UN REGARD LIBERTARIEN SUR L'ACTUALITÉ  •  A LIBERTARIAN LOOK AT CURRENT EVENTS
 
Montréal, 8 juin 2002  /  No 105
<< numéros précédents
 
 
ql@quebecoislibre.org 
 

 
 
 
 
 
 
DIRECTEUR  
Martin Masse 
 
ÉDITEUR  
Gilles Guénette 
 
ÉDITEUR ADJOINT 
Section européenne
Marc Grunert 
 
COLLABORATEURS  
Jean-Louis Caccomo  
Scott Carpenter  
Yvon Dionne  
Hervé Duray  
Carl-Stéphane Huot  
Claire Joly  
Pierre Lemieux  
David MacRae  
Ralph Maddocks  
Christian Michel  
Jean-Luc Migué  
François Morin   
Brigitte Pellerin  
François-René Rideau  
Pascal Salin 
Chantal K. Saucier  
Pierre-Luc Thibault 
Harry Valentine  
Christophe Vincent  
Edward W.Younkins  
 
 
 
 
 
 
 
 
ARCHIVES 
2002
2000-2001
1998-1999
MOT POUR MOT
LE MARCHÉ LIBRE
 
NOTRE PHILOSOPHIE 
QU'EST-CE QUE LE LIBERTARIANISME?
WHAT IS LIBERTARIANISM?
¿QUÉ ES EL LIBERTARIANISMO?
  
LIENS 
SITES LIBERTARIENS
 
 
 
 
 
 
 
 
   Le QL est publié sur la Toile depuis le 21 février 1998.
   Il  défend la liberté individuelle, l'économie de marché et la coopération volontaire comme fondement des relations sociales.
   Il s'oppose à l'interventionnisme étatique et aux idéologies collectivistes, de gauche comme de droite, qui visent à enrégimenter les individus.
   Tous les articles partagent cette philosophie générale mais les opinions exprimées n'engagent que leurs auteurs.

 

 
   Le Québécois Libre has been published on the web since February 21, 1998.
   It  promotes individual liberty, the free market and voluntary cooperation as the basis for social relations. 
   It is opposed to state intervention and to collectivist ideologies, of either the right or the left, whose aim is to force individuals to conform to their values and goals.
   All the articles share this general philosophy, but each author is responsible for his or her own opinions.
 
9-11: WHO KNEW WHAT WHEN? 
The cataclysmic events of September 11th 2001 have perhaps improved the financial fortunes of the world's ink manufacturers, but oddly enough most of it seems to have been used by the non-traditional media. The conspiracy theorists were out in force, the Internet is full of sites devoted to asking pertinent questions, most of which remain unanswered still. 
MUSINGS BY MADDOCKS  by Ralph Maddocks
  
UNE DROGUE, LA TÉLÉ? 
De récents sondages Gallup révèlent que deux adultes sur cinq et sept adolescents sur dix estiment passer trop de temps devant leur téléviseur. Comme personne ne les attache devant, qu'est-ce qui peut bien forcer ces gens à regarder? 
LIBRE EXPRESSION  par Gilles Guénette 
 
PRESERVING THE FRENCH LANGUAGE BY FREE CHOICE 
The information revolution and the telecommunications technology that is an integral part of it offer new opportunities whereby non-coercive action may be undertaken in the interest of preserving and promoting the French language and culture.  
THE EMPEROR'S DERRIÈRE  by Harry Valentine 
  
  
  
Politique
 
PRIVATISER L'ÉTAT: COMMENÇONS PAR LES VILLES! 
Il faut de toute urgence privatiser les mairies, et surtout les parties communes: les arbres, les parcs, les rues. Il faut créer des sociétés qui proposeront leurs services à des copropriétés de quartier, qui soient régies par leurs règles propres. 
LA PAGE LIBÉRALE  par Hervé Duray 
 
PEUT-ON FAIRE CONFIANCE À L'ADQ? 
Le programme de l'Action démocratique du Québec propose une série de réformes plutôt audacieuses dans le contexte politique québécois. Mais peut-on vraiment faire confiance à l'ADQ pour qu'elle amorce la désétatisation de la société québécoise? 
ÉDITORIAL  par Martin Masse 
  
CHANGING THE QUEBEC POLITICAL SYSTEM 
The "constitutional" changes proposed by the ruling elite (the Parti Québécois and its clientèles) will, in fact, allow it to retain more power than it otherwise could. They are a second-best for power hunger statists. 
LEMIEUX EN LIBERTÉ  by Pierre Lemieux 
 
EUROPE: LE POUVOIR CENTRALISATEUR S'AFFIRME 
La construction politique européenne donne en ce moment le spectacle d'une lutte quasi-métaphysique pour la possession du pouvoir, lutte dans laquelle les individus semblent ne pas compter grandement. 
CHRONIQUE DE RÉSISTANCE  par Marc Grunert 
  
POUR UN ÉTAT OPTIMAL 
Quand la source fiscale se tarit, il devient urgent de repenser le champ, le contenu et les méthodes du service public plutôt que d'accroître à nouveau la pression fiscale. L'État français n'échappera pas à cette nécessité de restructuration. 
PERSPECTIVE  par Jean-Louis Caccomo 
 
 
  
Palestine
 
SUR LE DROIT DES JUIFS D'OCCUPER LA PALESTINE 
La légitimité que revendique de l'État d'Israël à occuper la Palestine se fonde sur cinq types d'argument. J'essaierai de les résumer le plus fidèlement possible ici, puis de les commenter un par un. 
PHILOSOPHIE LIBERTARIENNE  par Christian Michel 
 
ARIEL SHARON ET LE SIONISME 
On ne peut nier que le sionisme soit à la source des problèmes actuels au Proche-Orient et qu'un compromis acceptable est l'application de la proposition du sommet arabe tenu à Beyrouth en avril. 
CE QUE J'EN PENSE  par Yvon Dionne 
 
 
  
MAUDITE CITOYENNETÉ! 
Durant les sept premiers mois de ma vie en Tunisie, je n'étais pas « citoyenne », j'avais juste une naissance « enregistrée »; mes parents étaient mes seuls maîtres. Comme si on avait vraiment besoin de ça, une citoyenneté. 
BILLET D'UNE ACADIENNE  par Chantal K. Saucier 
 
QU'EST-CE QUE L'INFLATION? 
Le gouvernement américain utilisera bientôt une nouvelle version de l'indice des prix à la consommation qui est censée mieux refléter l'inflation. Puisque l'inflation n'est pas une augmentation générale des prix, élaborer un tel indice est un exercice futile. ÉCONOMIE  par Frank Shostak 
 
2002, DE GEORGE ORWELL JR 
Celui qui a si bien su décrire ce que l'humanité allait découvrir concernant les méfaits du communisme se retournerait dans sa tombe en apprenant que le monde totalitaire qu'il avait dépeint ressemble de plus en plus à notre monde occidental. 
OPINION  par Clément Leroy 
 
IT'S NOT THE LIBERALS' FAULT... 
It's time British Columbians had a major reality check. "Anti Government" rallies held throughout the province these days are anything but. The truth is that "labour" and other left-wing organizations are really just anti this government. 
LIBERTY'S VOICE  by Scott Carpenter 
 
INDUSTRIALISATION DU TIERS-MONDE: DÉFIS ET OBSTACLES 
Une des conditions que pose la gauche à son adhésion au traité de libre-échange des Amériques est l'obtention de conditions de travail similaires à celles du Nord pour tous les pays membres avant que le traité soit signé. Mouais... 
SCIENCES, INDUSTRIES ET SOCIÉTÉ  par Carl-Stéphane Huot 
 
COURRIER DES LECTEURS / READERS' CORNER 
Les jeunes, l'ADQ et l'individualisme; Le tabac et les limites de la taxation; Pour en finir avec les armes « illégales »; Quand les mots ne veulent plus rien dire; Le hockey, de la SRC à RDS; Chers politiciens... 
  
 
 
Le QL en rappel / From QL's archives
 
L'INUTILITÉ DE L'ADQ 
Depuis l'arrivée de Jean Charest au PLQ, la niche de l'ADQ s'est rétrécie. Le parti avait, dans son programme, quelques idées radicales pour réduire le rôle de l'État, mais maintenant qu'il ne se distingue plus d'aucune façon des deux autres, à quoi bon gaspiller son vote? 
ÉDITORIAL – NO 21  par Martin Masse 
  
COMMENCER À CHANGER LES CHOSES AVEC L'ADQ 
Les libertariens sont toujours un peu coincés lorsqu'arrive le temps de voter. Gaspiller son vote ne donne rien, il ne reste qu'à voter stratégiquement pour faire avancer les choses, si peu que ce soit, dans une direction qui mène vers plus de liberté et moins d'étatisme. 
ÉDITORIAL – NO 25  par Martin Masse 
  
LES TI-CULS DE L'ADQ 
Réunis en conseil général la semaine dernière, les adéquistes ont prouvé hors de tout doute qu'ils ne sont pas vraiment un parti politique, mais un lobby pour les jeunes privilégiés qui veulent se faire mieux entretenir par l'État. 
ÉDITORIAL – NO 48  par Martin Masse 
 
 
 
CHERCHEZ DANS LE QL / SEARCH QL 
FreeFind 
 
 
 
 
ABONNEMENT GRATUIT
Abonnez-vous pour recevoir un message contenant le sommaire et des liens vers chaque article du QL dès sa parution. 
 
FREE SUBSCRIPTION
Subscribe to receive a summary and links to new articles as soon as QL is published.
 
 
 PRÉSENT NUMÉRO