UN REGARD LIBERTARIEN SUR L'ACTUALITÉ
 
Montréal, 9 décembre 2000  /  No 73
<< numéros précédents
 
 
  
NUMÉRO SPÉCIAL
 

          Que l'on soit chrétien ou non, la période de Noël et du Jour de l'An est un moment propice pour faire des bilans, se demander si on est sur le droit chemin, réfléchir au sens de la vie et aux valeurs qui doivent nous guider.    
    
          Parmi celles-ci, nous privilégions, au QL, la liberté individuelle. Non seulement parce qu'elle est essentielle au bonheur, au dynamisme, à l'épanouissement de chacun, mais aussi parce qu'elle sous-tend toute notre civilisation. Sans la liberté individuelle qui permet d'agir véritablement dans le sens de ses croyances, toutes les autres valeurs ne sont que des slogans creux promus par des élites bureaucratiques ou, dans les pires cas, des horreurs utopistes imposées par des pouvoirs totalitaires.  
    
           Comme par les années passées, nos collaborateurs vous offrent dans ce numéro des Fêtes des perspectives variées sur l'état de notre monde, en espérant qu'elles alimenteront vos réflexions de fin d'année.   
    
          Le QL prend congé pour quatre semaines et sera de retour le 6 janvier. Joyeuses Fêtes à tous nos lecteurs et meilleurs voeux de paix intérieure, de santé et d'amour pour 2001.  
  

Martin Masse
dir. Le QL
 
 
ql@quebecoislibre.org  
 
  
  
 
 
 
 
DIRECTEUR   
Martin Masse   
 
ÉDITEUR   
Gilles Guénette   
 
CHRONIQUEURS   
Scott Carpenter   
Pierre Desrochers   
Olivier Golinvaux   
David MacRae  
Ralph Maddocks   
Brigitte Pellerin  
Edward W.Younkins 
 
COLLABORATEURS  
Yvon Dionne 
Claire Joly  
Pierre Lemieux   
Carlo Lottieri  
Jean-Luc Migué  
Yvan Petitclerc  
Christophe Vincent   
  
  
 
 
 
 
 
 
QU'EST-CE QUE 
LE LIBERTARIANISME? 
   
WHAT IS LIBERTARIANISM? 
 
NUMÉROS PRÉCÉDENTS   
  
LIENS LIBERTARIENS   
  
SITES D'INFORMATION 
ET DE POLITIQUE 
  
 
 
 
 

 
 
     Le QL est publié sur la Toile depuis le 21 février 1998.
  
     Il  défend la liberté individuelle, l'économie de marché et la coopération volontaire comme fondement des relations sociales.
  
     Il s'oppose à l'interventionnisme étatique et aux idéologies collectivistes, de gauche comme de droite, qui visent à enrégimenter les individus.
  
     Tous les articles partagent cette philosophie générale mais les opinions exprimées n'engagent que leurs auteurs.
  
 
 
 
 
 
 
 

HAUTE FONCTION
 
 
  
•On devrait prendre exemple sur Québec et fusionner les dix provinces en une.
 
•Eh oui, bonne idée. Imagine les économies d'échelle, la fin des querelles régionales, la rationalisation des services, l'équité fiscale, et tous les autres bienfaits que ça engendrerait! Et le boom économique qu'on aurait à Ottawa...
 
Bilan et Prospective 2000
  
MAN, FORTY THOUSAND YEARS IN THE MAKING 
One of Man's most remarkable characteristics is his ability to treat the incredible as ordinary and to live through life-transforming changes without stopping to reflect on the incredible uniqueness of these events. The next century will bring some amazing transformations. 
THE CONTRARIAN  by David MacRae 
  
PRÉVISIONS POUR LE 21e SIÈCLE 
Il est une prévision facile à faire pour le 21e siècle: la montée de la réglementation de la vie. Ce phénomène passe inaperçu parce que nous avons déjà commencé à nous habituer à ce que les activités de la vie courante tombent sous quelque réglementation ou contrôle. 
LEMIEUX EN LIBERTÉ  par Pierre Lemieux 
 
FREEDOM IN THE COMING MILLENNIUM 
As I grow older, I am conscious of becoming more and more cynical about such matters as democracy and politics. Casting around for a suitable topic I concluded that attacks on liberty seem to be more and more frequent, even in such mild countries as Canada. 
MUSINGS BY MADDOCKS  by Ralph Maddocks 
 
L'EXEMPLE DU PASSÉ QUÉBÉCOIS À L'ORÉE DU 21e SIÈCLE 
Un intérêt grandissant pour l'histoire du Québec et du Canada semble se manifester depuis quelque temps. Il pourrait permettre à une nouvelle génération de jeter un regard neuf sur ce passé mal aimé et de renouer avec certains aspects dénigrés ou oubliés de l'histoire québécoise. 
BILAN ET PROSPECTIVE  par Martin Masse 
 
COMMENT LE PLASTIQUE A DÉTRUIT NOËL 
Noël n'a rien à voir avec les recettes hyper-élaborées, les mises en plis artistiques et les robes à 8000$ qu'on retrouve en page couverture des grands magazines américains. Apparemment, la mode du faux plastique a volé Noël, et à peu près tout le reste. 
BILLET  par Brigitte Pellerin 
  
LEÇONS DU PASSÉ: VOYAGE AU BOUT DE L'ENFER 
Le récit de voyage du journaliste français Marc Chadourne au pays de Staline raconte une page noire du totalitarisme soviétique. Il fallait en 1931 un certain esprit critique et un sens de l'observation pour ne pas succomber à la désinformation et à la propagande. 
OPINION  par Yvon Dionne 
  
RIEN D'EXCEPTIONNEL POUR LA FRANCE EN 2001 
Exception française est une expression hypocrite sous laquelle se cache – à peine – le culte du dieu Status. C'est une expression que le politicard franchouillard vocifère à quiconque prétend remettre en question les fameux services publics – des monopoles, en clair. 
À BON DROIT  par Olivier Golinvaux 
 
THE FUTURE OF FREE ENTERPRISE 
Beginning in the 1930s, American society has become more and more collectivized. How do we go from our current interventionist political and economic system to a society of laissez-faire capitalism? 
CAPITALISM & COMMERCE  by Edward W.Younkins 
  
 
 
 
Villes sous contrôle étatique
  
LES FUSIONS MUNICIPALES: RÉACTIONS ET RESSOURCES 
Ce débat oppose de façon on ne peut plus claire les tenants d'un État tyrannique, centralisé, redistributionniste, et ceux qui souhaitent simplement avoir le droit de choisir le meilleur endroit où vivre et de gérer localement leurs affaires.  
BABILLARD 
  
LA RÉFORME MUNICIPALE: UN REFUS DE LA CONCURRENCE 
La réforme municipale cherche à réduire le nombre de villes. Elle laisse présumer que leur nombre serait source d'inefficacités, de coûts élevés d'administration et d'iniquité fiscale. Mais la multiplicité des villes n'a pas seulement des coûts, elle a également des bénéfices pour les citoyens. 
OPINION  par Michel Boucher 
 
LES FUSIONS FORCÉES ET LA TYRANNIE DÉMOCRATIQUE 
Pour plusieurs, la décision d'imposer des fusions de municipalités à l'encontre de la volonté des résidents est un geste « antidémocratique ». Peut-on vraiment conclure cela? Ou le problème n'est-il pas la démocratie elle-même? 
ÉDITORIAL  par Martin Masse 
 
LA FUSION N'EST PAS LA SOLUTION, C'EST LE PROBLÈME 
L'instinct centralisateur inhérent aux processus politiques n'affecte pas que les politiciens fédéraux; on l'observe tout aussi clairement dans les pratiques du gouvernement provincial vis-à-vis les administrations locales et urbaines.  
ÉCONOMIE POLITIQUE  par Jean-Luc Migué 
 
 
 
 
« FORMER » LA DEMANDE? « FAVORISER » L'OFFRE? 
La comédie de la Culture est une lecture des plus stimulantes intellectuellement. Son auteur, Michel Schneider, y fait valoir que l'intervention gouvernementale doit se limiter à « former la demande » et non à continuellement « favoriser » l'offre. 
LIBRE EXPRESSION  par Gilles Guénette 
 
SECESSION... THE WEST'S NOT SO NEW BUZZ WORD 
What once was the topic of debate amongst « radical anarchists » has now become commonplace discussion amongst ordinary and upstanding Canadian citizens: Western secession. 
LIBERTY'S VOICE  by Scott Carpenter 
 
LA « NOUVELLE » PRÉHISTOIRE AMÉRICAINE ET LES REVENDICATIONS AUTOCHTONES 
Je crois être relativement impartial lorsque j'essaie de décrire la situation politique québécoise contemporaine, mais un sujet me fait rapidement sortir de mes gonds dès qu'il est soulevé: le « traitement indigne » que nous faisons subir aux « premières nations ». 
LE MARCHÉ LIBRE  par Pierre Desrochers 
 
LE BON VIEUX TEMPS... DANS LE BAS-CANADA LIBERTARIEN 
Alfred DeCelles (1843-1925) est l'un de ces auteurs canadiens-français du passé dont on a oublié l'existence même, sans doute parce que ce qu'il avait à dire ne cadre plus dans les schèmes de pensée de nos élites intellectuelles nationalo-étatistes. 
MOT POUR MOT 
  
COURRIER DES LECTEURS 
Libre de se faire raboutter; Vous ne savez plus rêver; L'impôt n'est pas du vol. 
  
 
  
 
Le QL en rappel
 
 
LE BON TEMPS D'EN PROFITER 
On ne peut pas tout avoir tout le temps, les ressources sont limitées, et ce qu'on consomme maintenant n'est plus disponible pour une consommation future. On peut alors se poser la question: quel système économique nous permet de maximiser le plus notre bonheur, maintenant et plus tard? 
BONHEUR ET LIBERTÉ – no 27  par Martin Masse 
  
LE PROCÈS DU PÈRE NOËL: PETIT CONTE DE NOËL LIBERTARIEN 
Des hommes armés sautèrent des hélicoptères et entourèrent le Père Noël. Celui qui semblait leur chef proféra: « Vous êtes en état d'arrestation. Tout ce que vous direz – et bien davantage – pourra être retenu contre vous. » 
NUMÉRO SPÉCIAL – no 27  par Pierre Lemieux
 

 CHERCHEZ DANS LE QL
  
  
  FreeFind  
 
 
ABONNEMENT GRATUIT 
Abonnez-vous pour recevoir un message contenant le sommaire et un hyperlien vers le QL dès sa parution. 
 
 
 PRÉSENT NUMÉRO