UN REGARD LIBERTARIEN SUR...
  
L'ÉDUCATION
A LIBERTARIAN LOOK AT...
 
EDUCATION*
 
<< autres sujets
 
  NE RATEZ PAS L'ÉDUCATION CIVIQUE DE VOS ENFANTS 
Attention, vos chers rejetons vont protester, tempêter. « Mais, tu avais promis... », geigneront-ils en tapant du pied par terre. La déception et la colère sont en train d'enseigner à vos enfants leur première leçon de démocratie. 
PHILOSOPHIE LIBERTARIENNE – NO 133  par Christian Michel (Introduction de Marc Grunert) 
 
STATE BEHAVIOUR MAKES THE CASE FOR HOMESCHOOLING* 
As an alternative to sending their children to state schools, some American parents have opted to homeschool their children in a safer and more sane environment. State officials in several American school districts quickly responded to the emerging homeschooling phenomena by resorting to Stalinist-type authoritarian tactics. 
THE EMPEROR'S DERRIÈRE – NO 126  by Harry Valentine 
  
ONTARIO'S COMPULSORY "VOLUNTEER" COMMUNITY SERVICE* 
Compulsory "volunteer" community service is now an integral part of the Ontario high school curriculum, without which a student cannot receive a graduation diploma. Previously, only people convicted of having committed a criminal offence were required to do compulsory community service as all or part of their sentences. 
THE EMPEROR'S DERRIÈRE – NO 125  by Harry Valentine 
 
PUBLIC EDUCATION – TAKING A RECESS FROM REALITY* 
The term "risk management" is deployed to justify new policies and the need for more protection in most Canadian schools. Eliminating risk from the student's environment has become the priority of educators. However, risk is not an evil concept to be eliminated from the student's environment in order to teach and learn. 
OPINION– NO 123  by Randy Hillier 
 
ÉDUCATION: MARCHÉ OU MONOPOLE D'ÉTAT 
Sous couvert d'« éducation civique, juridique et sociale », matière récemment inventée par un ministre socialiste, c'est un endoctrinement forcené qui infecte désormais les esprits des élèves désarmés. 
CHRONIQUE DE RÉSISTANCE – NO 121  par Marc Grunert 
 
TEACHFIRST, UNE INITIATIVE SIMPLE ET LUMINEUSE 
Désormais tous les nouveaux employés recrutés à la sortie de l’université par les entreprises de la Cité de Londres devront enseigner dans les établissements les plus déshérités du pays. Chaque entreprise prenant entièrement à sa charge les salaires de ses employés au taux d’un enseignant débutant. 
PHILOSOPHIE LIBERTARIENNE – NO 119  par Christian Michel 
 
TAXAGE À L'ÉCOLE: UNE AUTRE CAMPAGNE NATIONALE (SIC) DE SENSIBILISATION  
Aujourd'hui, à entendre la rumeur médiatique, c'est comme si chaque jour amenait son lot de nouvelles réalités sociales toujours plus insurmontables les unes que les autres... La plus récente en lice, le taxage à l'école.  
LIBRE EXPRESSION – NO 118  par Gilles Guénette 
  
LA SOUS-PERFORMANCE DES GARÇONS À L'ÉCOLE: LA FAUTE DES FEMMES?  
Sans vouloir prendre le parti des féministes – loin de moi cette idée! –, la grande place qu'occupent les femmes dans le réseau de l'éducation vs la sous-performance des garçons à l'école est un faux débat. C'est l'arbre qui cache la forêt.  
LIBRE EXPRESSION – NO 112  par Gilles Guénette 
 
INDÉPENDANCE UNIVERSITAIRE: UN DÉBAT DE TOUR D'IVOIRE 
Ce que nos gauchistes militants voudraient, c'est que la gratuité soit établie aussi à l'université et que le financement soit assuré par le gouvernement du Québec, sans aucune restriction ni condition. 
SCIENCES, INDUSTRIES ET SOCIÉTÉ – NO 110  par Carl-Stéphane Huot 
 
BULLYING AND ZERO TOLERANCE IN STATE SCHOOLS* 
State policies often achieve the opposite of what was intended. The long-term impact such state policies have on segments of the population often manifests itself on children attending state schools. 
THE EMPEROR'S DERRIÈRE – NO 103  by Harry Valentine 
  
LES LYCÉES VICTIMES DU TOUT-DÉMOCRATIQUE 
Les organisations publiques, quelles qu'elles soient, succombent une à une à la « résistible ascension » du « tout-démocratique ». C'est le cas pour les lycées où le contenu strictement cognitif de l'enseignement s'efface pour un contenu « citoyen » 
CHRONIQUE DE RÉSISTANCE – NO 94  par Marc Grunert 
 
HARO SUR LES PSEUDO-SCIENCES DE L'ÉDUCATION 
Pour changer le système d'éducation sans le changer, il faut développer l'organe qui le justifie, les « sciences de l'éducation ». Taillée sur mesure pour renforcer le monopole public, cette science lyssenkiste n'est rien d'autre qu'une idéologie d'État.  
CHRONIQUE DE RÉSISTANCE – NO 93  par Marc Grunert 
 
ÉCOLE LIBRE EN FRANCE? RÊVONS UN PEU! 
Au sommet de Doha, un nouveau « round » de négociation de l'OMC va être lancé, avec en ligne de mire la « libéralisation » des échanges de services. Et déjà nos syndicalistes français se sentent menacés: l'éducation n'est pas un service. 
LA PAGE LIBÉRALE – NO 92  par Hervé Duray 
 
LIBÉREZ LA RECHERCHE: PRIVATISEZ L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR! 
On veut des sous! C'est en gros ce que quelques thésards ont revendiqué lors de deux manifestations en France, les 7 et 28 juin dernier. Sont-ils vraiment à plaindre? Sont-ils si mal lotis? 
LA PAGE LIBÉRALE – NO 85  par Hervé Duray 
  
LA SYNERGIE INUTILE ENTRE UNIVERSITÉS ET MONDE DES AFFAIRES 
Il y a maintenant plus de quatre décennies que l'on s'acharne un peu partout à renforcer les liens universités-industries et à promouvoir la création d'entreprises fondées sur la recherche universitaire. Quel constat peut-on tirer de ces expériences? 
LE MARCHÉ LIBRE – NO 83  par Pierre Desrochers 
 
UNE UNIVERSITÉ PAS COMME LES AUTRES 
Imaginez une université dont la mission avouée est d'enseigner et de répandre les principes éthiques, légaux et économiques d'une société libre composée d'individus responsables. Un rêve éveillé me direz-vous? Pas du tout. Elle existe au Guatemala. 
LE MARCHÉ LIBRE – NO 71  par Pierre Desrochers 
 
L'ÉCOLE PUBLIQUE, EST-CE RÉELLEMENT VOTRE CHOIX? 
Avez-vous réellement le choix en tant que parents d'envoyer vos enfants dans telle ou telle école? Si vous ne pouvez pas comparer, comment pouvez-vous choisir le meilleur produit au moindre coût? 
OPINION – NO 71  par Yvon Dionne 
 
UN SYSTÈME D'ÉDUCATION QUI NE CONVIENT À AUCUN ÉLÈVE (seconde partie) 
Le système public d'éducation ne répond pas aux besoins des parents qui veulent une éducation laïque pour leurs enfants. Il est temps de regarder ce système froidement et d'essayer d'imaginer la sorte de système qui existerait si l'éducation était complètement privatisée. 
THE CONTRARIAN – NO 67  par David MacRae 
 
UN SYSTÈME D'ÉDUCATION QUI NE CONVIENT À AUCUN ÉLÈVE (première partie) 
La définition d'une bonne éducation est plus subjective que la définition d'un bon service médical. Donc on voit moins la détérioration dans le système éducationnel. Mais, ne vous trompez pas, elle existe et elle est probablement plus sérieuse que celle du système de santé. 
THE CONTRARIAN – NO 66  par David MacRae 
 
LE MYTHE DES UNIVERSITÉS AMÉRICAINES INACCESSIBLES 
L'un des mythes les plus répandus dans la Belle Province est que le coût de l'éducation dans les universités américaines est inabordable pour l'immense majorité des étudiants et que seule une petite minorité de riches accèdent aux études supérieures. 
LE MARCHÉ LIBRE – NO 59  par Pierre Desrochers 
 
L'ÉDUCATION CIVIQUE OU LA PRODUCTION DE MOUTONS DOCILES  
L'étatisme ambiant n'est pas une fatalité culturelle venue de l'éther et qui s'abattrait sur nous on ne sait trop comment. Cette belle culture de soumission béate est enseignée dès notre tendre enfance à l'école publique.  
COURRIER TRANSATLANTIQUE – NO 51  par Olivier Golinvaux  
  
DANS LE PUBLIC, TOUS CONTRE LE CHANGEMENT 
Les négos dans le secteur public vont traîner sans fin comme d'habitude, et quand ça finira par finir, les employés de l'État retourneront à leurs petites habitudes: y'aura rien de changé, alors que partout ailleurs tout est en train de changer.  
OPINION – NO 49  par Réjean Breton 
  
PERMANENCE SYNDICALE VS QUALITÉ DE L'ÉDUCATION 
Dans Les monopoles syndicaux dans nos écoles et dans nos villes, Réjean Breton dénonce les grands monopoles engendrés par le Code du travail qui ne servent plus qu'à défendre les intérêts d'une minorité de privilégiés.  
MOT POUR MOT – NO 48 
 
ÉTUDIANT, POIL AUX DENTS 
Pour les étudiants québécois, la qualité de l'éducation n'est pas une préoccupation. Ce qui en est, par contre, c'est l'interminable et redondante litanie contre les frais de scolarité et les dettes qui les attendent à leur sortie de la grande école. 
BILLET – NO 23  par Brigitte Pellerin 
 
L'ÉDUCATION AU GRÉ DES FLOTS 
Le système d'éducation québécois est fait pour des étudiants moyens, par des gens moyens. C'est Harry Truman qui a résumé le mieux l'idée: « The C students run the world », qu'il disait. Et tout va pour le mieux dans le moins pire des mondes.  
BILLET – NO 18  par Brigitte Pellerin  
 
 
<< autres sujets
PRÉSENT NUMÉRO