UN REGARD LIBERTARIEN SUR L'ACTUALITÉ
 
Montréal, 20 janvier 2001  /  No 75
<< numéros précédents
 
 
 
Publié tous les deux samedis 
ql@quebecoislibre.org 
 
  
  
 
 
 
DIRECTEUR   
Martin Masse   
 
ÉDITEUR   
Gilles Guénette   
 
CHRONIQUEURS   
Scott Carpenter   
Pierre Desrochers   
Yvon Dionne 
Olivier Golinvaux   
David MacRae  
Ralph Maddocks   
Brigitte Pellerin  
Edward W.Younkins 
 
COLLABORATEURS  
Pierre Lemieux 
Jean-Luc Migué 
Yvan Petitclerc 
  
  
 
QU'EST-CE QUE LE LIBERTARIANISME? 
   
WHAT IS LIBERTARIANISM? 
 
NUMÉROS PRÉCÉDENTS   
  
LIENS LIBERTARIENS   
  
SITES D'INFORMATION ET DE POLITIQUE 
  
 
 
     Le QL est publié sur la Toile depuis le 21 février 1998.
  
     Il  défend la liberté individuelle, l'économie de marché et la coopération volontaire comme fondement des relations sociales.
  
     Il s'oppose à l'interventionnisme étatique et aux idéologies collectivistes, de gauche comme de droite, qui visent à enrégimenter les individus.
  
     Tous les articles partagent cette philosophie générale mais les opinions exprimées n'engagent que leurs auteurs.
  
 
 
HAUTE FONCTION
 
  
•La présidente du Conseil du Trésor a accepté les recommandations du groupe de travail et va créer une nouvelle catégorie de hauts fonctionnaires avec des salaires plus élevés. 
 
•Bonne décision. Si on veut attirer les meilleurs candidats pour se dévouer de façon désintéressée comme nous le faisons au service du public, il faut y mettre le prix.
HITCHCOCK AU MBA OU L'ART D'EXPOSER N'IMPORTE QUOI 
Debout au milieu de l'expo Hitchcock et l'art: coïncidences fatales, une question me hante: Est-ce que le seul fait d'exposer de vieux TV Guide ou Life sous verre donne à ces objets de quelconques attributs artistiques? L'art contemporain est de plus en plus déconnecté. 
LIBRE EXPRESSION  par Gilles Guénette 
 
DEPLETED POLITICIANS 
The British Ministry of Defence and their Canadian counterparts first maintained that there was nothing to be alarmed about the radioactive dust that results when a shell explodes because the attendant risk is negligible. Then, they reversed themselves... 
MUSINGS BY MADDOCKS  by Ralph Maddocks 
 
LA MONDIALISATION CONTRE LA CORRUPTION 
L'un des slogans creux des opposants à la mondialisation des marchés est que le diktat des multinationales va remplacer la souveraineté légitime des États. Pourtant, bon nombre d'habitants de pays sous-développés ne demandent pas mieux... 
LE MARCHÉ LIBRE  par Pierre Desrochers 
 
LE REVENU MINIMUM GARANTI (OU DU CITOYEN): 
UNE BOÎTE DE PANDORE 
Même si leur proposition reste encore vague et manque de précision, les groupes qui défendent le revenu minimum garanti ont commencé à lui mettre un peu de substance et cette substance ressemble de plus en plus à un château de cartes pire que ce qu'elle prétend remplacer. 
CE QUE J'EN PENSE  par Yvon Dionne 
 
 
 
 
Bye Bye Bouchard
 

LUCIEN ABANDONNE SES MOUTONS 
L'affaire Michaud et la démission de Lucien ne sont en fait qu'une bataille d'images et d'impressions. La nostalgie des uns contre l'impatience des autres. Il n'y a rien de réel, rien de concret à quoi se raccrocher. Mais, les réactions dans les journaux m'ont bien fait rigoler. 
BILLET  par Brigitte Pellerin 
  
LUCIEN BOUCHARD, ENTRE LE CHARISME ET LA DÉMAGOGIE 
Lucien Bouchard n'a rien fait pour assurer ou accroître notre liberté. Et il est parti en avouant son incapacité à nous manipuler suffisamment pour nous faire accepter un projet que nous refusons en majorité. Difficile de produire un bilan plus insignifiant.  
ÉDITORIAL  par Martin Masse 
 
 

 
  
LIONEL JOSPIN ET LE BON ROI DAGOBERT  
Il y a bien longtemps, en 635, le roi Dagobert régnait sur un peuple de paysans. Un jour qu'il se promenait dans les champs, le roi s'aperçut que le travail de ses paysans était extrêmement dur, pénible, fatigant. Que pouvait t-il faire pour soulager son peuple? 
CONTE LIBERTARIEN  par Christophe Vincent 
 
RÉFLEXIONS SUR LA DÉMOGRAPHIE ÉTATSUNIENNE 
ET LA JUSTICE 
Les résultats du dernier recensement américain sont maintenant connus. Outre les chiffres dont les spécialistes vont maintenant débattre, il y a tous les éléments de stratégies qui occuperont les politiciens nationaux américains dans quatre ans ainsi que quelques tendances lourdes. 
OPINION  par Yvan Petitclerc 
  
COURRIER DES LECTEURS 
Un changement dans le bon sens; Le Parti québécois après Bouchard. 
  
 
  
 
Le QL en rappel
 
 
LE BLUES DES NATIONALO-GAUCHISTES 
On le constate de plus en plus ces derniers temps, les nationalo-gauchistes québécois ont les bleus. Nous sommes dans l'une de ces périodes cycliques où il semble y avoir un blocage dans le mouvement d'« émancipation collective » dont ils se veulent les élites avant-gardistes. 
ÉDITORIAL – no 46  par Martin Masse 
  
LUCIEN McCARTHY 
Le premier ministre Bouchard a décidé au nom de nous tous qu'un État interventionniste faisait partie de l'identité québécoise. S'y opposer implique donc qu'on rejette l'identité québécoise et qu'on n'aime pas le Québec. 
MOT POUR MOT – no 24 

THE DISAPPEARANCE OF SHAME 
We teach our children to have « self-esteem » above all else. The very word « shame » is disappearing from our language. The concept of « wrong » has become « inappropriate » and « bad habits » have become « lifestyle choices ». 
MUSINGS BY MADDOCKS – no 29  by Ralph Maddocks 

 

 CHERCHEZ DANS LE QL
  
  
  FreeFind  
 
 
ABONNEMENT GRATUIT 
Abonnez-vous pour recevoir un message contenant le sommaire et un hyperlien vers le QL dès sa parution. 
 
 
 PRÉSENT NUMÉRO