UN REGARD LIBERTARIEN SUR...
  
LES QUESTIONS URBAINES ET RÉGIONALES
A LIBERTARIAN LOOK AT...
 
URBAN AND REGIONAL 
ISSUES*
 
<< autres sujets
 
  FUSION MUNICIPALE ET DÉMOCRATIE  
Presque tous les jours, les médias traitent du sujet des fusions municipales et la tension est toujours très forte entre pro-fusionnistes et anti-fusionnistes. Ce bras de fer entre banlieues et villes-centres va bien au-delà de la simple question des fusions. Le réel objectif est plutôt un contrôle plus efficace de la population. 
BILLET – NO 128  par François Morin 
 
ZFU: PARADIS FISCAL, MAIS LIBERTÉ CONDITIONNELLE... 
Depuis 1997, il existe en France 44 « zones franches urbaines ». Les ZFU, pour parler administrativement correct, permettent aux entreprises bénéficiaires des exonérations d'impôts. Pour une fois, un programme étatique est un succès. 
LA PAGE LIBÉRALE – No 117  par Hervé Duray 
 
DÉVELOPPEMENT RÉGIONAL: LIBÉRONS LE MARCHÉ! 
Libérer les entreprises et les individus des contraintes venant de Québec et d'Ottawa apparaît comme une condition sine qua non à la diversification d'une économie régionale sur la base de ses avantages comparatifs.  
CE QUE J'EN PENSE – No 114  par Yvon Dionne 
 
FRANCE: LA DÉCENTRALISATION OU LA RUINE ANNONCÉE 
Le scandale de la première décentralisation, contrairement aux louanges convenues, c'est le déchaînement des appétits. Chacun connaît le faste des palais régionaux et départementaux qui sont largement à l'origine de l'effet de ruine et des multiples problèmes. On dit que la 2e décentralisation va donner la parole aux régions... 
OPINION – No 111  par Michel de Poncins 
 
DIVIDE ET IMPERA*
One tried and tested method of dealing with opposition of any kind is to divide it in order to rule it. Governments still practise the technique today, and the latest example of it comes to us from Tony Blair's Britain. 
MUSINGS BY MADDOCKS – No 110  by Ralph Maddocks 
 
PRIVATISER L'ÉTAT: COMMENÇONS PAR LES VILLES! 
Il faut de toute urgence privatiser les mairies, et surtout les parties communes: les arbres, les parcs, les rues. Il faut créer des sociétés qui proposeront leurs services à des copropriétés de quartier, qui soient régies par leurs règles propres. 
LA PAGE LIBÉRALE – No 105  par Hervé Duray 
 
LE DÉCLIN DES RÉGIONS: UN COMPLOT, VRAIMENT? 
Il est difficile de les manquer – sauf si on ne s'intéresse pas à l'actualité. Aux prises avec un chômage endémique et un exode de leurs jeunes, nos régions crient à l'aide sur toutes les tribunes. Il est pourtant facile d'expliquer cette perte de vitesse. 
SCIENCES, INDUSTRIES ET SOCIÉTÉ – No 104  par Carl-Stéphane Huot 
 
LE DÉVELOPPEMENT « ANARCHIQUE » DE L'AGGLOMÉRATION MONTRÉALAISE:  
CAUCHEMAR URBAIN OU MALADIE IMAGINAIRE? (seconde partie) 
Nos élus provinciaux et leurs fonctionnaires appréhendent un « cauchemar urbain à Montréal », résultant de l'étalement urbain, de la pollution, du recul de la zone verte et du gaspillage. Aux grands maux, les grands remèdes. 
LE MARCHÉ LIBRE – No 87  par Pierre Desrochers 
 
LE DÉVELOPPEMENT « ANARCHIQUE » DE L'AGGLOMÉRATION MONTRÉALAISE:  
CAUCHEMAR URBAIN OU MALADIE IMAGINAIRE? (première partie) 
Nos élus provinciaux et leurs fonctionnaires appréhendent un « cauchemar urbain à Montréal », résultant de l'étalement urbain, de la pollution, du recul de la zone verte et du gaspillage. Aux grands maux, les grands remèdes. 
LE MARCHÉ LIBRE – No 86  par Pierre Desrochers 
 
SERVITUDES RÉGIONALES 
Le ministre David Cliche se trompait de cible quand il déclarait dernièrement qu'il n'y aurait pas de problème d'emploi en Gaspésie si les Gaspésiens étaient remplacés « par magie » par des Lavallois. 
CE QUE J'EN PENSE – No 85  par Yvon Dionne 
 
ABOLISH YOUR CITY!*
Citizens of British Columbia who are fed up with an intrusive and bossy government on both the federal and local level may find some satisfaction in a story that comes to us by way of a small town in Georgia, USA called Lithia Springs. 
LIBERTY'S VOICE – No 85  by Scott Carpenter 
 
LES FUSIONS MUNICIPALES: RÉACTIONS ET RESSOURCES 
Ce débat oppose de façon on ne peut plus claire les tenants d'un État tyrannique, centralisé, redistributionniste, et ceux qui souhaitent simplement avoir le droit de choisir le meilleur endroit où vivre et de gérer localement leurs affaires.  
BABILLARD– No 73 
  
LA FUSION N'EST PAS LA SOLUTION, C'EST LE PROBLÈME 
L'instinct centralisateur inhérent aux processus politiques n'affecte pas que les politiciens fédéraux; on l'observe tout aussi clairement dans les pratiques du gouvernement provincial vis-à-vis les administrations locales et urbaines. 
OPINION – No 73  par Jean-Luc Migué 
 
LA RÉFORME MUNICIPALE: UN REFUS DE LA CONCURRENCE 
La réforme municipale cherche à réduire le nombre de villes. Elle laisse présumer que leur nombre serait source d'inefficacités, de coûts élevés d'administration et d'iniquité fiscale. Mais la multiplicité des villes n'a pas seulement des coûts, elle a également des bénéfices pour les citoyens. 
OPINION – No 73  par Michel Boucher 
 
LES FUSIONS FORCÉES ET LA TYRANNIE DÉMOCRATIQUE 
Pour plusieurs, la décision d'imposer des fusions de municipalités à l'encontre de la volonté des résidents est un geste « antidémocratique ». Peut-on vraiment conclure cela? Ou le problème n'est-il pas la démocratie elle-même? 
ÉDITORIAL – No 73  par Martin Masse 
 
LES VÉRITABLES CAUSES DU DÉCLIN DES VILLES AMÉRICAINES 
L'un des principaux arguments du réquisitoire habituel contre le « capitalisme sauvage » américain est sans contredit le délabrement des principales villes-centres du pays. Ce qui est toutefois paradoxal, c'est que l'aménagement urbain est LE domaine où l'intervention étatique américaine a été sans commune mesure avec les politiques canadiennes. 
LE MARCHÉ LIBRE – No 72  par Pierre Desrochers 
 
VIVE SAINT-LAURENT LIBRE! 
L'hypocrisie des péquistes ne connaît aucune limite. Si mes voisins et moi décidons que nous aimerions mieux avoir plus de politiciens et moins de civic boosterism, quel droit le gouvernement du Québec a-t-il de renverser notre décision? La réponse est claire: il n'en a aucun, il le prend. 
THE CONTRARIAN – No 72  par David MacRae   
 
LA RÉVOLTE DES BANLIEUES 
Notre « liberté municipale » vient de foutre le camp avec le dépôt par la ministre Louise Harel d'un projet de loi visant la disparition de dizaines de municipalités de banlieue et la consolidation des régions métropolitaines en mégavilles. Dorénavant, le pouvoir sera encore plus concentré dans les main d'un tyran à Québec. 
MOT POUR MOT – No 72 
   
CONTRE LES FUSIONS MUNICIPALES 
Le maire de Montréal et la ministre des Affaires municipales de la province rêvent de fusionner les municipalités de l'île et de créer une superstructure régionale englobant les banlieues. L'annexion forcée de celles-ci ne fera que répandre le cancer, alors que l'on devrait plutôt l'opérer à la source! 
LE MARCHÉ LIBRE – No 63  par Pierre Desrochers 
  
ALL-YOU-CAN-EAT MUNICIPAL  
Ce qui me tracasse malgré tout dans les histoires de fusions paroissiales, c'est le fait qu'on semble vouloir, en haut lieu, les imposer aux âmes locales. Les forcer sans gêne dans la gorge de ceux qui auront à vivre avec les conséquences. 
BILLET – No 50  par Brigitte Pellerin 
 
LES TECHNOPOLES, UNE AUTRE MESURE INUTILE (seconde partie) 
OL'expérience des technopoles est suffisamment ancienne pour que nombre de chercheurs en aient tracé des bilans fouillés. Le verdict de la plupart des analystes un peu sérieux est sans appel: les technopoles ne tiennent jamais leurs promesses. 
LE MARCHÉ LIBRE – NO 39  par Pierre Desrochers 
  
LES TECHNOPOLES, UNE AUTRE MESURE INUTILE (première partie) 
L'expérience des technopoles est suffisamment ancienne pour que nombre de chercheurs en aient tracé des bilans fouillés. Le verdict de la plupart des analystes un peu sérieux est sans appel: les technopoles ne tiennent jamais leurs promesses. 
LE MARCHÉ LIBRE – NO 38  par Pierre Desrochers 
  
MONTRÉAL: UNE ÎLE, UNE MÉGABUREAUCRATIE?  
En créant une mégaville, on ne réduit pas le poids de la bureaucratie – on l'augmente! Si l'on met en oeuvre le projet « une île, une ville », on tuera ce qui reste de concurrence entre les municipalités de la région et on fera de Montréal une gigantesque siphonneuse de fonds pour alimenter son appétit bureaucratique. 
ÉDITORIAL – No 34  par Martin Masse 
  
LE ZONAGE AGRICOLE, 20 ANS APRÈS
20 ans après la naissance de la loi québécoise sur la protection du territoire agricole, qu'a apporté le zonage agricole? Dans les faits, peu de choses positives.
LE MARCHÉ LIBRE – NO 33  par Pierre Desrochers 
  
LA FIN DE LA DISTANCE: RÉALITÉ OU MIRAGE?
On assiste depuis quelques années à la prolifération de nouveaux moyens de communication allant du courrier électronique aux visiophones en passant par les outils télématiques. Plusieurs observateurs soutiennent que ces techniques sapent les fondements des agglomérations métropolitaines. 
LE MARCHÉ LIBRE – NO 31  par Pierre Desrochers 
  
LE VIRAGE DES RÉGIONS
Près d'un an après la création du ministère des Régions, qu'en est-il réellement? Le Québec se trouve-t-il véritablement sur la voie de la décentralisation? Pas du tout. On parle maintenant de partenariat entre l'État et les collectivités...
COLLABORATION – NO 30  par Claire Joly
  
COUP DE GRISOU FÉDÉRAL
Les politiques de développement régional minent la croissance des régions prospères et embourbent les régions périphériques dans des industries dont le déclin est inévitable. Elles sont la marque d'une société conservatrice qui a peur de l'avenir et du changement. 
LE MARCHÉ LIBRE – NO 30  par Pierre Desrochers 
  
LES ZONES D'ENTREPRISE, DE LA THÉORIE À LA PRATIQUE 
En 1980, Sir Geoffrey Howe, membre influent du Parti conservateur, propose d'identifier au coeur des villes déclinantes, de petites superficies ouvertes à toutes sortes d'initiatives privées, commerciales ou industrielles. Le statut de zones d'entreprise voit le jour.  
LE MARCHÉ LIBRE – NO 18  par Pierre Desrochers 
  
EDGE CITIES: LA NOUVELLE FRONTIÈRE  
Tysons Corner est une banlieue située à l'ouest de Washington, en Virginie. Elle occupe une place particulière dans le domaine des études urbaines depuis que Joel Garreau l'a consacrée archétype des Edge Cities.  
LE MARCHÉ LIBRE – NO 16  par Pierre Desrochers 
  
SUR L'ART DE DÉGRAISSER UNE ADMINISTRATION MUNICIPALE
Élu maire en novembre 1991, Stephen Goldsmith s'est rapidement imposé comme l'un des administrateurs municipaux les plus novateurs d'Amérique du Nord.
LE MARCHÉ LIBRE – NO 11  par Pierre Desrochers 
  
LE SAUPOUDRAGE RÉGIONAL
À l'instar de la socialisation de la médecine et des pensions de vieillesse, les subventions aux zones périphériques défavorisées sont devenues une des caractéristiques distinctives du Canada contemporain.
LE MARCHÉ LIBRE – NO 3  par Pierre Desrochers 
  
LA BUREAUCRATIE A UNE VILLE... 
Que les Montréalais se rassurent, nos politiciens veillent au grain et la ville retrouvera bientôt le chemin de la prospérité... 
LE MARCHÉ LIBRE – NO 2  par Pierre Desrochers 
 
 
<< autres sujets
PRÉSENT NUMÉRO