UN REGARD LIBERTARIEN SUR...
  
LA RICHESSE ET LA PAUVRETÉ
A LIBERTARIAN LOOK AT...
 
WEALTH AND POVERTY*
 
<< autres sujets
 
  L'ÉCART CROISSANT ENTRE PAYS RICHES ET PAUVRES: UN AUTRE MYTHE SOCIALISTE 
Une affirmation qui ressurgit périodiquement dans la littérature économique et aussi dans nombre de médias veut que l'écart qui sépare les niveaux de vie des pays riches et des pays pauvres ne cesserait de croître. Rien ne permet d'étayer cette affirmation sur la base de l'outillage statistique actuellement disponible. 
OPINION – NO 127  par Roland Granier 
  
LE SEUIL DE PAUVRETÉ, UN INDICATEUR QUI N'INDIQUE RIEN 
Le prétendu seuil de pauvreté ne reflète absolument pas la réalité de la pauvreté. Mais en plus, il ne permet absolument aucune comparaison entre les différents pays, le « seuil de pauvreté » de chacun n'étant pas le même. 
LE CHAMP LIBRE – NO 126  par Christophe Vincent 
  
PLAIDOYER POUR LA MONDIALISATION CAPITALISTE 
LES DROITS DE PROPRIÉTÉ PROFITENT AUX PAUVRES  
Que la liberté économique ne soit pas incompatible avec l'égalité provoque l'étonnement chez ceux qui se sont fait dire que le capitalisme est l'idéologie des riches et des privilégiés. En fait, c'est l'inverse qui est vrai. Le libre marché est l'antithèse d'une société fondée sur les privilèges. 
MOT POUR MOT – NO 124  par Johan Norberg 
  
SEUL LE CAPITALISME CRÉE LA RICHESSE 
La pauvreté n'est pas la conséquence de la liberté ou de quelque « capitalisme sauvage » que ce soit. Elle est la condition initiale de l'homme. De TOUS les hommes, depuis toujours et pour toujours. 
OPINION – NO 123  par Mickaël Mithra 
 
UN PLAN D'ACTION POUR ACCROÎTRE LA PAUVRETÉ ET LA DÉPENDANCE 
Québec dispose maintenant de quelques semaines pour présenter son plan d'action contre la pauvreté qui sera doté d'un budget de 1,5 milliard $ sur cinq ans. Mille cinq cent millions $ pour combattre la pauvreté chez quelques milliers de personnes, nous ne sommes pas les plus lourdement taxés en Amérique du Nord pour rien! 
LIBRE EXPRESSION – NO 121  par Gilles Guénette 
 
L'ABSURDITÉ DES DONNÉES OFFICIELLES SUR LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE 
La plupart des économistes croient que la croissance d'un pays ou d'une région est mesurable par le produit intérieur brut. Cette façon de voir est tellement tordue qu'il m'est difficile de comprendre comment elle peut être aussi répandue. 
ÉTHIQUE LIBERTARIENNE – NO 119  par André Dorais 
 
TAX CUTS AND CLASS WARS* 
President Bush unveiled a very modest tax cut plan last week that calls for the elimination of double taxation on dividends. Democrats immediately attacked the plan using class warfare tactics, clamoring that only the rich will benefit. 
OPINION – NO 118  by Ron Paul 
 
FAUT-IL ÊTRE CONTRE LES INÉGALITÉS? 
La question des inégalités oppose les libéraux et les socialistes. Les socialistes dénoncent couramment les inégalités de condition qui existent au sein de nos sociétés alors que les libéraux sont contre les inégalités en droit, les privilèges. 
LE CHAMP LIBRE – NO 117  par Christophe Vincent 
 
CHOISIT-ON D’ÊTRE PAUVRE? 
De la même façon qu'on ne s'enrichit pas par hasard, la très grande majorité des pauvres se retrouvent dans la pauvreté pour des raisons bien précises, dont ils sont responsables. 
ÉDITORIAL – NO 112  par Martin Masse 
 
POUVOIR ET ÉCONOMIE 
Le marché répartit les richesses selon des principes économiques rationnels. Il est périlleux de nier la réalité et l'action des principes économiques. Il ne peut y avoir de progrès social sans une assise économique solide. 
PERSPECTIVE – NO 111  par Jean-Louis Caccomo 
   
JOHANNESBOURG: LA GRANDE HYPOCRISIE 
Les ONG furent déçues par le récent Sommet de Johannesbourg, qui s'est terminé dans l'impasse. Mais c'est le lot de toutes ces grands-messes qui prétendent régler tous les problèmes de la planète par règlements autoritaires et décrets. 
PERSPECTIVE – NO 110  par Jean-Louis Caccomo 
   
COMMENT AIDER L'AFRIQUE: AIDE OU OUVERTURE DES MARCHÉS? 
L'aide aux pays sous-développés est inefficace. C'est plutôt par l'ouverture de leurs frontières au commerce que les pays industrialisés sont le plus susceptibles de déclencher la croissance et le progrès là où on ne l'observe pas. 
ÉCONOMIE POLITIQUE – NO 107  par Jean-Luc Migué 
 
INDUSTRIALISATION DU TIERS-MONDE: DÉFIS ET OBSTACLES 
Une des conditions que pose la gauche à son adhésion au traité de libre-échange des Amériques est l'obtention de conditions de travail similaires à celles du Nord pour tous les pays membres avant que le traité soit signé. Mouais... 
SCIENCES, INDUSTRIES ET SOCIÉTÉ – NO 105  par Carl-Stéphane Huot 
 
AIDE AUX PAUVRES: LE MARCHÉ INVENTE LE MICROCRÉDIT 
Le libéralisme est souvent assimilé à une simple doctrine économique, qui ignorerait tout simplement le fait social. Pourtant, celui-ci n'ignore pas les questions sociales, mais les aborde différemment. 
OPINION – NO 98  par Pierre Nosil 
 
LIBERTÉ D'ENTREPRENDRE 
Partant du principe que le capitalisme crée plus de richesse pour les riches et plus de pauvreté pour les autres, nous demandons des « contrôles » de la part de l’État pour régulariser la situation. Je ne suis pas en accord avec cette théorie. 
BILLET – NO 94  par François Morin 
 
LES ÉCONOMIES LIBRES SONT LES PLUS PROSPÈRES 
L'édition 2002 de l'Index of Economic Freedom publiée par le Wall Street Journal et la Fondation Heritage nous démontre encore une fois qu'il y a une corrélation directe entre certains indicateurs de liberté économique et le niveau de vie d'un pays. 
MOT POUR MOT – NO 93 
 
LE QUÉBEC, ROYAUME DU B.S. EN AMÉRIQUE DU NORD 
Alors qu'en Idaho, le nombre d'assistés sociaux a diminué de 94% en cinq ans pour atteindre le pourcentage presque incroyable de 0,1% de la population de l'État, au Québec... bon, allez donc voir au bas de cette liste, compilée par l'Institut Fraser.  
MOT POUR MOT – NO 91 
 
CONTRE L'HYSTÉRIE ANTI-ÉCONOMIQUE 
À force de toujours vouloir ponctionner les « riches » pour aider les « pauvres », la France compte de moins en moins de créateurs de richesses; ses classes moyennes sont pressurisées et les « pauvres » n'ont plus le désir de travailler. 
PERSPECTIVE – NO 91  par Jean-Louis Caccomo 
 
UN ÉCONOMISTE OBSÉDÉ PAR LES INÉGALITÉS  
Thomas Piketty est en ce moment l'économiste à la mode. Et pour le devenir, il a assimilé parfaitement le fonctionnement du système. Il est un défenseur ardent de la fiscalité, instrument de lutte contre les inégalités. 
LA PAGE LIBÉRALE – NO 88  par Hervé Duray 
  
OÙ EN SOMMES-NOUS AVEC LE CALCUL DE LA PAUVRETÉ? 
La lutte contre la pauvreté s'annonce comme un des principaux thèmes des prochaines élections provinciales, et même fédérales. Le gouvernement continue à perpétuer l'illusion que l'État est le seul qui peut répartir équitablement la richesse. 
CE QUE J'EN PENSE – NO 86  par Yvon Dionne 
 
DEUX FOIS MOINS DE PAUVRES AU CANADA, PAS SURPRENANT! 
Le mois dernier, l'Institut Fraser publiait une étude qui établit à 8% le taux de pauvreté alors que depuis des années les organismes soutiennent qu'il se situe environ à 17% au Canada. Les réactions ne se sont pas fait attendre. 
OPINION – NO 86  par Gilles Guénette 
 
SOLIDARITÉ BIEN ORDONNÉE COMMENCE PAR SOI-MÊME 
Les artistes et les politiciens sont bien placés pour nous donner des leçons de solidarité: ils sont constamment identifiés aux « bonnes causes » même s'il ne leur en coûte souvent qu'un peu de leur temps. Prenez Bono de la formation irlandaise U2... 
LIBRE EXPRESSION – NO 85  par Gilles Guénette 
 
TIME TO REPEAL THE WELFARE STATE* 
In his scholarly, accessible, well-written, informative, and concise new book, Tethered Citizens, Sheldon Richman thoroughly and interestingly traces the history of the welfare state. It is essential reading for anyone in, or interested in, the poverty relief area. 
CAPITALISM & COMMERCE – NO 85  by Edward W.Younkins 
 
L'ENNEMI DES PAUVRES, C'EST L'ÉTAT 
Les libertariens ne sont pas les ennemis des pauvres; ils sont plutôt les ennemis des parasites de toutes les classes – fonctionnaires, avocats millionnaires, grandes corporations, etc. L'ennemi des pauvres, ce n'est pas les libertariens. C'est l'État. 
THE CONTRARIAN – NO 84  par David MacRae 
 
LES PAUVRES SONT-ILS LES ENNEMIS DES LIBERTARIENS? 
Quel est donc l'ennemi des libertariens? S'agit-il de l'inverse des bourgeois, c'est-à-dire les pauvres, ou peut-être, comme se plaignait un lecteur dans un récent courriel, « l'individu qui ne produit rien qui soit quantifiable ou monnayable »? 
LE CRIMEPENSEUR – NO 83  par François Tremblay 
 
ÉLIMINONS L'AIDE AUX PAYS PAUVRES 
Pour plusieurs, la solution à la pauvreté dans le Tiers-Monde passe par toute une série de mesures qui reflètent à l'échelle internationale le programme socialiste conventionnel. L'aide internationale ne contriibue toutefois aucunement au développement économique. 
ÉDITORIAL – NO 82  par Martin Masse 
 
POUR LE DROIT AU TRAVAIL DES ENFANTS DU TIERS-MONDE 
Le travail des enfants dans les économies sous-développées est l'argument massue contre la libéralisation du commerce. N'en déplaise aux bien-pensants, ces emplois sont la meilleure alternative disponible pour ceux qui les occupent. 
LE MARCHÉ LIBRE – NO 82  par Pierre Desrochers 
 
REDISTRIBUER LA RICHESSE EST IMMORAL 
Du point de vue des socialistes, redistribuer la richesse par de multiples programmes comme ceux annoncés par la nouvelle ministre des Finances est bien sûr ce à quoi sert l'État. Et ils ont toujours de beaux mots qui dénotent la vertu et l'altruisme pour justifier leur position. 
ÉDITORIAL – NO 80  par Martin Masse 

LES RICHES PAIENT TROP D'IMPÔTS 
Évidemment, les démocrates trouvent trop gros le plan de réduction d'impôts annoncé par Georges Bush, l'argument étant que « les riches vont profiter de réductions substantielles, alors que les pauvres vont encore devoir se contenter de miettes ». L'affirmation est fausse. 
MOT POUR MOT – NO 77 
 
ÉCONOMIE SOCIALE OU GASPILLAGE SOCIALISTE? 
Les soi-disant entreprises de l'économie sociale ne sont en fait que des organismes communautaires patentés qui visent à offrir des emplois subventionnés, artificiels et temporaires à quelques décrocheurs et chômeurs, et à entretenir des parasites professionnels. 
ÉDITORIAL – NO 76  par Martin Masse 
 
LE REVENU MINIMUM GARANTI (OU DU CITOYEN): UNE BOÎTE DE PANDORE 
Même si leur proposition reste encore vague et manque de précision, les groupes qui défendent le revenu minimum garanti ont commencé à lui mettre un peu de substance et cette substance ressemble de plus en plus à un château de cartes pire que ce qu'elle prétend remplacer. 
CE QUE J'EN PENSE – NO 75  par Yvon Dionne 
 
CHARITÉ CAPITALISTE VS CHARITÉ ÉTATISTE 
Comme des sondages et études le montrent année après année, les Canadiens sont moins généreux que les Américains, et les Québécois sont les moins généreux des Canadiens. Ils sont les Nord-Américains qui contribuent le moins aux oeuvres de charité. 
ÉDITORIAL – NO 74  par Martin Masse 
 
LA RICHESSE DES NATIONS LIBRES 
La septième édition de l'Index of Economic Freedom publiée par le Wall Street Journal et la Fondation Heritage est parue il y a quelques jours et nous démontre encore une fois qu'il y a une corrélation directe entre certains indicateurs de liberté économique et le niveau de vie d'un pays. 
MOT POUR MOT – NO 71 
  
LA MARCHE DES FEMMELETTES 
À l'époque où c'était une idéologie montante, le socialisme se présentait comme une utopie de travailleurs. Aujourd'hui, ceux (celles) qui constituent les troupes de choc de la révolution, ce ne sont plus les ouvriers(ères) mais plutôt, comme on l'a vu avec la Marche des femmes, des moumounes et des femmelettes. 
ÉDITORIAL – NO 69  par Martin Masse 
 
A LIBERTARIAN VIEW OF SOCIAL POLICY* 
Every libertarian knows in his heart that welfare causes poverty. What is less well known is that it is also one of the most important causes of child abuse. In fact, every government social program is a major cause, often the major cause, of the particular evil it was set up to eradicate. 
OPINION – NO 62  by David MacRae 
 
NOUVELLE DONNÉE STATISTIQUE: TOUS LES CANADIENS SONT RICHES! 
Finis les guerres de classes et les problèmes de redistribution de la richesse. Une nouvelle étude commandée par le QL à des statisticiens est en effet arrivée à une conclusion tout à fait stupéfiante qui renverse toutes les idées reçues sur le niveau de pauvreté au Canada. Selon nos experts, la presque totalité des Canadiens sont riches! 
ÉDITORIAL – NO 61  par Martin Masse 
 
LE REVENU DE CITOYENNETÉ, BONNE OU MAUVAISE IDÉE? 
Les pauvres de pays comme le Mozambique ne seraient pas plus riches avec l'instauration de telles mesures alors qu'ici, tout le monde risquerait d'être plus pauvre qu'auparavant. Les écarts de richesse frappent plus l'imagination qu'une pauvreté généralisée. 
OPINION – NO 60  par Yvon Dionne 
 
LIBERTÉ VS REDISTRIBUTION DE LA RICHESSE 
Vous dite que la philosophie libertarienne prône la liberté des individus dans les échanges sociaux...  En quoi des principes de redistribution de richesses viennent-ils brimer cette liberté? / La redistribution se fait de façon coercitive, sans laisser le choix à ceux qui « donnent » et donc sans leur laisser la liberté de disposer eux-mêmes de leur propriété. 
POLÉMIQUE – NO 60  par Martin Masse et Dominic Claveau 
 
HLM BLUES 
Un projet de loi français veut instituer une sorte de solidarité territoriale en contraignant les villes à accepter un quota de 20% de logements sociaux. Imposer 20% de HLM aux gens qui paient déjà plus que leur part d'impôts n'est pas une solution. 
BILLET – NO 58  par Brigitte Pellerin 
 
BIG GOVERNMENT MEANS SLOWER GROWTH* 
Recent studies prove beyond doubt that there is a negative correlation between the level of public spending and the growth rate of a country. One of the researchers who has done work on this topic, Robert Lawson, was recently in Montreal to promote his findings. 
INTERVIEW – NO 57  
 
COMMENT GÉRER LES INÉGALITÉS? 
Le problème n'est pas que les riches aient un plus grand accès à la richesse que les pauvres, mais c'est que ceux-ci n'aient pas les mêmes opportunités d'accéder à une plus grande aisance financière et matérielle et un plus large savoir.  
QUESTION / RÉPONSE – NO 48  par Jérôme Ouellet et Martin Masse 

 
 
<< autres sujets
PRÉSENT NUMÉRO