UN REGARD LIBERTARIEN SUR L'ACTUALITÉ
 
Montréal, 15 avril 2000  /  No 60
<< numéros précédents 
 
 
Publié tous les deux samedis  
ql@quebecoislibre.org  
 
 
  
  
 
 
DIRECTEUR   
Martin Masse   
 
ÉDITEUR   
Gilles Guénette   
 
CHRONIQUEURS   
Scott Carpenter   
Pierre Desrochers   
Olivier Golinvaux   
Ralph Maddocks   
Brigitte Pellerin  
Edward Younkins 
 
COLLABORATEURS  
Yvon Dionne 
Claire Joly  
Pierre Lemieux   
Carlo Lottieri   
Jean-Luc Migué  
Christophe Vincent   
  
  
 
 
 
QU'EST-CE QUE 
LE LIBERTARIANISME? 
  
NUMÉROS PRÉCÉDENTS   
  
LIENS LIBERTARIENS   
  
SITES D'INFORMATION 
ET DE POLITIQUE 
  
  
 
 
 
HAUTE FONCTION
 
 
  
•La date limite approche pour l'envoi des rapports d'impôt et les collègues du Revenu sont débordés. Je comprends pas pourquoi les contribuables attendent toujours à la dernière minute pour s'occuper de ça. 
 
•Les gens ne sont pas conscients de tout le travail qu'on fait, ils pensent que ça fonctionne tout seul. C'est bien abstrait pour eux les impôts, il faudrait peut-être penser à un programme pour les conscientiser à ça.
 
CONTRE LA DISCRIMINATION PAR LE LOGEMENT SOCIAL 
Si l'expérience des cinquante dernières années nous enseigne quelque chose, c'est que la construction massive de HLM n'a fait qu'empirer la dégradation urbaine et l'isolement des couches les plus pauvres de la société. 
LE MARCHÉ LIBRE  par Pierre Desrochers 
  
L'ANARCHISME: ENTRE LA TYRANNIE LOCALE 
ET LA FOLIE RÉACTIONNAIRE 
En plus de l'égalité, les anarchistes disent défendre, en théorie du moins, la liberté individuelle. Mais ne nous trompons pas: ils sont tout sauf des libertariens. Leur défense de la liberté est purement rhétorique et se voit en fait contredite par tout le reste de leur philosophie.  
ÉDITORIAL  par Martin Masse 
 
OÙ S'EN VA VOTRE ARGENT? 
Il est difficile de faire le décompte de toutes les succursales bureaucratiques de l'État tellement ses tentacules s'étendent dans divers secteurs et sous diverses formes. Nous avons pu faire une liste de 187 de ces ministères et agences plus ésotériques les uns que les autres. 
MOT POUR MOT  
  
ANOTHER KIND OF ASSET FORFEITURE 
As the tax deadline approaches, and the Canadian government gets ready to relieve you once more of some of your assets, another form of asset forfeiture comes to mind... 
MUSINGS BY MADDOCKS  by Ralph Maddocks 
 
SUR L'ORIGINE DE NOS DROITS ET LIBERTÉS 
Laisser les politiciens décider eux-mêmes quand et comment ils respecteront les lois est très dangereux. Si on laisse le gouvernement décider arbitrairement dans le cas de la loi sur la clarté référendaire, Dieu sait où cela s'arrêtera. 
BILLET  par Brigitte Pellerin 
 
GRANNY VS. THE STATE 
The same old ladies that would build you a cup of coffee and feed you home made cookies and pastries till you burst are taking up arms against the state in their own quiet, mild mannered and polite ways. They « ain't gonna take it anymore! » 
LIBERTY'S VOICE  by Scott Carpenter 
 
CE MESSAGE D'INTÉRÊT PUBLIC 
A ÉTÉ RETENU ET PAYÉ PAR... VOUS 
Travail au noir, violence faite aux femmes, décrochage scolaire... quand l'État se met en tête de nous apprendre à vivre, toutes les causes sont bonnes et les moyens d'y parvenir valables! 
LIBRE EXPRESSION  par Gilles Guénette 
 
TRUE RIGHTS ARE FREEDOMS, NOT POWERS 
America was founded on the concept of rights; however, when many of its citizens speak of rights today, they mean something quite different from what was envisioned by Madison, Jefferson, Franklin, and Locke. 
CAPITALISM & COMMERCE  by Edward W. Younkins 
 
MA PETITE ENTREPRISE... 
La France doit entrer dans le peloton de tête européen de la création d'entreprise, dit Lionel Jospin. Dans son optique, c'est à la clique des hommes de l'État qu'il revient de générer les stimulations idoines: c'est que le Français est un animal mou et très peu entreprenant s'il n'a pas sa dose de statostimulation! 
À BON DROIT  par Olivier Golinvaux 
 
LE REVENU DE CITOYENNETÉ, BONNE OU MAUVAISE IDÉE? 
Les pauvres de pays comme le Mozambique ne seraient pas plus riches avec l'instauration de telles mesures alors qu'ici, tout le monde risquerait d'être plus pauvre qu'auparavant. Les écarts de richesse frappent plus l'imagination qu'une pauvreté généralisée. 
OPINION  par Yvon Dionne 
 
LIBERTÉ VS REDISTRIBUTION DE LA RICHESSE 
Vous dite que la philosophie libertarienne prône la liberté des individus dans les échanges sociaux...  En quoi des principes de redistribution de richesses viennent-ils brimer cette liberté? / La redistribution se fait de façon coercitive, sans laisser le choix à ceux qui « donnent » et donc sans leur laisser la liberté de disposer eux-mêmes de leur propriété. 
POLÉMIQUE  par Martin Masse et Dominic Claveau 
 
COURRIER DES LECTEURS 
Serrer la ceinture; HLM: la situation française; Contre l'exclusion, pour l'éducation publique. 
  
BABILLARD 
Mises en ligne; Un site à découvrir: Concurrence.org; Conférence sur le miracle économique irlandais. 
  
LES PRIX BÉQUILLE 
au ministre québécois des Régions, Jean-Pierre Jolivet; au juge Paul-Marcel Bellavance de la Cour supérieure du Québec; et à une coalition d'organismes qui demandent au gouvernement canadien de débloquer des fonds additionnels pour enrayer l'analphabétisme dans les pays en voie de développement.
 

 CHERCHEZ DANS LE QL
  
  
  FreeFind  
 
 
ABONNEMENT GRATUIT 
Abonnez-vous pour recevoir un message contenant le sommaire et un hyperlien vers le QL dès sa parution. 
 
 
 PRÉSENT NUMÉRO