co-operation between individuals in a free market is always preferable to coercion exerted by the State. They believe that the role of the State is not to pursue goals in the name of the community. 
PHILOSOPHY  by Martin Masse 
 
DERNIER RETOUR SUR LA MATHÉMATISATION DE L'ÉCONOMIE 
On ne juge pas de la valeur d'une hypothèse par son degré de vraisemblance mais par le degré de précision des prédictions qu'elle permet de faire. / Un astronome qui partirait du principe que la terre est au centre du système solaire et que le soleil gravite dans son orbite ne risquerait pas d'aboutir à une théorie très satisfaisante, même si ses prédictions étaient occasionnellement corroborées. 
DÉBAT  par Patrick Gonzalez et Pierre Desrochers 
  
ABONDANCE, DISETTE 
Qu'est-ce qui vaut mieux pour l'homme et pour la société, l'abondance ou la disette? Quoi! s'écriera-t-on, cela peut-il faire une question? A-t-on jamais avancé, est-il possible de soutenir que la disette est le fondement du bien-être des hommes? 
CLASSIQUES LIBERTARIENS  par Frédéric Bastiat 
  
COURRIER DES LECTEURS 
Une vraie femme; Les moumounes, les pitounes, les fifis; Une idéologie virile; In defence of David Suzuki and the facts. 
  
  
  
 
Le QL en rappel
 
DÉ(LIVRE)Z-NOUS DU MARCHÉ 
À peine le rapport du Groupe sur la consolidation et la rentabilité du réseau des librairies déposé, un autre groupe de travail est mis sur pied afin d'étudier les pratiques commerciales qui régissent le commerce du livre au Québec. 
LIBRE EXPRESSION – no 47  par Gilles Guénette 
  
L'INCROYABLE VICTOIRE DES RAMEURS DE L'ADMINISTRATION 
Comment remporter une compétition d'aviron quand dans l'équipe, une seule personne rame vraiment et que les dix autres l'encadrent? Voilà un exploit qui ne fait pas peur à l'administration publique. 
HUMOUR – no 56  par Christophe Vincent
 

 CHERCHEZ DANS LE QL
  
  
  FreeFind  
 
 
ABONNEMENT GRATUIT 
Abonnez-vous pour recevoir un message contenant le sommaire et un hyperlien vers le QL dès sa parution. 
 
 
 PRÉSENT NUMÉRO